Critique de 18432

15 février 2015
Ma lecture d'Antonin Artaud remonte à longtemps, mais je garde un souvenir très vif de sa correspondance avec Jacques Rivière et de quelques uns de ses poèmes de l'ombilic des Limbes. A l'époque, je n'avais cependant guère été plus loin, rebuté par une tentative sans suite de lire " le moine". C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu ce livre de l'éditeur dans le cadre de l'opération Masse critique, même si les 869 pages m'ont au début un peu impressionné. Au début seulement, car ce livre aurait pu aussi se décliner en trois livres différents. La première partie ( 250 pages) est en effet une biographie croisée d'Antonin Artaud et de son dernier psychiatre, le docteur Ferdière. Celle ci est particulièrement intéressante, tant par le regard qu'elle pose sur l'environnement psychique de l'écrivain, que sur l'état balbutiant, impuissant et inhumain de la psychiatrie des années 40. On y retrouve l'imbrication inéluctable du délire de l'écrivain et de sa poésie surréaliste, et l'ambiguité du médecin, à la fois passionné de littérature surréaliste et psychiatre. Apparement le monde des psychiatres de cette époque était pétri de surréalisme. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une analyse littéraire mais d'une biographie, en l'espèce principalement médicale. A vrai dire, pour un ignare comme moi des controverses auxquelles ont donné lieu les soins prodigués à l'écrivain et l'exploitation de son oeuvre, cette très bonne biographie aurait pu suffire. Mais les auteurs, conscients de cette polémique et de l'impossibilité d'être totalement objectifs ont souhaité y joindre les principaux courriers des protagonistes sur lesquels est fondé leur travail. J'ai parcouru plus ou moins rapidement ces nombreuses lettres, d'intérêt inégal, mais accompagnées chacune d'un commentaire appliqué souvent très détaillé permettant de les situer (malheureusement écrit en caractères très petits, sans doute pour un pas alourdir plus un très gros livre). Je dois reconnaître qu'elles complètent très judicieusement la biographie et étaient sans doute indispensables pour calmer la polémique. La troisième partie est une série d'entretiens avec le docteur Ferdière et divers proches ou spécialistes qui permet de faire valoir les opinions des uns et des autres et présente un intérêt documentaire indéniable. Un livre passionnant qui ravira donc sans aucun doute tous les amateurs d'Antonin Artaud, et donnera aux autres l'envie d'en connaître plus.