Critique de Gwen21

Gwen21
28 septembre 2020
"Peter Pan" est le second "conte interdit" de cette collection sulfureuse que je lis. Ici nos classiques contes de fée sont revisités en version cauchemardesque. Fidèle à la signature éditoriale, on y trouve donc les ingrédients "interdits" : violence, sexe, drogue, épouvante, cruauté voire bestialité. Un cocktail fortement déconseillé aux âmes sensibles... et même à celles bien accrochées car il s'agit bien de gore à l'état pur.

Alors, me direz-vous, pourquoi se lancer dans une lecture aussi noire ? Quoiqu'à la réflexion, sans doute tout aussi noire que les thrillers à la mode. Peut-être qu'écrire une fiction mettant en avant un crime aussi odieux que la pédophilie est une façon de le dénoncer ? Ou est-ce du simple voyeurisme ?

En ce qui me concerne, je ne pense pas renouveler l'expérience, en tout cas avant un bon bout de temps. Déjà, avec tout le respect que je dois à nos amis québécois, j'ai un peu de mal avec leur lexique, ça me fait toujours l'effet d'un bug cérébral, manquant de me faire rire au souvenir d'imitateurs, ce qui est exactement l'opposé de l'effet recherché. Ensuite, et bien plus significatif, la succession quasi ininterrompue de scènes violentes de type torture, viol et cannibalisme me fatigue moralement. C'est dur à lire, encore plus dur à imaginer et définitivement très dur à digérer.

Reste que "Peter Pan" n'a jamais compté parmi mes contes préférés, ceci explique peut-être en partie cela.

Challenge MULTI-DEFIS 2020
Challenge ABC 2020 - 2021