Critique de la_cath_a_strophes

Le morpho bleu de Jean-Louis ROUJEAN
(Librinova – 2020)

Résumé : Avril 2031, Springfield, Etat de l'Illinois, un corps nu de femme, recroquevillé, congelé, est retrouvé sur un banc, à l'aube dans un jardin d'enfants ; l'enquête est confiée à l'inspecteur Azor Streyes. La même macabre découverte est faite à Tulsa, puis à Los Angeles, à Santa Fe et Flagstaff pour terminer par le corps démembré d'une sixième victime. L'enquête s'annonce ardue ; quel est le lien entre toutes ces jeunes femmes ? le papillon « morpho bleu » tatoué sur leur cou ? Leur patronyme (toutes portent le nom d'un célèbre musicien de Jazz) ? le lieu de leur découverte (le long de la route 66) ? Les pistes sont nombreuses, mais comment faire le lien avec les corps ? Et qui croire quand les soupçons pèsent sur tout le monde ? Tom Harding, son ami ? Sa collègue, Sandra ? Juliana, une idylle naissante ? Helen, la suspecte ?
Une enquête bien difficile pour Streyes et son équipe.

Mon avis : Un roman très prenant avec une narration à la première personne qui nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet. Pas de doute, l'inspecteur Azor Streyes s'adresse au lecteur et le fait participer à l'enquête.
Ensemble on fait les constatations, on cherche les liens entre les victimes, on soumet des hypothèses. On a des soupçons et on pense avoir découvert le coupable ! Et bing ! Un rebondissement et il faut revoir toute la théorie !
Mais c'est captivant, on a le droit à du codage, de l'entomologie, de la cryogénisation, de la lévitation , et un thème récurent, le réchauffement climatique !
C'est intéressant, et pas d'inquiétude, à chaque sujet un peu scientifique abordé, Azor Streyes est comme nous, il ne comprend pas tout, alors tout est bien expliqué ; on s'y croirait.
Le style est alerte, on ne s'ennuie pas une minute. C'est agaçant de se prendre les pieds dans le tapis quand on pense avoir trouvé et puis on rebondit de suite sur la piste suivante ! Aucun temps mort, aucune longueur !
Les thèmes scientifiques ne sont pas poussés à l'extrême, pas besoin d'encyclopédie pour comprendre ; une lecture qui reste fluide, agréable et enrichissante que j'ai dévorée du début à la fin.
Des cadavres, du suspense, une enquête bien ficelée, vraiment un super roman.
Merci à Jean-Louis Roujean de m'avoir proposé son roman en service presse !

À lire les pieds dans l'eau avec un verre de Limoncello en dégustant un Tiramisu.

Instagram : @la_cath_a_strophes