Citations sur Amour (2)

Marcel avait raison. L'être humain n'est pas forcément bon, il n'est pas forcément mauvais. Mais il aime. Alfred de Musset nous l'avait dit : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Donc, oui, ce voyage ma sauvée. Parce que, oui, l'amour existe. La douceur est là. La tendresse surtout. IIs mont réparé le coeur, j'espère qu'ils répareront le vôtre. Est-ce que l'amour peut sauver le monde ? Je ne sais pas. ll y a des jours où j'en suis persuadée et dautres, absolument pas.
On se le disait tout le temps qu'on s'aimait. Ben oui, bien sûr. Non seulement on se le disait, mais on l'exprimait. Je n'ai jamais compris les couples qui vivent une solitude à 2, qui ne se parlent plus, qui n'échangent plus. Dans les restos, on les voit. Ils ne se regardent plus, ils regardent autour d'eux. Nous on se parlait, beaucoup. Pour moi, c'est ça l'amour. Dire "je suis contente de le voir, contente de le retrouver"