Fayard (28/04/2021)
4.27/5   49 notes
Orvault, dans la banlieue de Nantes, la nuit du 16 février 2017. La famille Troadec disparaît, et la France observe cette histoire comme une équation impossible : quatre disparus, une maison vide, des traces de sang nettoyées, ni explication ni arme du crime. Une nouvelle affaire de Ligonnès ? Un suspect finit par avouer, les corps sont retrouvés dans le Finistère. Le mobile ? L’or. Un prétendu butin datant de 1940.

François Rousseaux n’a jamais oubli... >Voir plus
Que lire après Pour tout l'or du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

François Rousseaux nous replonge dans les faits qui se sont passés à Orvault le 16 Avril 20174 ou la famille Troadec disparait, rapidement les soeurs de Brigitte la mère de famille contactent la police à ce sujet car aucun départ en vacances ou autres n'était prévu par la famille.

L'auteur nous raconte cette famille composé de Brigitte et Pascal de leur rencontre à leur décès, leur déménagement, leur vie de famille avec les enfants, leurs loisirs, leur travail et également les relations familiales avec leurs parents et la relation de Pascal avec sa soeur et surtout son beau-frère.

Nous assistons dans ce récit aux cousinades et il y est quelques fois question de lingots d'or qui aurait été trouvé par la famille ce qui attire la jalousie du beau-frère de Pascal qui se nomme Hubert. Quelques querelles de familles éclatent à ce sujet.

François Rousseaux nous narre également la vie D Hubert et sa femme, leur déménagement dans une ferme isolé avec leur fils, personne n'est au courant de cette vie mené presque en parallèle, de la perte de travail D Hubert et de sa jalousie vie à vis de la famille de sn beau-frère qui selon lui aurait profiter du trésor de la famille.

L'auteur va également nous narré la nuit du drame et la suite de celle-ci ou les corps ont été déplacés etc...

Je connaissais comme beaucoup l'affaire de nom mais il est vrai que la proximité géographique avec une autre affaire célèbre fait que l'on a mins parlé de celle-ci, j'ai aimé l'implication de l'auteur qui va aller interviewer des membres de la famille Troadec également.

Je remercie les Editions Fayard via Netgalley de m'avoir donné l'opportunité de découvrir "Pour tout l'or du monde" de François Rousseaux.

Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, la famille Troadec est assassinée. Pascal, Brigitte, et leurs enfants Sebastien et Charlotte.
François Rousseaux nous livre brillamment le récit de son enquête menée entre 2017 et 2021.

"Où commence le mystère finit la justice" disait l'homme politique irlandais Edmund Burke.
Cette citation incarne assurément l'affaire Troadec.

L'enigme planant autour de la disparition inquiétante de cette famille d'apparence normale perdurera jusqu'à la minutieuse investigation scientifique de leur domicile familial. Mettant à jour de nombreuses traces de sang ainsi qu'un mystérieux scellé 36 qui ne laissera plus de doute quant au coupable.

Nous suivons dès les premières lignes et avec grand intérêt l'auteur sur les traces de sa méticuleuse recherche de la vérité.
Le ton est sobre, impartial, mesuré.

L'exploration des tréfonds de "L'affaire Troadec", nous emmène à travers différents témoignages dans la mémoire de l'histoire familiale. Elle brosse avec finesse les personnalités de chaque individu, leurs passés, leurs espoirs. Expose les faits de façon objective. Analyse le mobile des crimes. Donne la parole à des historiens, avocats, procureurs,... ainsi qu'au proches des défunts.

On découvre une tragédie humaine sur fond de suspicion et méfiance envers les Troadec.

Ce crime ne trouve pas sa source en 2017. Il faut remonter en 1940 pour comprendre tout l'enjeu de ce drame. Un litige concernant un prétendu trésor est au coeur des investigations. Et l'auteur nous dresse avec intérêt le contexte historique de la bataille de l'or. La France décide de cacher tout l'or se trouvant dans la Banque de France pour que les nazis ne mettent pas la main dessus, une partie transitera par Brest. Brest, à 300km d'Orvault là où tout fini prématurément pour les Troadec.
Si vous n'avez pas souvenir de l'affaire et que j'ai attisé votre curiosité, procurez- vous ce livre! il vaut vraiment le détour. Et même si les faits vous semblent familier, lisez-le! Il est captivant.

