Critique de Laureneb

J'ai découvert cette oeuvre philosophique de Rousseau en khâgne. Ce texte e présente sous la forme d'une lettre ouverte en réponse à D Alembert. Rousseau y donne son avis sur les spectacles, les théâtres et la société de divertissement - pour employer un terme moderne. Je ne partage pas son opinion selon laquelle le théâtre a pour conséquence la décadence des moeurs, en détournant les hommes de la moralité. le théâtre n'est là que pour flatter les passions les plus basses, il est incapable d'éduquer les citoyens. le comédien lui-même n'est qu'un menteur qui se travestit pour remplir ses rôles.
Cependant, j'ai apprécié les réflexions de Rousseau sur le Misanthrope de Molière et notamment le personnage d'Alceste. Rousseau se reconnaît dans cet honnête homme qui refuse de mentir et de faire des concessions à la société. le passage sur les Montagnons est aussi très intéressant. C'est une utopie qui présente ces habitants isolés des montagnes comme un peuple idéal, justement parce qu'il n'a pas d'amusements - ou plutôt, pas d'amusements immoraux.