Henry Rousso -
Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .
Henry Rousso vous présente son ouvrage "
Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
C'est lors du débat sur l'amnistie que la plupart des insuffisances de l'épuration vont éclater au grand jour. Loin d'être un pardon délivré au nom de la nation, les lois de 1951 et de 1953 ont consacré la revanche d'une droite traditionnelle, y compris dans sa frange pétainiste, et la liquidation définitive des idéaux de la Résistance.
Au plan politique, la période de l'épuration a donc constitué une étape dans la "guerre franco-française".
La collaboration d'Etat est un choix politique, voulu par le gouvernement français et non par les Allemands, qui a engagé indirectement l'ensemble du pays, dans la mesure où le régime de Vichy reposait sur une certaine légalité, au moins de façade.
L'idée essentielle qu'il faut retenir aujourd'hui est le fait qu'elle ne fut pas un "double jeu", mais un choix lucide, qui n'était en rien inéluctable.
Sous l'autorité fictive d'un "chef moral" confiné dans sa tour d'ivoire, les collaborateurs ont tenté de reconstruire un ordre, une logique à leur exil. Mais Pétain les a reniés, tout en réclamant une part de cette autorité "morale". (...) personne ne pouvait masquer lontemps la fragilité de l'édifice. Sigmaringen ou Mainau n'étaient que des châteaux de cartes.
C'est cela qui rend le souvenir de l'Occupation si insupportable et obsédant: il est le reflet permanent non pas de "nos" crimes, commis toujours par une minorité, mais de notre indifférence.
Cette place grandissante du souvenir des crimes du passé dans les sociétés contemporaines réduit parfois l'Histoire, ou plutôt ce qui est digne d'être remémoré, à une succession de méfaits et de massacres. C'est l'une des raisons qui expliquent que la mémoire à ce point une valeur quasi universelle, et l'oubli une posture condamnable .
"A la mémoire de mon père, qui fut apatride et réfugié mais eut la sagesse de laisser le passé derrière lui»