François Rousseaux nous replonge dans les faits qui se sont passés à Orvault le 16 Avril 20174 ou la famille Troadec disparait, rapidement les soeurs de Brigitte la mère de famille contactent la police à ce sujet car aucun départ en vacances ou autres n'était prévu par la famille.

L'auteur nous raconte cette famille composé de Brigitte et Pascal de leur rencontre à leur décès, leur déménagement, leur vie de famille avec les enfants, leurs loisirs, leur travail et également les relations familiales avec leurs parents et la relation de Pascal avec sa soeur et surtout son beau-frère.

Nous assistons dans ce récit aux cousinades et il y est quelques fois question de lingots d'or qui aurait été trouvé par la famille ce qui attire la jalousie du beau-frère de Pascal qui se nomme Hubert. Quelques querelles de familles éclatent à ce sujet.

François Rousseaux nous narre également la vie D Hubert et sa femme, leur déménagement dans une ferme isolé avec leur fils, personne n'est au courant de cette vie mené presque en parallèle, de la perte de travail D Hubert et de sa jalousie vie à vis de la famille de sn beau-frère qui selon lui aurait profiter du trésor de la famille.

L'auteur va également nous narré la nuit du drame et la suite de celle-ci ou les corps ont été déplacés etc...

Je connaissais comme beaucoup l'affaire de nom mais il est vrai que la proximité géographique avec une autre affaire célèbre fait que l'on a mins parlé de celle-ci, j'ai aimé l'implication de l'auteur qui va aller interviewer des membres de la famille Troadec également.

Je remercie les Editions Fayard via Netgalley de m'avoir donné l'opportunité de découvrir "Pour tout l'or du monde" de François Rousseaux.

Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, la famille Troadec est assassinée. Pascal, Brigitte, et leurs enfants Sebastien et Charlotte.
François Rousseaux nous livre brillamment le récit de son enquête menée entre 2017 et 2021.

"Où commence le mystère finit la justice" disait l'homme politique irlandais Edmund Burke.
Cette citation incarne assurément l'affaire Troadec.

L'enigme planant autour de la disparition inquiétante de cette famille d'apparence normale perdurera jusqu'à la minutieuse investigation scientifique de leur domicile familial. Mettant à jour de nombreuses traces de sang ainsi qu'un mystérieux scellé 36 qui ne laissera plus de doute quant au coupable.

Nous suivons dès les premières lignes et avec grand intérêt l'auteur sur les traces de sa méticuleuse recherche de la vérité.
Le ton est sobre, impartial, mesuré.

L'exploration des tréfonds de "L'affaire Troadec", nous emmène à travers différents témoignages dans la mémoire de l'histoire familiale. Elle brosse avec finesse les personnalités de chaque individu, leurs passés, leurs espoirs. Expose les faits de façon objective. Analyse le mobile des crimes. Donne la parole à des historiens, avocats, procureurs,... ainsi qu'au proches des défunts.

On découvre une tragédie humaine sur fond de suspicion et méfiance envers les Troadec.

Ce crime ne trouve pas sa source en 2017. Il faut remonter en 1940 pour comprendre tout l'enjeu de ce drame. Un litige concernant un prétendu trésor est au coeur des investigations. Et l'auteur nous dresse avec intérêt le contexte historique de la bataille de l'or. La France décide de cacher tout l'or se trouvant dans la Banque de France pour que les nazis ne mettent pas la main dessus, une partie transitera par Brest. Brest, à 300km d'Orvault là où tout fini prématurément pour les Troadec.
Si vous n'avez pas souvenir de l'affaire et que j'ai attisé votre curiosité, procurez- vous ce livre! il vaut vraiment le détour. Et même si les faits vous semblent familier, lisez-le! Il est captivant.

