Critique de Mariellepassionlivres

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume si belle et si sensible de Sophie Rouvier.

Adèle a besoin d'air, besoin de faire le point sur sa vie et elle part donc se ressourcer quelques jours sur les terres de son enfance auprès de sa grand-mère Agustina. Adèle espérait un peu de tranquillité, un peu de calme afin de réfléchir au sens de sa vie mais elle va faire une rencontre qui va tout remettre en question.

Son retour aux sources va réveiller chez elle des souvenirs enfouis et qui vont encore davantage la perturber mais n'est-ce pas justement le bon moment pour remettre les pendules à l'heure et repartir de zéro ?

La relation qu'entretiennent Adèle et Agustina est très touchante, cette grand-mère hyper dynamique et plutôt dans le vent pour son âge m'a en plus beaucoup fait rire. Adèle va prendre conscience de beaucoup de choses et elle va redécouvrir sa grand-mère qu'elle avait mise un peu de côté ses dernières années.

Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Adèle et les traumatismes qu'elle a vécus. On s'attache beaucoup à elle, à sa sensibilité, à son mal-être, à son besoin de retrouver une foyer réconfortant et chaleureux.

L'autrice aborde des thématiques très importantes et très touchantes comme le deuil, les regrets, les secrets de famille qui peuvent parfois gâcher une vie, les non-dits et la peur d'avancer dans un futur qui reste incertain.

J'ai été très touchée par cette lecture qui fait beaucoup réfléchir à sa propre existence, ce roman permet de remettre en perspectives certains maux et de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour se dire les choses et pour voir l'avenir sous un jour nouveau.

Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman où les émotions sont sans nul doute au rendez-vous.