Actes Sud (12/10/2022)
4.24/5   19 notes
La journaliste Stefania Rousselle ne croyait plus en l’amour. Elle avait couvert une série d’événements tragiques, de l’exploitation sexuelle des femmes en Espagne aux attentats de Paris en 2015. Sa relation amoureuse s’était effondrée. Sa foi en l’humanité était ébranlée. Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser une question : “C’est quoi l’amour ?”

D’un boulanger en Normandie à un berger... >Voir plus
Que lire après AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas d'histoires à l'eau de rose, pas de Roméo et Juliette, dans ces flashs de relations : “J'avais grandi avec l'image du prince charmant sur son cheval blanc - mais c'est pas vrai tout ça.”

L'organisation du livre est sobre : un titre, un témoignage d'une page et demie, le nom, prénom, âge de la personne, un portrait photographique de l'autrice et d'autres photos de l'environnement.
Les relations récentes font la part belle à l'importance des SMS.

Les récits rapportés sont directs, condensés dans leurs malheurs ou leurs bonheurs.
C'est parfois la double voix du couple et les divergences sont intéressantes.

Si le livre s'intitule "Amour", il parle aussi de la maladie, de la mort, des infidélités, des cris et des coups parfois.
C'est sans effet de manche, “à plat”, du “brut”, qui nous rend parfois voyeurs tant tout cela sonne réalistement vrai.
Amour de la journaliste Stefania Rousselle
Actes Sud

« Alors je me suis dit : Tu vas aller le chercher. Tu vas aller voir si les gens s'aiment ou si tout simplement l'amour a disparu.
J'irai dans des villes au hasard, aborder les gens au hasard, pour leur poser une question : c'est quoi l'amour ?
J'ai pris ma voiture, et je suis partie, toute seule, sur les routes de France. »

Ebranlée par une déception amoureuse, Stefania Rousselle part à la rencontre des gens et recueille leurs paroles. La question est la même pour tous « C'est quoi l'amour ? » Les témoignages sont authentiques, touchants, parfois cruels ou crus, parfois candides mais aussi désillusionnés.
A travers la question des tranches de vie se profilent, des destins.
C'est surtout l'humain dans toute sa singularité qui se dessine, dans les propos où l'intime rejoint l'universel.

Pascal d'Andel s'est mis à tourner en rond dans sa relation amoureuse parce que l'amitié a pris le relais.
Edith de Sangatte est amoureuse de l'idée de l'amour croit-elle, elle vit avec un homme et elle est sûre que ce n'est pas de l'amour.
Pour Gérard d'Equihen-Plage, c'est la mort qui a eu raison de son amour, et il ne s'en remet pas.
Marcel le berger se sent aimé et c'est bien comme ça, une infirmière qui s'occupe de lui, un peu trop mais sa vie reste la même, l'amour s'est adapté.
Nicolas et Lucile, l'amour dans la simplicité, malgré les disputes, c'est bien aussi.
Christian et Nadia, parce que la vie qu'ils mènent les rend heureux.
Ils sont nombreux à témoigner, ils ont chacun leur recette, chacun leurs codes, leurs attentes, leurs lois.
Voilà comment on s'aime en 2022, par Stefania Rousselle, résistante de l'amour.

Après avoir couvert plusieurs sujets terribles qui feraient perdre foi en l'humanité à grand nombre d'entre nous, après avoir essuyé une rupture douloureuse, Stefania Rousselle n'y croyait plus, à l'amour. Alors, elle a décidé de se lancer le pari un peu fou de sillonner les routes de France à la recherche d'inconnus et de leur poser cette question qui relève de l'universalité autant que de l'intime : c'est quoi l'amour ?
Au travers d'une série de portraits, écrits et photographiés, Stefania nous livre des dizaines de témoignages sur l'amour, la façon dont il est vécu, compris, refoulé voire même détesté. Il y a ceux qui le cherchent sans cesse, comme ceux qui le fuient. Certains l'ont trouvé, d'autre l'ont perdu. Parfois, il rend immensément heureux. Pour d'autres, en revanche, il est source de grandes peines et violences en tous genre. Au fil des pages, on entre dans l'intimité de chacun et l'on devient le témoin des joies et des difficultés de chacun à aimer … et à être aimé.
Voici un livre magnifique à lire et à offrir. À picorer, ou à dévorer, pour voir que, malgré tout, l'amour existe encore, toujours. Et qu'il contribue très largement à faire tourner le monde. de quoi mettre du baume au coeur et redonner foi (un peu) en l'humanité.
Que de larmes versées en lisant ce magnifique livre, quj regorge de témoignages d'amour ou humanité.
L'amour, c'est un sentiment bien complexe... j'ai eu l'impression de l'attendre longtemps et puis finalement ça fait 8 ans qu'il est là et les années passent si vite. Encore plus depuis deux ans, car L'amour s'est multiplié avec Evan... Est ce que Elea va encore accélérer ça ? J'espère pas... J'ai envie que ça dure le plus longtemps possible.

Ce livre, c'est donc une jeune femme qui a rencontré plein de personnes pour leur demander "c'est quoi l'amour?" une question simple et tellement complexe.. En tous cas, c'est un livre vrai, humain, qui nous livre l'intimité de certaines personnes, qui nous donne une autre vision de celle qu'on a et qui nous dit qu'il n'y a pas qu'une façon d'aimer.

Il faut arrêter de regarder autour et se dire que si la personne avec laquelle on est nous rend heureux et serein, c'est le principale. 🥰
Alors attention, ce livre parle d'amour mais ne vous attendez pas à ne trouver que de la gaieté. On parle d'amour dans ce qu'il a de beau mais aussi dans son contraire: l'amour qui peut faire mal, qui peut nuire aussi. Dans tous les cas, chaque récit est très intime et nous fait découvrir un pan de la vie de plusieurs personnes. A méditer quand on croit avoir trouvé ou perdu l'amour.

Marcel avait raison. L'être humain n'est pas forcément bon, il n'est pas forcément mauvais. Mais il aime. Alfred de Musset nous l'avait dit : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Donc, oui, ce voyage ma sauvée. Parce que, oui, l'amour existe. La douceur est là. La tendresse surtout. IIs mont réparé le coeur, j'espère qu'ils répareront le vôtre. Est-ce que l'amour peut sauver le monde ? Je ne sais pas. ll y a des jours où j'en suis persuadée et dautres, absolument pas.
On se le disait tout le temps qu'on s'aimait. Ben oui, bien sûr. Non seulement on se le disait, mais on l'exprimait. Je n'ai jamais compris les couples qui vivent une solitude à 2, qui ne se parlent plus, qui n'échangent plus. Dans les restos, on les voit. Ils ne se regardent plus, ils regardent autour d'eux. Nous on se parlait, beaucoup. Pour moi, c'est ça l'amour. Dire "je suis contente de le voir, contente de le retrouver"