Critique de Beresford29

Tout d'abord je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Cette couverture rouge avec ces détails dorés est juste splendide, c'est un très bel objet.
Dans ce livre nous suivons Lana qui dans sa maison de poupée étrange à un accès direct aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
Mais qui sont elles ? Principalement des femmes libres qui aident les autres femmes a donner la vie,qui connaissent les plantes médicinales ou trop savantes à des époques ou la femme doit être soumise et moins cultivée qu'un homme. Elles sont donc des coupables toutes désignées lors des famines et des épidémies car elles apportent le malheur. Mais comment les reconnaitre? Facile : on les plonge dans l'eau. Si elles flottent ce sont des sorcières, il faut les brûler, si elles se noient bon ben pas de chance, elles étaient innocentes.
Ce livre nous fait découvrir de nombreuses sorcières sur tout les continents, de Lilith la sorcière biblique la 1ère d'entre elles jusqu'à la Santa Muerte en Amérique Latine en passant par Cécile Fatiman au 18è siècle en Haïti. Chaque texte de Cécile Roumiguière est sublimé par les portraits magnifiques de Benjamin Lacombe. Je me suis parfois arrêté dessus plusieurs minutes afin d'en admirer chaque détails.
On y découvre aussi des doubles pages décrivant les différents attributs et objets des sorcières : plantes, poupées, philtres et poisons, animaux...
Moi qui pensait maitriser le sujet, je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses et découvert des femmes extraordinaires.
Cette encyclopédie du merveilleux est vraiment complète et les dessins de Benjamin Lacombe ajoutent encore à la magie de ce livre.
Si le sujet vous intéresse je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs si vous n'avez pas finis vos achats pour Noël, n'hésitez pas a l'offrir ou à vous l'offrir.