AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 74 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon ? on ne va pas se mentir, c'est de la flotte, avec plein de bons sentiments ; le seul point positif, c'est le côté sympathique.
J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman, qui relate le voyage des deux filles vers la Bretagne, vers la grand-mère.
J'ai apprécié aussi l'accompagnement musical ; j'ai pris plaisir à écouter un maximum de morceaux : ça m'a aidé à rentrer dans l'histoire.
Quelques invraisemblances ; par exemple, le clochard bien puant qui dit à Janig qu'elle pue, et de prendre une douche, alors qu'elle s'est lavée la veille, sur la péniche !

Ouvrage sympathique, et sérieux : à la fin sont recensés les chansons et poèmes qui émaillent le récit. C'est un livre destiné à la jeunesse, mais je l'ai lu avec grand plaisir. A découvrir, et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Ô Sisters, ou comment retrouver, le temps d'un roman, son âme d'adolescente, que l'on soit ou pas de cette époque 🙏

J'ai craqué pour la couverture toute en couleur, aux accents hippies de ce roman, son titre, sa 4ème de couverture et hop, une plongée dans les années 70! 🌸☮️

Janig a 16 ans, des rêves de musique plein la tête, et la voilà destinée à des études de secrétariat. Une vie dans laquelle elle ne s'imagine absolument pas!

Macha a 16 ans, des rêves de littérature plein le coeur, et la voilà embrigadée dans un pensionnat, à la maison de la Légion d'honneur.
Un rêve? S'enfuir de cet avenir qu'on lui a déjà tout tracé!

L'une vit dans les vignes avec sa mère et la vie n'est pas aisée financièrement au quotidien.

L'autre à Paris dans une famille bourgeoise aux côtés d'un frère aimant, d'un père présent mais soumis à son épouse, mère autoritaire et embourgeoisée.

Janig et Macha n'ont rien en commun, ne sont pas destinées à se rencontrer, absolument pas! Et pourtant!

Voilà Marthe, personnage haut en couleurs, au passé chaotique, difficile, mais femme devenue libre et forte de ses choix!

Marthe qui leur envoie à chacune une lettre et leur demande de la rejoindre dans la communauté qu'elle a fondée, le camp du Geai, communauté aux accents hippies et peace & love en Bretagne!

Marthe qui a des secrets du passé à leur révéler.

Oseront elles sauter le pas? Prendre le large? S'évader du carcan, de l'avenir que leurs parents leur ont tracé?
Répondront elles à l'appel de "Ma Marthe" comme l'appelle Janig?

En route vers un road trip pour chacune d'elles!

Cette histoire est une histoire de femmes, de mères, de soeurs, de grand-mère, d'amies.

De transmission, de secrets dévoilés, de quête de soi, de liberté, de carcans que l'on brise, de recherche de soi en tant qu'adolescente, d'amour familial, d'acceptation, de pardon.

C'est avant tout une histoire d'Amour aussi, celui qu'on évoque avec un grand A!
L'amour d'une mère pour son fils, du respect de sa volonté, quoi qu'il en coûte.
Celui d'un père par delà le temps.
Celui que l'on découvre à travers de nouveaux liens familiaux.
Celui de femmes qui ont aimé un homme qui avait le coeur tellement grand qu'il pouvait aimer passionnément.
Celui d'un véritable ami qui respecte les secrets par delà les années.
Celui d'une mère, d'une grand-mère, de soeurs, d'une famille qui apprend à se connaître.
L'Amour de soi à découvrir aussi, lorsqu'on est adolescente et que l'on a un peu de mal à trouver sa place, que l'on rêve de liberté et d'un avenir aux couleurs chatoyantes!

Une histoire où il est important de comprendre le passé pour enfin pouvoir se tracer un avenir. Où les colères doivent exploser, les vérités éclater, les ressentis se dévoiler, pour enfin se sentir apaisé et avancer.

Un roman parsemé de belles références littéraires à travers les lectures de Macha et d'une playlist musicale des années 70 à travers les goûts de Janig.
Un joli bond dans le passé! ☮️🌸

Dans une époque où l'on se cherche et où la liberté pointe le bout du nez, avec de grands idéaux.

Je me suis rendu compte, après lecture, que ce roman est destiné à la jeunesse! Mais l'adolescente qui dort en moi a apprécié de faire un bout de chemin avec ses deux jeunes filles, leurs questionnements, et faire un saut dans ce temps de bohème🎼que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼🌺❤️

Un roman qui peut être lu à tout âge, pour autant que l'on ai gardé son âme d'enfant!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Janig et Macha, 16 ans, apprennent par leur grand mère, qu'elle sont soeurs. Entre la sauvageonne, vivant avec sa mère dans un village perdu et l'autre pensionnaire dans un établissement chic avec des parents bourgeois, rien ne colle. le temps d'un été, des secrets vont émerger, des liens vont se créer sous l'oeil d'une grand-mère atypique, fondatrice d'une communauté hippie.

