Critique de Leslecturesdejuliettee

Entre secrets de famille et nouveau départ, l'autrice nous offre un roman lumineux et émouvant. 🌞

Suite à un accident qui aurait pu lui être fatal, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour aller se ressourcer au Pays Basque, à Guéthary chez sa grand-mère Agustina dit Mina. Elle a envie de tout recommencer et de reprendre un second souffle. C'est une évidence pour elle de retourner au Pays basque, lieu qu'elle a quitté 10 ans auparavant pour s'installer à Paris. Un endroit qui lui est cher, mais qui lui rappelle aussi qu'elle devra se confronter au passé. Adèle est-elle prête à faire la paix avec son passé pour mieux vivre le présent ?

Quelle belle histoire ! J'ai été touchée par la relation entre Adèle et Mina et par leur histoire familiale qui n'a pas toujours été facile. Au fil des pages, j'ai pris plaisir à les suivre et à comprendre leur passé et leurs secrets de famille. Adèle m'a touchée. C'est une jeune femme sensible et douce au passé compliqué, qui va prendre un nouveau départ au pays basque. Elle fera des rencontres inattendues, qui la bouleverseront. J'ai apprécié la voir évoluer et reprendre goût au bonheur grâce à Mina et sa joyeuse bande de théâtre du mardi soir, plus particulièrement avec Josephine et Anatole. Coup de coeur pour Mina, elle est authentique, joyeuse et remplie d'amour. L'intrigue est bien menée et les émotions sont au rendez-vous. Une belle histoire, portée par une plume douce, bienveillante et émouvante. Sophie Rouvier a ce don de rendre ses personnages authentiques et attachants. J'avais l'impression d'être au pays basque, auprès d'Adele et de Mina.

Une histoire qui fait du bien et qui nous fait voyager ! Je peux que vous le conseiller. Au fil des pages, j'ai compris la signification du titre que je trouve très poétique. Une ode à la vie.