Critique de Marti94

Très belle découverte !
Ce beau livre de Hugues Rousset intitulé "Jean Dasté, un homme de théâtre dans le siècle" m'a été offert par les éditions Benoit Aubin / Actes Graphiques dans le cadre d'une opération masse critique. Je les remercie de tout coeur.

Quand je pense que je suis passé à côté de cet homme de théâtre, j'en suis surprise. Car entre théâtre populaire, théâtre éducatif et décentralisation, on lui doit beaucoup. D'ailleurs, à sa mort en 1994, Michel Cournot a titré de façon élogieuse dans le journal le monde : « Vous ne savez pas ce que vous lui devez ».
Je me suis dit que c'était peut être un homme modeste resté dans l'ombre de Jean Vilar alors j'ai fait ma petite enquête.
J'ai interrogé ma marraine qui a 87 ans et qui a vécu à Saint-Etienne dans les années 50. Et elle se souvient très bien de Jean Dasté et des débats sur le théâtre et la culture. Elle a évoqué le Cours Fauriel. Il y a des noms, des lieux qui sont gravés dans sa mémoire. Que d'émotion!
Saint-Étienne était une ville ouvrière, une ville de mineurs et cette ouverture pour offrir le théâtre au plus grand nombre l'a marquée. Ma marraine m'a raconté que les stéphanois étaient fiers de cela car il y avait une forte rivalité avec la bourgeoisie Lyonnaise.
Les théâtres étaient pleins et elle en garde un excellent souvenir. Pour cela, elle rejoint Hugues Rousset pour son exercice d'admiration de Jean Dasté. Grâce à lui une relation exceptionnelle s'est établie entre la population et le théâtre. Entre les spectateurs et les comédiens.
Cette relation unique, Ito Josué et Louis Caterin l'ont immortalisée. Tous les deux ont photographié non seulement le public qui se pressait à « La Comédie » comme au pied des estrades installées par Jean Dasté dans des lieux insolites.
On peut dire que ce livre n'est pas une biographie ordinaire, l'auteur n'aborde l'homme que dans son rapport au théâtre et c'est passionnant. Il retrace son parcours exemplaire tiré de ses propres écrits et d'un long travail d'archives, d'analyse de la presse et de rencontres de ses contemporains.
Et puis c'est aussi une histoire de famille car Jean Dasté à épousé Marie-Hélène, il était donc le gendre de Jacques Copeau son initiateur pour ne pas dire son maitre. Et leur fille Catherine a épousé Greame allwright (chanteur folk que j'adore!) et ils ont tous joué ensemble. Quel belle aventure le théâtre !

Sur la forme j'ai trouvé que ce n'est pas toujours bien écrit mais ce n'est pas grave cela donne un côté témoignage et une sincérité de la part de l'auteur de ce beau livre qui n'est pas un professionnel de le profession.
Le format du livre est imposant et je regrette de ne pas avoir pu l'emporter car il y a beaucoup de textes à lire. Ceci étant j'ai adoré cette découverte et les photos sont magnifiques avec juste un petit défaut elles ne sont pas légendés (elles sont en rapport avec le texte mais la légende est en annexe ce qui rend difficile la lecture. Une petite légende sous la photo est indispensable pour moi). Un sommaire serait aussi bienvenue. Mais c'est vraiment un livre passionnant.