Critique de Peluche0706

Je ne me souvenais plus de cette histoire et pourtant, on en a parlé quelques temps après l'affaire de Dupont de Ligonnès. Il s'agit ici d'un fait divers de la famille Troadec qui avait disparue : Pascal, le père, Brigitte, la mère et Sébastien et Charlotte, leurs enfants. Que leur est-il arrivé ?

Le procès du suspect de ce faits divers va avoir lieu en juin 2021. L'auteur de ce livre nous raconte en détail les circonstances qui ont amené à cette tuerie. Il s'agit en fait d'histoire de famille, de jalousie, de suspicion, entretenue pendant des années et au bout desquelles, ce drame a eu lieu.

Le journaliste a rencontré beaucoup des protagonistes de l'affaire dont les soeurs de Brigitte qui ont été les premières à alerter la police. L'auteur découpe son livre de sorte qu'on comprenne les enjeux de cette histoire, qu'on connaisse mieux chaque personne de la famille. On comprend un peu mieux les dessous de l'affaire. On comprend un peu mieux pourquoi Sébastien a un temps été suspecté et pourquoi il a été innocenté très rapidement.

L'auteur alerte ses lecteurs au début et à la fin sur le principe de présomption d'innocence. En effet, le suspect n'est toujours que suspect et restera innocent, tant que la justice n'aura pas démontrer le contraire. Ainsi, Hubert Caouissin, le beau-fère de Pascal (mari de la soeur de Pascal) a ruminé pendant plusieurs années contre Pascal car il aurait volé le trésor familial, de l'or. Il l'aurait subtilisé à sa famille. C'est donc une histoire d'or qui aurait amené à la rupture de tous contacts entre Pascal, sa mère et Hubert.

Ce fut donc une bonne lecture sur ce sujet. Prendre le temps de comprendre une affaire dans le détail permet d'être mieux éclairé que par les médias télévisés. L'auteur sait nous présenter l'affaire tout en retenue, et sans jugement. C'est ce qui rend la lecture intéressante.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.