Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Ô Sisters, ou comment retrouver, le temps d'un roman, son âme d'adolescente, que l'on soit ou pas de cette époque 🙏

J'ai craqué pour la couverture toute en couleur, aux accents hippies de ce roman, son titre, sa 4ème de couverture et hop, une plongée dans les années 70! 🌸☮️

Janig a 16 ans, des rêves de musique plein la tête, et la voilà destinée à des études de secrétariat. Une vie dans laquelle elle ne s'imagine absolument pas!

Macha a 16 ans, des rêves de littérature plein le coeur, et la voilà embrigadée dans un pensionnat, à la maison de la Légion d'honneur.
Un rêve? S'enfuir de cet avenir qu'on lui a déjà tout tracé!

L'une vit dans les vignes avec sa mère et la vie n'est pas aisée financièrement au quotidien.

L'autre à Paris dans une famille bourgeoise aux côtés d'un frère aimant, d'un père présent mais soumis à son épouse, mère autoritaire et embourgeoisée.

Janig et Macha n'ont rien en commun, ne sont pas destinées à se rencontrer, absolument pas! Et pourtant!

Voilà Marthe, personnage haut en couleurs, au passé chaotique, difficile, mais femme devenue libre et forte de ses choix!

Marthe qui leur envoie à chacune une lettre et leur demande de la rejoindre dans la communauté qu'elle a fondée, le camp du Geai, communauté aux accents hippies et peace & love en Bretagne!

Marthe qui a des secrets du passé à leur révéler.

Oseront elles sauter le pas? Prendre le large? S'évader du carcan, de l'avenir que leurs parents leur ont tracé?
Répondront elles à l'appel de "Ma Marthe" comme l'appelle Janig?

En route vers un road trip pour chacune d'elles!

Cette histoire est une histoire de femmes, de mères, de soeurs, de grand-mère, d'amies.

De transmission, de secrets dévoilés, de quête de soi, de liberté, de carcans que l'on brise, de recherche de soi en tant qu'adolescente, d'amour familial, d'acceptation, de pardon.

C'est avant tout une histoire d'Amour aussi, celui qu'on évoque avec un grand A!
L'amour d'une mère pour son fils, du respect de sa volonté, quoi qu'il en coûte.
Celui d'un père par delà le temps.
Celui que l'on découvre à travers de nouveaux liens familiaux.
Celui de femmes qui ont aimé un homme qui avait le coeur tellement grand qu'il pouvait aimer passionnément.
Celui d'un véritable ami qui respecte les secrets par delà les années.
Celui d'une mère, d'une grand-mère, de soeurs, d'une famille qui apprend à se connaître.
L'Amour de soi à découvrir aussi, lorsqu'on est adolescente et que l'on a un peu de mal à trouver sa place, que l'on rêve de liberté et d'un avenir aux couleurs chatoyantes!

Une histoire où il est important de comprendre le passé pour enfin pouvoir se tracer un avenir. Où les colères doivent exploser, les vérités éclater, les ressentis se dévoiler, pour enfin se sentir apaisé et avancer.

Un roman parsemé de belles références littéraires à travers les lectures de Macha et d'une playlist musicale des années 70 à travers les goûts de Janig.
Un joli bond dans le passé! ☮️🌸

Dans une époque où l'on se cherche et où la liberté pointe le bout du nez, avec de grands idéaux.

Je me suis rendu compte, après lecture, que ce roman est destiné à la jeunesse! Mais l'adolescente qui dort en moi a apprécié de faire un bout de chemin avec ses deux jeunes filles, leurs questionnements, et faire un saut dans ce temps de bohème🎼que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼🌺❤️

Un roman qui peut être lu à tout âge, pour autant que l'on ai gardé son âme d'enfant!
Lien : https://www.facebook.com/La-..