L'Ecole des loisirs (01/06/2022)
4.17/5   3 notes
1974. Janig et Macha ont seize ans, les mêmes yeux pailletés d'or et les mêmes sourcils en bataille. Janig vit seule avec sa mère au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétariat. Macha étouffe dans son pensionnat de la Légion d'honneur et s'oppose à ses parents bourgeois. Elles sont deux, ne se connaissent pas et viennent d'apprendre qu'elles sont sœurs. Après leur avoir annoncé la nouvelle, Marthe, leur grand-mère, leur a proposé de la rejoindre au c... >Voir plus

balloonvenus
  14 juin 2022
Janig, Macha. Macha, Janig. Les deux jeunes filles sont, sans le savoir, demi-soeurs. Et pourtant, tout les oppose. Janig vit à la campagne dans le Sud-Ouest avec sa mère célibataire. Macha vit en région parisienne dans un milieu très bourgeois et est scolarisée à la Maison de la Légion d'honneur. Pourtant, un jour, elles reçoivent une lettre semblable de Ma'Marthe, leur grand-mère, qui les invite dans sa communauté en Bretagne (on est en 1974), afin de leur parler de leurs origines. Janig connaît déjà cette femme excentrique (non... libre...) mais Macha tombe des nues. Après un road-trip mouvementé pour chacune, elles vont découvrir leur histoire, celle de leur père commun et de leurs grands-parents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de filiation, de secret familial, et la rencontre de ces deux jeunes filles qui ignorent chacune l'existence de l'autre et vont s'apprivoiser. C'est aussi le portrait d'une certaine France, celle qui a sacrifié ses hommes à la guerre d'Algérie, et de la société du début des années 70 avec son mélange de mentalité bourgeoise encore bien ancrée et de ce vent de révolution et de liberté apporté par le mouvement hippie (ou quand la Bretagne sent bon le Larzac ;-) ). Mais ce sont surtout de très beaux portraits de femmes qui, toutes à leur façon, à un moment donné de leur vie, ont affirmé leur liberté et leur indépendance.
Janig et Macha vont d'abord se heurter à leur propre incompréhension et à leur colère, puis comprendre, accepter les "erreurs" du passé.
Je recommande ce roman YA à des ados de 15 à 17 ans. A noter des références littéraires et musicales très intéressantes.
louiz_bc26
  15 juin 2022
Départ immédiat pour les années 70s, leur excentricité et la folie autorisée de tous les instants. Janig et Macha ont toutes les deux 16 ans, et tout les oppose. Janig est dans le sud-ouest et tient une ferme avec sa maman, Macha est issue de la bourgeoisie parisienne et s'ennuie dans son pensionnat de la Légion d'honneur. Malgré cette distance, elles ignorent leur point commun : elles sont soeurs, comme le leur témoigne leur grand-mère dans une lettre adressée spécialement à elles deux. Dans celle-ci, elle leur communique un besoin de révélations, et leur intime de venir les rejoindre aux monts d'Arrée, haut-lieu hippie breton. Ainsi commence une épopée en stop à travers la France pour ces deux bouts de femmes.
Un roman jeunesse tendre et haletant, entre la passion des livres pour Macha et de la musique pour Janig.
leonieqtn
  14 juin 2022
Personne n'y échappe, les secrets se cachent dans chaque famille.
Macha et janig elles, ont dû attendre leurs 16 ans avant de découvrir ce secret bien gardé qui les liait pourtant depuis toujours, éclairées par une grand-mère pas comme les autres, une mamie hippie !
Un coup de coeur pour Macha et Janig qui ont su m'embarquer dans leurs doutes, leur époque,leurs 16 ans, leurs questionnements et ne m'ont plus quittée jusqu'à la dernière page.