AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire , 1954
Biographie :

Henry Rousso est un historien français, né en 1954 au Caire, spécialiste du XXe siècle et notamment de la Seconde Guerre mondiale.

En 1974, il intègre l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il est agrégé trois ans plus tard. Il participe à la création de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP) où il entre en 1981 et qu'il dirigera de 1994 à 2005. Il a été chercheur ou professeur invité à l'université de Harvard (1986-1987), à la New York University (1992), à l'United States Holocaust Memorial Museum (2006). Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris, de 1988 à 1990, et à l'École normale supérieure de Cachan, de 1996 à 2001. Depuis juin 2000, il est habilité à diriger des recherches. Depuis 2001, il enseigne à l'université de Paris X-Nanterre et depuis 2007, il est professeur à l'IEP de Paris.

Henry Rousso est membre des comités de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Les Cahiers du judaïsme, Hagar. International Social Science Review, History and Memory. Il appartient à de nombreux conseils scientifiques (Mémorial de la Shoah, Musée de Buchenwald, Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation de Lyon...).

Les ouvrages qui ont fait sa notoriété sont surtout Un château en Allemagne. Sigmaringen, 1944-1945, publié pour la première fois en 1980, et Le Syndrome de Vichy, sept ans plus tard. Il a avancé la notion de « résistancialisme » pour qualifier la vision de la Résistance entretenue par les gaullistes et les communistes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Rousso   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .
Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
C'est lors du débat sur l'amnistie que la plupart des insuffisances de l'épuration vont éclater au grand jour. Loin d'être un pardon délivré au nom de la nation, les lois de 1951 et de 1953 ont consacré la revanche d'une droite traditionnelle, y compris dans sa frange pétainiste, et la liquidation définitive des idéaux de la Résistance.
Au plan politique, la période de l'épuration a donc constitué une étape dans la "guerre franco-française".
Commenter  J’apprécie          200
La collaboration d'Etat est un choix politique, voulu par le gouvernement français et non par les Allemands, qui a engagé indirectement l'ensemble du pays, dans la mesure où le régime de Vichy reposait sur une certaine légalité, au moins de façade.
L'idée essentielle qu'il faut retenir aujourd'hui est le fait qu'elle ne fut pas un "double jeu", mais un choix lucide, qui n'était en rien inéluctable.
Commenter  J’apprécie          172
Sous l'autorité fictive d'un "chef moral" confiné dans sa tour d'ivoire, les collaborateurs ont tenté de reconstruire un ordre, une logique à leur exil. Mais Pétain les a reniés, tout en réclamant une part de cette autorité "morale". (...) personne ne pouvait masquer lontemps la fragilité de l'édifice. Sigmaringen ou Mainau n'étaient que des châteaux de cartes.
Commenter  J’apprécie          60
C'est cela qui rend le souvenir de l'Occupation si insupportable et obsédant: il est le reflet permanent non pas de "nos" crimes, commis toujours par une minorité, mais de notre indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
Cette place grandissante du souvenir des crimes du passé dans les sociétés contemporaines réduit parfois l'Histoire, ou plutôt ce qui est digne d'être remémoré, à une succession de méfaits et de massacres. C'est l'une des raisons qui expliquent que la mémoire à ce point une valeur quasi universelle, et l'oubli une posture condamnable .
Commenter  J’apprécie          20
"A la mémoire de mon père, qui fut apatride et réfugié mais eut la sagesse de laisser le passé derrière lui»
Commenter  J’apprécie          30
Les partisans du régime ont argué après 1944 que le mot « collaboration » figurait dans la convention d’armistice, et donc que cette politique avait été imposée au Gouvernement français. Or, c’est bien ce dernier qui fait des offres à l’occupant, lequel, pour diverses raisons tactiques ou politiques, accepte en imposant ses propres conditions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Rousso (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3394 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}