Ce plongeon dans les années 70 est un délice, on retrouve avec plaisir les plumes de ces deux autrices appréciées pour un roman plein de peps, riche en révélations, en musique, cocktail de douceur et de folies. Un très agréable moment de lecture avec ces deux héroïnes, d'un autre temps, qui prennent leur vie en main et semblent tellement de notre époque. Des filles, des mères, des soeurs, des complicités, des colères, des blessures, des secrets, une quête de liberté féminine.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais que ce roman était un hommage à "Ô Révolutions" de Danielewski, à cause du titre et du résumé : 2 personnes qui voyagent, qui fuient, et qui sont amenées à se croiser et à se trouver, cela dans une société qui oscille entre liberté et répression. Je me demandais comment adapter un tel concept en roman jeunesse.
A priori, ce n'est pas le cas.
C'est un roman qui plaira à un lectorat d'adolescentes. Janig et Macha ont 16 ans et découvrent le monde et la vie.
Les difficultés psychologiques et morales liées à leur histoire sont bien décrites mais parfois trop dramatisées.
Le double point de vue (parfois on a aussi celui des autres personnages féminins) permet de varier un peu la tonalité.
Un moment de lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman fleure bon les années 70 et nous happe dès ses premières pages dans son ambiance très hippie et rock'n'roll. Je m'y suis plongée avec délice bien que trop jeune pour avoir connu cette période. Et à dire vrai Macha et Janig sont nées la même année que ma mère. Cela m'a fait sourire et m'a sans doute aidée à mieux les comprendre car j'ai retrouvé dans leurs vies respectives et dans la saveur de leur époque un peu de ce qui a forgé ma mère. Elle est toujours à sa manière une ado des années 70 comme j'en suis une des années 90, cela a construit les adultes que nous sommes devenues.
Janig et Macha sont soeurs, mais elles ne le savent pas. La première vit à Narbonne avec sa mère, vigneronne. Son père est mort durant la guerre d'Algérie, elle rêve de liberté et de musique plutôt que de l'avenir bien tranquille que lui prépare sa mère. La seconde vit à Paris. Issue d'une famille riche, elle est reléguée dans un pensionnat par une mère qui la tient d'une main de fer et un père qui l'adore mais est totalement soumis à son épouse. Si les deux filles sont en conflit avec leurs parents, elles ont de bonnes raisons, même si elles peuvent sembler un peu puériles au lecteur adulte. Elles sont proches du point de rupture alors quand arrive une lettre de leur grand-mère qui les appâte avec les miettes d'une grande révélation, les filles plaquent tout, chacune de son côté, pour partir en Bretagne retrouver cette grand-mère farfelue, matriarche d'un camp de hippies.
Je me suis laissé porter dans les pas de ces filles et je les ai tout de suite aimées. Elles oscillent entre l'adolescence et l'âge adulte, butées souvent, injustes parfois, mais pleines de rêves et d'espoirs, de doutes, d'angoisses et d'incompréhension ainsi que du besoin d'être acceptées et aimées. Elles se lancent dans cette quête identitaire avec fougue et panache, mais sans réfléchir, enchaînant les ennuis, les erreurs, mais aussi les rencontres providentielles. J'ai aimé leur façon de s'adapter, d'apprendre à se débrouiller malgré tout et de persister dans leur recherche de la vérité.
Leur récit est parsemé de chansons et de références littéraires, cela les rend encore plus vivantes et accessibles. Elles sont très attachantes et même si elles sont les filles d'un autre temps, on s'identifie facilement à elles. On veut dénouer avec elles le mystère de leur naissance.
Ce roman est avant tout une histoire de femmes, de filles, de mères, de soeurs. L'homme le plus important du récit en est aussi le grand absent. C'est d'ailleurs cela qui lui donne tout son intérêt. Les autres personnages masculins sont des satellites en orbite, perpétuellement de passage, familiers mais distants. Ils sont des intermittents dans la vie de toutes ces femmes. Amis, amants, frères, pères ou maris, aimés ou non ils semblent inconsistants, pas forcément parce qu'ils n'ont pas de caractère, mais parce qu'elles ne leur accordent pas tant d'importance que cela. Ce sont des hommes qui se taisent, majoritairement, par pudeur ou lâcheté, par amour ou par devoir. Ce qui ne veut pas dire que les femmes n'ont pas aussi leurs secrets et leur petit enfer personnel…
Les femmes de ce roman s'aiment mais se déchirent. Elles reproduisent des schémas familiaux ou se laissent influencer par les moeurs de leur époque, ou alors elles pensent bien faire, elles veulent un bel avenir pour leur progéniture, mais elles s'y prennent très mal. Marthe, la grand-mère, a bien compris que cette spirale devait se terminer avec Janig et Macha, mais elle n'est pas meilleure que les autres. Elle aussi a une histoire à démêler et des blessures à guérir.
J'ai aimé voir ces femmes couper tous les fils qui les entravaient, vider leurs coeurs de leurs secrets honteux, de leurs colères et de leurs querelles, se décider à avancer, conscientes du passé mais tournées vers le futur, décidées à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Et puis, j'ai apprécié ce séjour au camp du geai, un peu hors du monde, avec tous ces personnages qui vivent à contre-courant. Ce fut une très bonne lecture, un récit prenant et intelligent qui est estampillé jeunesse mais peut plaire à tout âge.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Départ immédiat pour les années 70s, leur excentricité et la folie autorisée de tous les instants. Janig et Macha ont toutes les deux 16 ans, et tout les oppose. Janig est dans le sud-ouest et tient une ferme avec sa maman, Macha est issue de la bourgeoisie parisienne et s'ennuie dans son pensionnat de la Légion d'honneur. Malgré cette distance, elles ignorent leur point commun : elles sont soeurs, comme le leur témoigne leur grand-mère dans une lettre adressée spécialement à elles deux. Dans celle-ci, elle leur communique un besoin de révélations, et leur intime de venir les rejoindre aux monts d'Arrée, haut-lieu hippie breton. Ainsi commence une épopée en stop à travers la France pour ces deux bouts de femmes.
Un roman jeunesse tendre et haletant, entre la passion des livres pour Macha et de la musique pour Janig.
Commenter  J’apprécie          20
Deux adolescentes reçoivent, chacune de son côté, une lettre leur apprenant qu'elles ont une demi-soeur. Rendez-vous chez Mamie, en Bretagne, pour plus d'explications.
Bon, voilà. C'est le pitch de départ, mais il n'y a pas grand chose à rajouter...
Rien de détestable, mais rien de particulièrement marquant non plus. J'ai sauté plein de pages pour voir si les chapitres suivants étaient plus intéressants... Pas vraiment. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue dans les seventies ! Dans ce roman écrit à 4 mains, nous suivons deux jeunes filles à l'aube d'un été plein de révélations. Janig vit à Narbonne avec sa mère viticultrice, et le souvenir d'un père décédé lors de la guerre d'Algérie. Elle doit passer les examens pour devenir secrétaire, mais préférerait faire autre chose de sa vie.
Macha, elle, a grandi dans une famille bourgeoise à Paris. Elle a été envoyée en pensionnat par une mère très froide.
Toutes deux reçoivent une lettre de Marthe, leur grand-mère, qui les invite à la rejoindre en Bretagne pour leur dévoiler des secrets enfouis depuis trop longtemps. Et si Janig connaît cette grand-mère fantasque, qui a fondé dans les Monts d'Arrée une communauté hippie, pour Macha c'est un véritable coup de massue, puisqu'elle découvre que son "père" n'est pas son père biologique...