Le procès de cette affaire va s'ouvrir le 21 juin 2021. Dans l'attente, je rappelle que les accusés sont présumés innocents.
Le procès Caouissin/Troadec a commencé, il se tient en ce moment à Nantes, et j'avais déjà lu un livre sur le sujet : "Troadec et moi" de Anaïs Denet. Toujours intéressée par cette affaire bizarre, dont rien n'a filtré pendant quatre ans, j'ai vu ce journaliste dans "Quotidien", présentant son bouquin avec grande humilité et respect pour les personnages, mais ayant travaillé ces quatre dernières années sur ce mystérieux crime familial.

L'affaire : À Orvault, dans la banlieue de Nantes, la nuit du 16 février 2017. La famille Troadec disparaît, et la France observe cette histoire comme une équation impossible : quatre disparus, une maison vide, des traces de sang nettoyées, ni explication ni arme du crime. Une nouvelle affaire de Ligonnès ? Un suspect finit par avouer, les corps sont retrouvés dans le Finistère. le mobile ? L'or. Un prétendu butin datant de 1940.
Contrairement à l'autre livre, François Rousseaux a demandé des rendez-vous aux avocats des deux parties, qui lui ont raconté ce qu'ils pouvaient dire des faits, des témoignages. Il a rencontré longuement le Procureur de la République de Nantes, qui a pu lui lire les témoignages de proches, d'amis des enfants, de voisins... Il a également obtenu la confiance des soeurs de Brigitte Troadec, des amis de Charlotte Troadec, de Sébastien (qui était dans le même lycée que Arthur Dupont de Ligonnès) .ll commence, et il continue, son livre comme une histoire, mais vraie. C'est un récit. En prenant un chapitre par personnage, avec beaucoup de respect. On apprend le caractère de Pascal Troadec, spécial, ce qui a été sa vie, puis Brigitte, Charlotte, puis Sébastien. Leur vie, leurs espoirs, aidé en celà par les amis qui ont bien voulu l'aider et témoigner. Il parle de l'or, s'étant documenté sur l'histoire de l'or français évacué vers des bateaux à Brest, pendant la guerre, et la rumeur d'une caisse perdue, des témoignages, des indications sur une cachette. Pour cela François Rousseaux a rencontré plusieurs fois des historiens à la Banque de France, il a lu les livres à ce sujet. Je ne veux pas "spoiler" ce livre qui se lit comme un roman policier, pour vous garder le mystère.
Avec tout ce qu'il a ramassé comme témoignages, toutes les démarches et les lieux visités pendant ces quatre ans, c'est un récit éclairant sur ce drame familial, ses protagonistes, le mystère de l'or, toujours pas résolu, cette ferme-maison isolée dans les bois, inconnue de tous les autres protagonistes.... et on peut se demander pourquoi Renée, la grand-mêre, s'en sort à si bon compte.
Et ce qui me marque, c'est que dans ces deux livres, celui d'Anaïs Denet et celui-ci, c'est que les deux journalistes ont tous les deux été frappés de leur rencontre, pas très longue, avec le frère ainé de l'assassin : Jean-Noël Caouissin. Cet homme, qui refuse tout interview, n'est pas bavard, mais il impose le respect. Je ne sais pas comment expliquer. Il y a là chez cet homme des qualités humaines qu'on "aimerait voir plus souvent" (désolée pour la formule, je ne trouve pas mieux).
C'est un livre très bien écrit, très documenté, sérieux mais humain. À lire !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je ne me souvenais plus de cette histoire et pourtant, on en a parlé quelques temps après l'affaire de Dupont de Ligonnès. Il s'agit ici d'un fait divers de la famille Troadec qui avait disparue : Pascal, le père, Brigitte, la mère et Sébastien et Charlotte, leurs enfants. Que leur est-il arrivé ?

Le procès du suspect de ce faits divers va avoir lieu en juin 2021. L'auteur de ce livre nous raconte en détail les circonstances qui ont amené à cette tuerie. Il s'agit en fait d'histoire de famille, de jalousie, de suspicion, entretenue pendant des années et au bout desquelles, ce drame a eu lieu.

Le journaliste a rencontré beaucoup des protagonistes de l'affaire dont les soeurs de Brigitte qui ont été les premières à alerter la police. L'auteur découpe son livre de sorte qu'on comprenne les enjeux de cette histoire, qu'on connaisse mieux chaque personne de la famille. On comprend un peu mieux les dessous de l'affaire. On comprend un peu mieux pourquoi Sébastien a un temps été suspecté et pourquoi il a été innocenté très rapidement.