Le procès de cette affaire va s'ouvrir le 21 juin 2021. Dans l'attente, je rappelle que les accusés sont présumés innocents.
Le procès Caouissin/Troadec a commencé, il se tient en ce moment à Nantes, et j'avais déjà lu un livre sur le sujet : "Troadec et moi" de Anaïs Denet. Toujours intéressée par cette affaire bizarre, dont rien n'a filtré pendant quatre ans, j'ai vu ce journaliste dans "Quotidien", présentant son bouquin avec grande humilité et respect pour les personnages, mais ayant travaillé ces quatre dernières années sur ce mystérieux crime familial.

L'affaire : À Orvault, dans la banlieue de Nantes, la nuit du 16 février 2017. La famille Troadec disparaît, et la France observe cette histoire comme une équation impossible : quatre disparus, une maison vide, des traces de sang nettoyées, ni explication ni arme du crime. Une nouvelle affaire de Ligonnès ? Un suspect finit par avouer, les corps sont retrouvés dans le Finistère. le mobile ? L'or. Un prétendu butin datant de 1940.
Contrairement à l'autre livre, François Rousseaux a demandé des rendez-vous aux avocats des deux parties, qui lui ont raconté ce qu'ils pouvaient dire des faits, des témoignages. Il a rencontré longuement le Procureur de la République de Nantes, qui a pu lui lire les témoignages de proches, d'amis des enfants, de voisins... Il a également obtenu la confiance des soeurs de Brigitte Troadec, des amis de Charlotte Troadec, de Sébastien (qui était dans le même lycée que Arthur Dupont de Ligonnès) .ll commence, et il continue, son livre comme une histoire, mais vraie. C'est un récit. En prenant un chapitre par personnage, avec beaucoup de respect. On apprend le caractère de Pascal Troadec, spécial, ce qui a été sa vie, puis Brigitte, Charlotte, puis Sébastien. Leur vie, leurs espoirs, aidé en celà par les amis qui ont bien voulu l'aider et témoigner. Il parle de l'or, s'étant documenté sur l'histoire de l'or français évacué vers des bateaux à Brest, pendant la guerre, et la rumeur d'une caisse perdue, des témoignages, des indications sur une cachette. Pour cela François Rousseaux a rencontré plusieurs fois des historiens à la Banque de France, il a lu les livres à ce sujet. Je ne veux pas "spoiler" ce livre qui se lit comme un roman policier, pour vous garder le mystère.
Avec tout ce qu'il a ramassé comme témoignages, toutes les démarches et les lieux visités pendant ces quatre ans, c'est un récit éclairant sur ce drame familial, ses protagonistes, le mystère de l'or, toujours pas résolu, cette ferme-maison isolée dans les bois, inconnue de tous les autres protagonistes.... et on peut se demander pourquoi Renée, la grand-mêre, s'en sort à si bon compte.
Et ce qui me marque, c'est que dans ces deux livres, celui d'Anaïs Denet et celui-ci, c'est que les deux journalistes ont tous les deux été frappés de leur rencontre, pas très longue, avec le frère ainé de l'assassin : Jean-Noël Caouissin. Cet homme, qui refuse tout interview, n'est pas bavard, mais il impose le respect. Je ne sais pas comment expliquer. Il y a là chez cet homme des qualités humaines qu'on "aimerait voir plus souvent" (désolée pour la formule, je ne trouve pas mieux).
C'est un livre très bien écrit, très documenté, sérieux mais humain. À lire !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Le 17 février 2017 toute la famille Troadec disparaît, le père, la mère, le fils aîné et la cadette. Plus aucune nouvelle ! Les soeurs de la maman s'en inquiètent et signalent cette disparition à la police. Corps judiciaire et police prennent l'affaire au sérieux...Nous sommes à quelques kilomètres d'un autre fait divers grave l'affaire Dupont de Ligonès. A partir de ce moment, la famille, la police, la justice mais aussi toute la France vont plonger dans un fait divers terrible mais hélas aux ressorts universellement banals : jalousie, argent, famille dysfonctionnelle. François Rousseaux avec précisions, clarté et analyse nous entraîne dans ces ressorts, redresse les critiques qui s'ébauchent, rappellent les faits, pointent les errements etc...pour nous livrer le portrait d'une famille ordinaire qui se retrouve accuser de spoliation alors qu'elle n'a rien fait, les Troadec, Pascal, le père, Brigitte la mère, Charlotte la cadette et Sébastien l'aîné. Devenant l'obsession et le réceptacle de la haine, du mépris et de l'arrogance de Hubert, le beau-frère, assisté de sa compagne, Lydie, soeur de Pascal. Sans compter le rôle plus que trouble de la grand-mère, mère de Pascal et Lydie.
C'est un ouvrage passionnant que nous livre F. Rousseaux qui s'arrête en 2020 alors que H. Caouissin et L. Troadec seront finalement jugés et condamnés en 2021. En attendant, le livre de F. Rousseaux permet de remonter les fils, la chronologie, les ressorts familiaux et psychologiques de ce fait divers hors normes.
Je ne me souvenais plus de cette histoire et pourtant, on en a parlé quelques temps après l'affaire de Dupont de Ligonnès. Il s'agit ici d'un fait divers de la famille Troadec qui avait disparue : Pascal, le père, Brigitte, la mère et Sébastien et Charlotte, leurs enfants. Que leur est-il arrivé ?

