Alisio (19/04/2023)
4.25/5   20 notes
De Galilée à Hawking, en passant par Newton, Schrödinger, ou Einstein, Alessandro Roussel vous invite à un étonnant et fascinant voyage dans le monde des physiciens, à la découverte de l'Univers. Grâce à une approche vivante, accessible et visuelle, le créateur de la chaîne ScienceClic décrypte les grandes théories de la physique moderne : de la relativité générale à la physique quantique. Des plus lointaines galaxies jusqu'au coeur des atomes, vous croiserez des tr... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Lois de l'Univers: De la gravitation aux particules quantiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon livre de vulgarisation des concepts les plus difficiles de la physique moderne.
Contrairement à d'autres ouvrages qui font beaucoup autour du simple et peu avec le compliqué, là c'est exactement le contraire.
Lecture profitable à tous ceux qui s'engagent dans des études supérieures scientifiques et aux professeurs de sciences.
Un très bon livre de vulgarisation.
Alessandro Roussel, doué (et très jeune l'insolent) a une approche très louable : rendre simple et clair les concepts les plus abscons de la physique, d'où une approche qui se veut didactique et pédagogique à l'aide d'une palanquée de dessins ou de schémas, et une volonté de décrire en termes simples des réalités franchement opaques.
Tout y passe, du macrocosme au microcosme, de la relativité restreinte à la générale jusqu'à la fameuse quantique. On y trouve d'excellents propos sur l'intrication, la superposition, un très bon topo sur la décohérence etc...Le Big Bang ou les trous noirs sont évoqués, tout comme la théorie des cordes et le truc qu'il faut absolument balancer dans une soirée mondiane : la gravité quantique à boucles (même si on n'y entend goutte !)
On a même un topo sur Minkowski ce qui est assez rare.

Un peu de maths mais rien de méchant, ça se lit très bien sans être contraint de prendre un cachet d'aspirine toutes les 10 pages.

Je nuancerais peut être :
# Les schémas me semblent d'une utilité inégale, à trop vouloir représenter concrétement l'abstrait ont fini par avoir l'effet inverse de celui désiré, c'est d'autant plus étonnant que, par des mots et des comparaisons simples, l'auteur arrive tout à fait à rendre intelligible son propos.
# Les chapitres sur les champs quantiques et sur les symétries m'ont paru indigestes mais ça c'est un ressentiment personnel.

Un livre que je conseille, accessible, bien illustré et qui réussi un pari audacieux : rendre plus intelligible mais surtout plus intéressant les grands concepts de la physique contemporaine.
J'aime lire des livres de vulgarisation scientifique. Il y a toujours des choses comme les grands nombres, etc. que je ne retiens jamais et j'aime me faire une mise à jour de temps en temps.
Ici il s'agit, comme le titre l'indique, d'un ouvrage qui reprend et explique, avec beaucoup d'illustrations, les lois, théories et autres objets (tels les trous noirs et les particules élémentaires) de notre Univers.
L'auteur est aussi le créateur de la chaîne Youtube Scienceclic où il explique ce genre de concepts en animations. Dans un livre, point d'animation possible, c'est donc avec des mots et des illustrations qu'il aborde ces sujets. Les analogies sont compréhensibles et souvent originales, les dessins sont simples et explicites, et on sent que les explications viennent de quelqu'un de pédagogue, qui sait où le « commun des mortels » en matière de science peut pêcher et comment clarifier les concepts.
C'est parfait pour comprendre les monde qui nous entoure et qui nous est pourtant invisible (soit trop grand, soit trop loin, soit trop petit, soit réellement invisible (comme la gravité).
Galilée lui je l'ai compris, ; Einstein plus ou moins mais disons un peu, surtout grâce à au livre du maître et pas grâce à Alessandro ; par contre l'équation de Schrödinger rien. Je ne comprends même pas ce qu'elle exprime ; alors la résoudre ! Alessandro affirme qu'un bon dessin ou une bonne représentation peut faire comprendre mieux qu'un long discours. Dans ce cas sur moi c'est cautère sur une jambe de bois. Mais je suis d'accord avec lui : en maths, surtout, une bonne représentation et c'est l'illumination.
Dans cet ouvrage tout ce qu'il explique je le connaissais déjà, mais c'est toujours un plaisir. Dire que je n'ai rien appris de nouveau serait mentir car j'ai découvert une chose fondamentale : la vitesse de la lumière c, qu'il vaudrait mieux appeler célérité n'est pas la vitesse de la lumière. c n'est que la vitesse maximale que l'on peut atteindre dans notre univers ; la lumière l'atteint mais elle n'est pas la seule donc elle ne mérite pas de s'approprier ce vocable. Je ne comprends pas toute la portée de cette prise de conscience mais je sais qu'elle m'est fondamentale et que je la comprendrai pleinement un jour. Peut-être ?