L'auteur alerte ses lecteurs au début et à la fin sur le principe de présomption d'innocence. En effet, le suspect n'est toujours que suspect et restera innocent, tant que la justice n'aura pas démontrer le contraire. Ainsi, Hubert Caouissin, le beau-fère de Pascal (mari de la soeur de Pascal) a ruminé pendant plusieurs années contre Pascal car il aurait volé le trésor familial, de l'or. Il l'aurait subtilisé à sa famille. C'est donc une histoire d'or qui aurait amené à la rupture de tous contacts entre Pascal, sa mère et Hubert.

Ce fut donc une bonne lecture sur ce sujet. Prendre le temps de comprendre une affaire dans le détail permet d'être mieux éclairé que par les médias télévisés. L'auteur sait nous présenter l'affaire tout en retenue, et sans jugement. C'est ce qui rend la lecture intéressante.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.
Le 17 février 2017 toute la famille Troadec disparaît, le père, la mère, le fils aîné et la cadette. Plus aucune nouvelle ! Les soeurs de la maman s'en inquiètent et signalent cette disparition à la police. Corps judiciaire et police prennent l'affaire au sérieux...Nous sommes à quelques kilomètres d'un autre fait divers grave l'affaire Dupont de Ligonès. A partir de ce moment, la famille, la police, la justice mais aussi toute la France vont plonger dans un fait divers terrible mais hélas aux ressorts universellement banals : jalousie, argent, famille dysfonctionnelle. François Rousseaux avec précisions, clarté et analyse nous entraîne dans ces ressorts, redresse les critiques qui s'ébauchent, rappellent les faits, pointent les errements etc...pour nous livrer le portrait d'une famille ordinaire qui se retrouve accuser de spoliation alors qu'elle n'a rien fait, les Troadec, Pascal, le père, Brigitte la mère, Charlotte la cadette et Sébastien l'aîné. Devenant l'obsession et le réceptacle de la haine, du mépris et de l'arrogance de Hubert, le beau-frère, assisté de sa compagne, Lydie, soeur de Pascal. Sans compter le rôle plus que trouble de la grand-mère, mère de Pascal et Lydie.
C'est un ouvrage passionnant que nous livre F. Rousseaux qui s'arrête en 2020 alors que H. Caouissin et L. Troadec seront finalement jugés et condamnés en 2021. En attendant, le livre de F. Rousseaux permet de remonter les fils, la chronologie, les ressorts familiaux et psychologiques de ce fait divers hors normes.

« Dans les histoires d’héritage, souvent, on se bat pour une petite cuillère en argent. Mais ce qu’on regarde en réalité, c’est la main de celui qui tenait la cuillère, c’est : papa avait plus d’affection pour toi que pour moi », analyse un psychiatre renommé
Cachez cet or que je ne saurais voir... Il brille, mais ne connaît qu'un mode : le conditionnel, son péché originel. [...] Combien sont-ils, de 1940 à aujourd'hui, à l'avoir évoqué, à propager son histoire, sans jamais l'avoir vu, et à lui octroyer une telle place dans leur vie, jusque dans la mort ? Dans cette longue odyssée du mystère, un homme a tranché. Hubert Caouissin a embrassé le présent de l'indicatif.
« Pour les Ligonnès, il y a eu énormément de fleurs, de peluches, de bougies devant la maison. Eux… très peu. » Entre les lignes, l’impression gênante qu’ils avaient mérité leur sort me parcourt. Étrange sensation. Les Troadec menaient la vie qu’ils s’étaient choisie. Dans l’ombre, sans fard ni artifices, simple et manifestement pas malheureuse, probablement comme des millions de familles.
Dans leurs conversations, le récit s'écrit dans tous les sens, se rature, se réécrit, les dates varient, les détails changent, la chute, elle, est invariablement la même : pour eux, Pascal et Brigitte ont sciemment volé l'or familial et se pavanent, ingrats et provocants, forts de leur fortune nouvelle. Dans ce roman à tiroirs, délicat de démêler le vrai du faux, les faits des interprétations, les intuitions et la réalité, le délire du rationnel.
Internet est une mémoire vivante où toute trace est enregistrée, tout passage indélébile. La seule preuve tangible à ce jour d'une vie après la mort. Le clic vaut ADN : il vous authentifie après coup, et vous confond.