Secrets de famille, révélations explosives, absence, deuil, non-dits qui rongent encore des années après... le tout sur un air de rock, au milieu des personnages hauts en couleur d'une communauté hippie. Les femmes sont au coeur de ce roman choral avec leurs histoires personnelles, les relations mère-fille pas toujours faciles... Pour autant, j'ai parfois eu du mal à adhérer à certains comportements et certaines réactions. Les deux héroïnes vont basculer d'un extrême à l'autre, dans leur recherche de la vérité qui va doucement les amener à l'âge adulte, entre colère, pleurs, émotions à vif...

J'ai par contre beaucoup apprécié les extraits musicaux d'époque et les citations qui parsèment l'histoire. On retrouve aussi une belle opposition entre la bourgeoisie "coincée", ancrée dans le passé, et le vent de liberté qui court, entre passé et présent, entre deux jeunes femmes de deux milieux différents et que tout a priori oppose.

Une ode à la liberté, à l'acceptation de soi, aux femmes. Une dernière lecture estivale à savourer en compagnie de quelques tubes des années 70.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Une histoire de famille banale, une relation adultérine lourde de conséquence, des chapitres courts qui vous plantent, après vous avoir fait traverser la France avec deux gamines révoltées en plein milieu des monts d'arrée: on pourrait s'ennuyer.. Mais Cécile Roumiguière, joue doucement avec vos émotions , vous percute avec des mots, vous fait quitter les chemins de l'indifférence, habille vos émotions et vous amène sans que vous n'y preniez garde sur des chemins de traverse au bord des larmes jusqu'aux frontières du mouchoir…
j'ai aimé . je mets quatre Ajoncs d'or


Commenter  J’apprécie          10
Une belle plongée littéraire et musicale dans les années 70 pour cette première lecture estivale des vacances .

C'est avec plaisir et émotion que j'ai accompagné Macha et Janig dans leur virée adolescente sur les traces d'un secret paternel que leur balance leur grand-mère illuminée et hippie depuis le fond de sa retraite bretonne.

La première se demande si mamie perd la boule et la seconde qui ne connaît même pas celle qui lui adresse cette lettre s'interroge et finit par s'enfuir pour résoudre ce mystère familial.

2 portraits de jeunes filles qui veulent choisir leur vie, s'opposer à leurs mères dont les destins sont si différents mais liés.
Ma'Marthe est le lien entre les deux héroïnes, il est dans ce roman beaucoup question de parentalité, au fil des générations.

Ici pas de jugement quels que soient les choix faits par les personnages, juste le destin, la tristesse et l'énergie de la jeunesse.

Encore un très bon titre de littérature jeunesse par deux talentueuses autrices.
Petits plus : la bande son est très sympa et cette couverture pleine de pep's est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}