Critique de milamirage

Bala a douze ans et vit en Inde. C'est le fin de la mousson et malgré l'affection qui la lie à ses parents et à son petit frère, Tarun, elle est triste... sa grande soeur, Lali, lui manque énormément. Elle vit maintenant avec son mari... et elle n'a que treize ans. Bala pense que c'est un âge pour jouer, pour rêver au prince charmant comme elles le faisaient souvent avec sa soeur, pour apprendre aussi. Mais ses parents pensent différemment et ils ont respecté la coutume de leur pays qui veut qu'une jeune fille soit mariée très tôt... Un jour, elle rencontre une jeune femme qui fuit son mari qui se montre violent depuis qu'il la considère comme "un ventre vide" parce qu'elle ne lui a pas encore donné d'enfant. Alors Bala décide de choisir son mari elle-même, et ce seulement après avoir fini ses études. Pour cela, elle va se confronter à ses parents et c'est sa mère qui l'aidera à convaincre son père...
Mon avis : Un magnifique album à thème qui trônera à la médiathèque avec une petite étiquette sur sa couverture "Mariage précoce"! Des illustrations à couper le souffle de par le trait et les couleurs, signées de la main de Justine Brax que j'avais déjà pu apprécier lors de l'achat de l'album "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling. Un coup de coeur, assurément.
Public : à partir de huit ans en lecture accompagnée, sinon à partir de dix ans, et sans autre limite d'âge pour le plaisir des yeux.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Cécile Roumiguière, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Justine Brax, vous pouvez suivre cette adresse :