Critique de Xynthia

Dans cet ouvrage, les mots se suivent et s'enchaînent très vite, la phrase est vibrante et vivante et file pages après pages en une impression d'infini. le champ lexical dominant est celui de la mer et ce texte contient différentes figures de styles comme par exemple les allitérations.

De plus, quelques dessins de Sandra Sanseverino s'ajoutent au filament de cette très longue phrase. En effet, ce long monologue est construit d'une seule et unique phrase comme si l'auteur faisait éclore sa pensée jusqu'à son tarissement. Ce livre est donc original et j'en ai apprécié la musicalité du texte, l'humour et son aspect poétique.

Ainsi, Alain Roussel, jongle avec les mots et les mots dansent sous sa plume poétique en passant par le réel, le surnaturel, l'imaginaire, les souvenirs d'enfance, la philosophie, des références littéraires (Rimbaud et les illuminations...), les proses poétiques...

Voici un de mes passages préférés :

- , voulant y croire encore et pour cela scrutant les encoignures dans l'espoir d'y voir s'ouvrir une bouche et d'entendre le murmure du monde, la poésie enfin, en source fraîche, suintant goutte à goutte par d'invisibles brisures, mais rien ne vient, même si j'entends au loin comme des chuchotements à peine audibles qui filtrent sous la porte ouvrant sur un long couloir dont seule une médiocrité accablante peut nous donner à croire qu'il donne sur une salle de bains alors que,

Je vous invite à vous laisser emporter par la singularité de "La phrase errante" , l'errance de la phrase transcrite à la manière d'un long poème, où la sonorité des mots a son importance, tourbillonnant sous la plume de l'auteur !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..