Critique de Er-et-cel

Voilà un livre peu connu et pas seulement sur Babelio (j'ai vérifié, il n'est presque jamais demandé à la Grande bibliothèque de Montréal). Peut-être son sous-titre en est-il la cause: western papou. Déjà lire un western plutôt que le regarder, c'est Bof.. Mais si en plus, c'est avec des papous c'est même pas un western hein.. Juste une bouffonnerie comme les westerns de Bud Spencer et Terence Hill, sans doute.. Ajoutez à cela que l'auteur Nicolas Rouillé est quasi inconnu.. Même pas une page Wikipedia.. Heureusement, Babelio me l'avait suggéré à la suite du bouquin de Patrice Franceschi, Raid papou, aventure qui m'a laissé assez ébahi et curieux d'en savoir plus sur la Papouasie Occidentale. Donc je ne me suis pas laissé rebuter par le supposé western que promettait TIMIKA et j'ai bien fait.
Le roman est épais, bien documenté sur la géographie du pays, ses différentes ethnies (Indonésiens, Occidentaux, Papous), son histoire et les traditions papoues et pourtant ce n'est pas un essai ni un document ethnographique mais bien un roman. le récit est vif, bien rythmé, parfois cocasse et dans une langue élégante et précise. Ça se lit comme un roman à suspense: on attend de savoir si pak Sutrisno, un Indonésien nouvellement arrivé, va réussir à faire fortune ou se faire dépouiller par les militaires voleurs ou les méchants Bugis (un peuple des Célèbes). On redoute les périls qui guettent Alfons, Papou complètement déboussolé débarqué de sa jungle dans la jungle humaine de Jakarta pour la première fois de sa vie. On compatit sur la désillusion de Nicole, Jeune enseignante australienne en quête de changement et d'aventure. On est horrifié devant la barbarie de l'armée indonésienne et la corruption de la police. On rit devant les frasques de Johni, un jeune papou incapable de résister aux tentations de la société de consommation. Et je ne vous raconte pas le climat.. On vit sous la pluie et dans la boue en permanence.. comme ce journaliste australien,Gilmore, venu interviewer un leader indépendantiste dans son village (voir les extraits de texte plus loin) Bref, le bonheur !

Tout cela se lit comme un véritable polar et puis on comprend peu à peu que les répressions racontées ont réellement eu lieu, que le pillage du pays par la multinationale Freeport existe vraiment. Alors on cherche vite sur Wiki et on est effaré. Un peuple disparait sous nos yeux et on ne voit rien ou si peu.. parce-que c'est loin, c'est quelques milliers seulement, personne n'en parle.
Donc, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de le faire connaître un peu, ce livre. Que ce serait ma minuscule contribution pour emmerder les militaires, les profiteurs américains et honorer les papous qui ont seulement essayé de protéger leur pays et leur culture.
Je sais, j'ai toujours été naïf..