AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Suresnes (Hauts-de-Seine) , le 17/08/1998
Biographie :

Vidéaste web franco-italien, créateur de "ScienceClic", une chaîne scientifique francophone. Première vidéo diffusée en 2014, "ScienceClic" figure rapidement au nombre des « chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif » recommandée par le ministère de la Culture. En 2019, deux vidéos de Roussel (« Le Système solaire » et « La vie d'une étoile ») sont sélectionnées pour être projetées au public dans le cadre d'une exposition itinérante "Voyage dans le système solaire… et au-delà !". En 2021, grâce à une vidéo sur les trous noirs, "ScienceClic" termine à la troisième place d'un concours de médiation scientifique. En 2022, il participe à un épisode de "La Méthode scientifique". Ses images sont utilisées comme illustrations dans des manuels ou des publications scientifiques. En mars 2023, publication de son premier livre de vulgarisation scientifique « Les Grandes Lois de l'Univers ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alessandro Roussel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’idée centrale de la relativité générale se trouve dans la proposition suivante : et si la gravité, c’est-à-dire le fait que les corps semblent s’attirer, relevait d’une illusion similaire à celle que perçoivent les voyageurs ? Et si l’impression qu’il existe une force était due à une sorte de « courbure » du tissu de l’Univers lui-même, dans lequel se déplacent les objets ?
Commenter  J’apprécie          100
Le changement de paradigme de Newton à Einstein peut se résumer de la façon suivante. Dans sa théorie de la gravitation universelle, Newton imagine que les astres exercent une force les uns sur les autres : selon lui, la Terre imprimerait une force directement sur la pomme. Mais pour Einstein, cette vision n'est qu'une approximation, et l'interaction se fait en réalité de manière indirecte : dans un premier temps, la Terre déforme et courbe l'espace-temps et, dans un second temps, la trajectoire de la pomme semble affectée. Les objets s'attirent bel et bien les uns vers les autres, mais seulement de façon indirecte, car ils interagissent tous avec un même intermédiaire sous-jacent: l'espace-temps.
Commenter  J’apprécie          00
La « vitesse de la gravité » Ironiquement, la « vitesse de la lumière » n’a pas grand-chose à voir avec la lumière elle-même. Son nom – choisi pour des raisons historiques – reflète mal son caractère fondamental. Certains lui préfèrent des alternatives comme « vitesse de la causalité » ou « vitesse maximale », car même s’il est vrai que la lumière évolue à cette vitesse dans le vide, elle n’est qu’un exemple de phénomène parmi tant d’autres : il s’agit également de la vitesse de la gravité, des forces électriques et magnétiques ou encore des objets qui ne possèdent pas de masse. La « vitesse de la lumière » est une constante propre à la structure même de l’Univers !
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez que vous lâchiez un rocher depuis le haut d’une tour. Très massif, le rocher tombe aussitôt et s’écrase au pied de l’édifice. Mais imaginez qu’avant de le lâcher, vous ayez fendu le rocher en deux fragments égaux. Puisque chacun de ces deux morceaux est plus léger, ils devraient tous deux tomber moins vite que le rocher ! Pour Galilée, quelque chose cloche…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandro Roussel (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}