Le procès du suspect de ce faits divers va avoir lieu en juin 2021. L'auteur de ce livre nous raconte en détail les circonstances qui ont amené à cette tuerie. Il s'agit en fait d'histoire de famille, de jalousie, de suspicion, entretenue pendant des années et au bout desquelles, ce drame a eu lieu.

Le journaliste a rencontré beaucoup des protagonistes de l'affaire dont les soeurs de Brigitte qui ont été les premières à alerter la police. L'auteur découpe son livre de sorte qu'on comprenne les enjeux de cette histoire, qu'on connaisse mieux chaque personne de la famille. On comprend un peu mieux les dessous de l'affaire. On comprend un peu mieux pourquoi Sébastien a un temps été suspecté et pourquoi il a été innocenté très rapidement.

L'auteur alerte ses lecteurs au début et à la fin sur le principe de présomption d'innocence. En effet, le suspect n'est toujours que suspect et restera innocent, tant que la justice n'aura pas démontrer le contraire. Ainsi, Hubert Caouissin, le beau-fère de Pascal (mari de la soeur de Pascal) a ruminé pendant plusieurs années contre Pascal car il aurait volé le trésor familial, de l'or. Il l'aurait subtilisé à sa famille. C'est donc une histoire d'or qui aurait amené à la rupture de tous contacts entre Pascal, sa mère et Hubert.

Ce fut donc une bonne lecture sur ce sujet. Prendre le temps de comprendre une affaire dans le détail permet d'être mieux éclairé que par les médias télévisés. L'auteur sait nous présenter l'affaire tout en retenue, et sans jugement. C'est ce qui rend la lecture intéressante.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.
POUR TOUT L'OR DU MONDE

Récit de François Rousseaux
Paru aux éditions FAYARD le 28 avril 2021

C'est la nuit du 16 février 2017 à Orvault (44) que la tuerie se produisit faisant disparaître la famille TROADEC.
Je ne me souvenais que vaguement de cette affaire, confondue sans doute, à l'époque, dans toutes celles de Xavier Dupont de Ligonnès. Et vous, que savez-vous, qu'avez-vous retenu de cette histoire ?
François Rousseaux nous relate l'enquête qu'il a menée auprès du plus grand nombre des protagonistes.
Il nous évoque aussi l'engouement des Français et des journalistes pour aider a retrouver le coupable et comment ils ont pu gêner l'enquête des gendarmes. Il nous explique par ailleurs comment fonctionne les rouages des prérogatives menées par les forces de l'ordre. La patience dont il faut faire preuve pour dénouer chaque fait nouveau.
Ce récit nous emmène doucement dans la longue descente aux enfers d'une famille. Comment une vieille histoire d'or resurgie du passé est venue provoquer jalousie, avidité, envie et suspicions.
Il nous expose aussi comment la dépression, le burn out, peuvent entraîner a ruminer et alimenter tout un tas de scénarios jusqu'à ce que l'un d'entre eux deviennent une vérité.
Son oeuvre se termine tout en laissant des doutes quant à l'existence de l'or et la vérité absolue de cette histoire.

