Critique de treblam

Un très bon livre de vulgarisation.
Alessandro Roussel, doué (et très jeune l'insolent) a une approche très louable : rendre simple et clair les concepts les plus abscons de la physique, d'où une approche qui se veut didactique et pédagogique à l'aide d'une palanquée de dessins ou de schémas, et une volonté de décrire en termes simples des réalités franchement opaques.
Tout y passe, du macrocosme au microcosme, de la relativité restreinte à la générale jusqu'à la fameuse quantique. On y trouve d'excellents propos sur l'intrication, la superposition, un très bon topo sur la décohérence etc...Le Big Bang ou les trous noirs sont évoqués, tout comme la théorie des cordes et le truc qu'il faut absolument balancer dans une soirée mondiane : la gravité quantique à boucles (même si on n'y entend goutte !)
On a même un topo sur Minkowski ce qui est assez rare.

Un peu de maths mais rien de méchant, ça se lit très bien sans être contraint de prendre un cachet d'aspirine toutes les 10 pages.

Je nuancerais peut être :
# Les schémas me semblent d'une utilité inégale, à trop vouloir représenter concrétement l'abstrait ont fini par avoir l'effet inverse de celui désiré, c'est d'autant plus étonnant que, par des mots et des comparaisons simples, l'auteur arrive tout à fait à rendre intelligible son propos.
# Les chapitres sur les champs quantiques et sur les symétries m'ont paru indigestes mais ça c'est un ressentiment personnel.

Un livre que je conseille, accessible, bien illustré et qui réussi un pari audacieux : rendre plus intelligible mais surtout plus intéressant les grands concepts de la physique contemporaine.