Citations sur Demain n'attend pas (6)

Elle décide de booster sa confiance en elle en chaussant des escarpins et en rehaussant son visage d’un trait d’eye-liner et d’un rouge à lèvres un peu vif. Elle n’insiste pas sur le blush… Le footing lui a donné suffisamment bonne mine... Elle prend un peu de recul et se regarde dans la psyché antique de sa chambre.
Il a beau se savoir victime d’un énorme malentendu, il reste abasourdi devant les moyens déployés contre lui pour museler sa parole et l’empêcher de se défendre. Faut-il qu’on l’accuse de quelque chose de grave pour qu’il soit ainsi traité ?…
À l’âge de vingt ans, il avait rencontré Catherine au marché d’Argentan et s’était marié.
Depuis plus de trente ans, il partage avec elle un quotidien simple et joyeux.
La vie lui a toujours souri et il a toujours souri à la vie.
Jusqu’à aujourd’hui.
C’est une femme de bon sens. Ils se connaissent depuis trente-cinq ans et sont mariés depuis trente ans. Depuis tout ce temps, il n’a jamais eu l’impression qu’elle se soit vraiment trompée ; alors, comme pour tout le reste, il lui fait confiance. Il se dit qu’elle a raison. Il pense qu’elle a raison, mais il ne parvient pas à s’en convaincre. Il n’arrive pas à se défaire de cette drôle de toile qui se tisse autour de lui. Il cherche chaque jour quelle araignée s’est piquée de lui jouer ce curieux tour et il se réveille chaque matin en espérant sortir d’un mauvais rêve.
Il sait depuis tellement longtemps se protéger des joutes verbales qui le visent, qu’il a littéralement intériorisé son mécanisme de défense. Il n’est pas la cible réelle, il le sait, il le sent. Donc, il n’est pas concerné. Il fut un temps où il ressentait de la peine pour les personnes qui laissaient de la colère s’échapper d’elles ainsi, car Virginie Ficher n’est pas la première à s’en prendre à lui. Les années ont passé et ont démontré que cette empathie était vaine, de sa place tout au moins, et qu’elle finirait par se retourner contre lui.
Cinq ans aussi qu’elle et Daniel sont séparés. Une crise conjugale qu’ils n’ont pas réussi à surmonter. La réconciliation était à portée de main, mais Sarah s’est redécouverte à travers les blessures d’amour-propre qu’elle a dû soigner, à l’époque. Daniel habite au Havre, désormais, et ils ont su renouer, pour leurs deux filles, des relations pacifiées. La vie avec lui semble désormais appartenir au passé. Elle a appris à se reconstruire sur d’autres fondations que ses souvenirs.