Critique de ChtiBaboun

Une jolie couverture naïve, un titre de roman prônant une évasion à la montagne ont fait que j'ai coché ce petit opuscule lors de la dernière Masse Critique non fiction.
Et évidemment c'est celui-ci que j'ai reçu.
Un dimanche à la montagne est un livre paru en 2006 chez Buchet Chastel. Il a été réédité en 2023 chez Libretto.
Cet opuscule de 150 pages se lit très rapidement laissant dans son sillage des trainées de nostalgie, de convictions et de jeunesse oubliée.
Dans la quatrième de couverture, la raison du dimanche à la montagne est révélée immédiatement. Pas de suspense.
En 1975, sur les hauteurs de Gstaad en Suisse , Axel Springer , magnat de la presse allemande ( Bild) était propriétaire d'un chalet lové au milieu des champs de neige.
En ce mois de janvier 1975, ce chalet sera détruit par un incendie criminel qui sera attribué à un groupe terroriste du Nord de l'Europe.
Les auteurs de cet incendie ne sauront jamais retrouvé.
La prescription pour cet acte est de 10 ans pour la justice suisse.
Et qui donc est l'auteur de cet incendie ? Daniel de Roulet , l'auteur de Un dimanche à la montagne.
Il a mis 30 ans avant d'avouer par écrit ( et après prescription) qu'il avait mis le feu au chalet d'Axel Springer.
Dans les années 1975 , jeune architecte social , de gauche et entichée d'une jolie compagne, Daniel de Roulet pensait pouvoir changer le monde. Ses convictions politiques et l'amour ont fait qu'incendier le chalet d'un milliardaire, magnat, conservateur et peut être pro nazi, était un acte révolutionnaire .
Le plaisir de lecture vient du décalage entre le sérieux de l'acte et la réalité des auteurs. Daniel de Roulet le restitue à merveille avec un côté léger et un peu pied nickelé.
Il nous restitue aussi ces années 1975 en Allemagne , avec la naissance de la bande à Baader , la politique allemande, l'Allemagne de l'Est.
Il noud rappelle aussi quel film fut L'honneur perdu de Katharina Blum qui dénonçait les dangers qui menacent la démocratie dans un pays où la presse à scandale phagocyte les médias.
Et comment ne pas se questionner sur la phrase de Gerhard Schröder au vu des connivences de celui-ci avec la Russie :
"Je ne sais pas si vous êtes comme moi, je passe mes journées à combattre ce pour quoi je luttais dans ma jeunesse "
Un dimanche à la montagne porte bien son titre. Après une journée de randonnée, de skis, de raquettes il est toujours agréable de se poser, de revivre ses moments heureux joyeux et exigeants
il en est de même du livre. Un moment agréable de lecture ponctué de réflexion.
Merci à Babelio et à Libretto pour l'envoi du livre.

Lien : http://auxventsdesmots.fr