Critique de LivresdAvril

Merci à l'Ecole des loisirs pour l'envoi de ce roman en SP.
C'est intriguée par cette Walïlü et la promesse d'un roman prenant place dans le grand Nord que j'ai ouvert ce roman. Et je n'ai pas été déçue : la nature et les éléments prennent une place importante dans l'histoire. J'ai aimé découvrir cette société matriarcale en pleine mutation, ce questionnement sur la préservation des traditions et l'ouverture à la modernité.
Il me semble que la vie quotidienne sur la presqu'île de Iurföll, entre absence des hommes partis pêcher de longs mois, passage à l'âge adulte de jeunes filles (quelle charmante idée que cette chambre des bourgeons !) et intrusions du reste du monde, se suffisait à elle-même.
L'apparition soudaine d'une étrangère et son utilisation des différentes superstitions était une idée intéressante, mais j'ai trouvé le personnage de Sori Morï caricatural et ses motivations tirées par les cheveux.
Restent les beaux portraits de femmes, fortes et investies dans leur communauté, croqués par Cécile Roumiguière.