C'est la curiosité qui m'a emmenée à lire ce récit. Tout de suite j'ai été conquise et captivée par l'écriture de François Rousseaux. Les faits sont parfaitement relatés avec les doutes, les interprétations et les sentiments de chacun des intervenants.
Aucun doute, vous serez emmené par ce récit.

Le procès aura lieu en juin 2021.
Pour tout l'or du monde... ou l'origine de la folie meurtrière des grandeurs à l'épreuve de la jalousie, dans ce qui a été appelé "l'affaire Troadec".
Les Troadec, c'est d'abord une famille ; les Troadec, c'est Pierre le patriarche par qui le malheur arrive ; les Troadec, ce sont des frère et soeur, ce sont des gendre et bru, ce sont des petits-enfants. Les Troadec, c'est surtout une légende familiale autour d'un trésor trouvé : mythe ou souvenir ? Peu importe, la famille va se déchirer sur cette histoire, se détruire et se désintégrer au rythme de mensonges et d'inventions, de dissimulations et d'illusions, de fourberies délirantes et de tromperies impitoyables... jusqu'à cette nuit de février 2017, jusqu'à l'ultime geste irrémédiable.
François Rousseaux livre ici un récit richement documenté et précis, une enquête pluriannuelle sans voyeurisme, avec justesse. L'or, authentique ou fictif chez les Troadec, y joue un rôle à part entière, de sa source historique à ses pérégrinations, dévoilant le caractère cupide mais psychotique de ceux qui s'en approchent trop près ou qui s'y accrochent dur comme fer. le sens de la formule de l'auteur-journaliste fait s'éloigner les faits glaçants de cette chronologie à du romanesque trépidant, tout en demeurant dans l'exactitude et la vérité ; chaque personne est sollicitée, chaque version rapportée dans son authenticité. Malgré une tragédie connue de tous, le lecteur lit cette narration comme un court roman, puis se trouve percuté par le fait divers, renversé et achevé par cette réalité sordide, pleine de rancune et de rancoeurs, de délire paranoïaque et d'ignorance implacable, jusqu'à l'inévitable drame.
Un très grand merci pour ce livre dévoré et apprécié à l'auteur, à son éditeur Fayard et à NetGalley : c'est une remise en mémoire utile sur un drame intime, fondé sur l'irraison et l'émotion.
Aujourd'hui s'ouvre le procès de cette histoire "incroyable" qu'est l'affaire Troadec.
Après quatre années d'enquête, @francoisrx revient sur le mobile, les rancoeurs, la paranoïa, les délires, les fixations, les jalousies …. de cette famille a priori sans histoire. Il nous livre un roman "fascinant" sur des gens "ordinaires" qui vont être confrontés à "l'extraordinaire". Une plongée "passionnante" dans l'irrationnel, et l'horreur. L'écriture est très fluide, addictive, un travail journalistique énorme a été fait, c'est vraiment complet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Haletant, prenant, incroyable. Francois Rousseau nous emmène dans son récit page après page sur cette folle histoire Troadec. L'écriture est fluide, son vocabulaire précis, fin, on ne quitte plus le livre avec cette hâte d'en savoir toujours un peu plus. Je recommande vivement!
Bouleversante enquête sur ce qu'on a appelé l'affaire Troadec, du nom des quatre victimes que fait revivre avec beaucoup de sensibilité et d'élégance François Rousseaux. Les portraits sont émouvants. On est au plus près de cette histoire de haine familiale, de cette histoire de l'or de la Banque de France, dont une caisse est tombée dans le port de Brest, pour le meilleur et pour le pire...