Critique de Trampoline

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans cette histoire de Cécile Roumiguière. On ne comprend pas directement où se situe l'action, ni à quelle époque. Les lieux et personnages portent des noms peu communs, à consonance nordique, ce qui, personnellement, rend plus difficile leur mémorisation. Bref, le début est confus, peut-être volontairement de la part de l'autrice. Elle installe ainsi une ambiance étrange, entre mythe et réalité.

Il ne se passe pas non plus grand chose. L'action, à proprement parlée, commence après la moitié du livre. C'est un roman contemplatif, un portrait presque sociologique sur une société matriarcale, avec ses avantages et ses dérives. Et c'est bien là tout l'intérêt de cette histoire. Mettre la lumière sur un exemple de société dirigée par les femmes, au milieu de notre monde patriarcal. C'est un sujet si peu évoqué, aussi bien en littérature qu'en documentaire ou essai. Serait-ce un problème, un danger, de parler de cet opposé au modèle dominant et dominé par les hommes ? L'ignorer, c'est supposer que ce n'est même pas une possibilité, une réalité fascinante pour quelques rares peuples matriarcaux. C'est pourquoi le roman de Cécile Roumiguière mérite d'être lu.