Ce sont peut-être des notions traumatisantes pour vous, la gravitation de Newton et j'en passe ! Eh bien, j'ai un remède pour vous ! Pour tout comprendre sur ce qui nous colle à la Terre, rien de mieux que la lecture de ce livre !

On peut diviser ce livre en 2 grandes catégories : les lois qui régissent l'Univers à grande échelle et celles qui le font à une échelle atomique.

Tout n'a pas été simple pour comprendre tout ces concepts de gravité et il a fallu l'aide de génies comme Newton ou encore Einstein pour arriver à faire coller les théories et les observations. On connait désormais 5% de la matière de l'Univers ! Vous pourriez vous dire que c'est peu, mais c'est déjà pas mal.

Einstein a admirablement complété les concepts de Newton et aujourd'hui, rien ne vient ébranler ses travaux. Tout ce qui a été prédit a pu être observé, même les ondes gravitationnelles, ce qui est une véritable prouesse scientifique !

Et que dire des trous noirs… Vous en avez forcément entendu parler au moins une fois. Et peut-être vous ont-ils effrayés ? Ces monstres cosmiques sont très loin des aspirateurs que l'on s'imagine, seulement tellement massifs qu'ils font bien des misères à la toile de l'espace-temps !

A une beaucoup plus petite échelle, on entre dans le monde quantique. Les atomes, les neutrons, les bosons, les quarks et autres gluons entrent ici en scène. Acteurs principaux avec la gravitation des 4 grandes interactions de l'Univers, ils possèdent des propriétés étonnantes ! Mais parviendrons-nous un jour à lier ces interactions en une seule ? Parviendrons-nous un jour à connaître l'Univers sur le bout des doigts ? Rien n'est moins sûr…

Mon avis : un excellent livre de science très bien vulgarisé dont je vous conseille la lecture. Ce fut un vrai plaisir de découvrir chacune des pages de cet ouvrage. Je n'ai relevé qu'une seule imprécision mais qui ressemble plus à une erreur de relecture qu'à une véritable imprécision.

Les illustrations et le travail d'édition font de ce livre une excellente découverte !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

L’idée centrale de la relativité générale se trouve dans la proposition suivante : et si la gravité, c’est-à-dire le fait que les corps semblent s’attirer, relevait d’une illusion similaire à celle que perçoivent les voyageurs ? Et si l’impression qu’il existe une force était due à une sorte de « courbure » du tissu de l’Univers lui-même, dans lequel se déplacent les objets ?
Le changement de paradigme de Newton à Einstein peut se résumer de la façon suivante. Dans sa théorie de la gravitation universelle, Newton imagine que les astres exercent une force les uns sur les autres : selon lui, la Terre imprimerait une force directement sur la pomme. Mais pour Einstein, cette vision n'est qu'une approximation, et l'interaction se fait en réalité de manière indirecte : dans un premier temps, la Terre déforme et courbe l'espace-temps et, dans un second temps, la trajectoire de la pomme semble affectée. Les objets s'attirent bel et bien les uns vers les autres, mais seulement de façon indirecte, car ils interagissent tous avec un même intermédiaire sous-jacent: l'espace-temps.
La « vitesse de la gravité » Ironiquement, la « vitesse de la lumière » n’a pas grand-chose à voir avec la lumière elle-même. Son nom – choisi pour des raisons historiques – reflète mal son caractère fondamental. Certains lui préfèrent des alternatives comme « vitesse de la causalité » ou « vitesse maximale », car même s’il est vrai que la lumière évolue à cette vitesse dans le vide, elle n’est qu’un exemple de phénomène parmi tant d’autres : il s’agit également de la vitesse de la gravité, des forces électriques et magnétiques ou encore des objets qui ne possèdent pas de masse. La « vitesse de la lumière » est une constante propre à la structure même de l’Univers !
Imaginez que vous lâchiez un rocher depuis le haut d’une tour. Très massif, le rocher tombe aussitôt et s’écrase au pied de l’édifice. Mais imaginez qu’avant de le lâcher, vous ayez fendu le rocher en deux fragments égaux. Puisque chacun de ces deux morceaux est plus léger, ils devraient tous deux tomber moins vite que le rocher ! Pour Galilée, quelque chose cloche…