Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Juin 1940 : la France est occupée. Quelques jours avant l'entrée des forces allemandes dans Paris, un groupe de résistants se constitue au musée de l'Homme. "Des vivants" revient sur l'histoire de ce réseau et montre les premiers pas de la Résistance, les tâtonnements de ses membres autant que leur détermination à lutter contre les fascistes. Il illustre également la fragilité des groupes militants à tenir dans la durée : le réseau est rapidement infiltré et plusieurs de ses membres sont fusillés en 1942. le roman graphique de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin est d'une grande originalité, prenant le parti de s'éloigner des représentations habituelles de la Seconde Guerre mondiale. Refusant d'héroïser la puissance allemande ou les résistants, ils nous proposent un récit à hauteur d'homme et choisissent d'utiliser exclusivement les mots des personnages en puisant dans des extraits de correspondances, de journaux intimes ou d'entretiens. Ce dispositif laisse aux protagonistes tout l'espace pour montrer les multiples facettes de leur engagement. Il permet aussi d'alterner l'histoire du groupe, entre réunions et actions, et les moments d'introspection de certains personnages. La ligne claire de Simon Roussin ajoute une dimension poétique. Son utilisation de couleurs vives en fait un album avec une esthétique forte qui met pleinement en lumière à cet épisode de la Résistance longtemps tenu secret.