Libretto (01/02/2024)
1975. En haut d'une montagne suisse réputée inaccessible l'hiver, un beau chalet vide s'enflamme dans la nuit. Le lendemain, les hélicoptères arrivent trop tard, il n'y a plus de chalet. La police lance une traque internationale, met à prix la tête des terroristes qu'elle croit venus de l'étranger pour s'en prendre à la résidence d'Axel César Springer, le magnat de la presse allemande. L'incendie est attribué aux dérives violentes du mouvement étudiant. Trente ans p... >Voir plus
Que lire après Un dimanche à la montagneVoir plus
Axel Springer (1912-1985) est décrit comme un magnat de la presse allemande et européenne, très contesté pour l'utilisation franche de son pouvoir. Dans son roman "Un dimanche à la montagne", Daniel de Roulet avoue qu'il a incendié avec son amour de jeunesse le chalet d'Axel Springer à Rougemont, le 5 janvier 1975, acte terroriste commis pour des raisons autant politiques (il tenait Springer pour un ancien nazi) qu'amoureuses (sa compagne de l'époque le pousse à commettre cet acte militant contre Springer dont les journaux sont jugés réactionnaires).

Mais pas fou non plus, Daniel de Roulet a attendu 2006 pour avouer son forfait. Trente ans après les faits, il y a prescription !

Petit livre de même pas 150 pages, il se lit très vite. L'auteur nous invite à le suivre parallèlement sur deux périodes : celle de 1975, au moment des faits ; et au début des années 2000 quand il revient sur les lieux de son crime et visite les endroits qui ont marqué la vie d'Axel Springer. Il nous explique comment et pourquoi il s'est fait l'auteur d'un incendie criminel.

Je m'attendais à ce qu'il entre un peu plus dans les détails, que ce soit dans sa relation amoureuse avec sa "complice", dont il tait le nom jusqu'au bout, ou que ce soit au niveau de ses idées socio-politiques et des véritables raisons de son méfait. Au lieu de cela, il dépeint très clairement le contexte de l'époque (guerre froide, guerre du Vietnam) et les positions des différentes parties, les mentalités, etc. Mais quand il s'agit de parler de lui, il reste relativement vague et je n'ai, du coup, pas vraiment compris pourquoi, lui, est passé à l'acte. Par amour oui, parce qu'il croyait le propriétaire du chalet un ancien nazi, aussi. J'aurais envie de dire : "C'est tout ?". Mais s'il ne s'explique guère, il ne se cherche pas en revanche d'excuses et assume amplement son acte. de ce côté-là, je n'aurais pas de reproche à lui faire.

Daniel de Roulet, je pense, tente de faire son mea culpa, puisqu'il a commencé à écrire ce livre au moment où il comprend qu'Axel Springer n'a jamais été un nazi. Il s'étend malheureusement trop peu sur ses propres sentiments pour être totalement convaincant.

Il prend davantage de temps (et sans doute de plaisir) à nous décrire les Alpes suisses et son ascension vers le chalet (aussi bien au coeur de l'hiver 1975 que de l'été 2003), ainsi que son séjour dans un hôtel de luxe ou encore le lieu où s'est suicidé le fils aîné de Springer à Hambourg.

Côté ambiance et climat, c'est vraiment très bien dépeint, contrairement à l'aveu de l'auteur plutôt fade, et en cela il se rattrappe. Et puis surtout, c'est très bien écrit. Je viens de découvrir une jolie plume, très poétique. J'ai lu ce livre d'une seule traite, les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais de cette lecture, mais j'ai tout de même passé un agréable moment à voyager dans les montagnes suisses. Pour cela, j'en remercie Nicolas de Babelio et les éditions Libretto grâce à qui j'ai découvert ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique non-fiction.
Une jolie couverture naïve, un titre de roman prônant une évasion à la montagne ont fait que j'ai coché ce petit opuscule lors de la dernière Masse Critique non fiction.
Et évidemment c'est celui-ci que j'ai reçu.
Un dimanche à la montagne est un livre paru en 2006 chez Buchet Chastel. Il a été réédité en 2023 chez Libretto.
Cet opuscule de 150 pages se lit très rapidement laissant dans son sillage des trainées de nostalgie, de convictions et de jeunesse oubliée.
Dans la quatrième de couverture, la raison du dimanche à la montagne est révélée immédiatement. Pas de suspense.
En 1975, sur les hauteurs de Gstaad en Suisse , Axel Springer , magnat de la presse allemande ( Bild) était propriétaire d'un chalet lové au milieu des champs de neige.
En ce mois de janvier 1975, ce chalet sera détruit par un incendie criminel qui sera attribué à un groupe terroriste du Nord de l'Europe.
Les auteurs de cet incendie ne sauront jamais retrouvé.
La prescription pour cet acte est de 10 ans pour la justice suisse.
Et qui donc est l'auteur de cet incendie ? Daniel de Roulet , l'auteur de Un dimanche à la montagne.
Il a mis 30 ans avant d'avouer par écrit ( et après prescription) qu'il avait mis le feu au chalet d'Axel Springer.
Dans les années 1975 , jeune architecte social , de gauche et entichée d'une jolie compagne, Daniel de Roulet pensait pouvoir changer le monde. Ses convictions politiques et l'amour ont fait qu'incendier le chalet d'un milliardaire, magnat, conservateur et peut être pro nazi, était un acte révolutionnaire .
Le plaisir de lecture vient du décalage entre le sérieux de l'acte et la réalité des auteurs. Daniel de Roulet le restitue à merveille avec un côté léger et un peu pied nickelé.
Il nous restitue aussi ces années 1975 en Allemagne , avec la naissance de la bande à Baader , la politique allemande, l'Allemagne de l'Est.
Il noud rappelle aussi quel film fut L'honneur perdu de Katharina Blum qui dénonçait les dangers qui menacent la démocratie dans un pays où la presse à scandale phagocyte les médias.
Et comment ne pas se questionner sur la phrase de Gerhard Schröder au vu des connivences de celui-ci avec la Russie :
"Je ne sais pas si vous êtes comme moi, je passe mes journées à combattre ce pour quoi je luttais dans ma jeunesse "
Un dimanche à la montagne porte bien son titre. Après une journée de randonnée, de skis, de raquettes il est toujours agréable de se poser, de revivre ses moments heureux joyeux et exigeants
il en est de même du livre. Un moment agréable de lecture ponctué de réflexion.
Merci à Babelio et à Libretto pour l'envoi du livre.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Un roman court qui se lit très rapidement. J'ai passé un moment agréable, mais sans coup de coeur. J'étais destabilisé par le début trop confus et j'ai eu du mal à me concentrer, mais j'ai fini pour rentrer dans l'histoire, même si je ne me suis pas attachée aux personnages.

Un livre que je recommande pour découvrir la plume de l'auteur et si vous aimez les références historiques et vous cultiver pendant vos lectures.

Ça alors, monsieur Springer, chapeau bas, vous m'avez bien eu. Je suis trop sensible aux mots, aux symboles. Si vous avez pensé qu'un jour l'auteur de l'attentat viendrait ici, c'est bien joué. Très bien joué. Vous auriez pu écrire des mots vengeurs. Vous auriez pu faire reconstruire ici un bunker sécurisé en guise de chalet. Vous avez préféré me parler de paix de l'âme, de corps qui tombent en poussière. Quel panache ! Vous l'avez dit vous-même, les nazis n'avaient pas assez de style pour que vous en soyez.