Critique de Hulot

Collaboration = cohabitation ou trahison ?

En France, lorsque l'on dit "collaboration", on pense Pétain, Laval, gouvernement de Vichy.

Henry Rousso nous dresse un portrait bien plus complexe dans lequel il nous présente la genèse de ce qui fit la collaboration en France mais aussi dans le monde puisque nous étudierons de nombreux pays européens ainsi que d' Asie.

A travers un abécédaire qui regroupe à la fois les personnes, les partis politiques, les différentes "philosophies" collaborationnistes, les organisations, les nations, l'auteur développe le thème central de son livre.

De courts chapitres sont consacrés aux différents protagonistes qui, souvent, sont d'obscurs "travailleurs" de la collaboration mais qui ont permis que celle-ci s'établisse.
Nous sortons, pour une fois, des personnages les plus en vue pour découvrir le fonctionnement, les rouages et les complicités de l'administration au service de l'occupant.

Les partis politiques de l'entre-deux guerres sont évoqués à travers leurs idéaux et les concepts qu'ils proclamaient à l'époque et ce qu'ils sont devenus pendant l'occupation.
Les principaux "collaborateurs", français et étrangers, ont également leur portrait dans cet ouvrage ainsi que, ce qui est plus rare, une étude par pays de ce qu'il advint de la collaboration lorsque elle a existé, pour chacun d'eux.

Une très agréable surprise que ce petit livre qui réussit en moins de 200 pages à aborder de nombreux sujets de manière très compréhensible, très explicative tout en étant érudit et enrichissant.

Une très belle entrée en matière sur cette période pour, peut-être, donner envie, ensuite, d'en apprendre un peu plus.