Quelle joie de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Elle est si délicate et remplie de vérité et d'humour.

Que feriez-vous le temps d'une éclipse ? Comme les poules, iriez-vous vous coucher ? Ou bien, l'avenir s'ouvrira à vous ?

Les amitiés d'enfance quelle belle base pour ce roman. Cinq amis. Clément, Dimitri, Brune, Fred et Pio ont acheté ensemble une maison afin de pouvoir se retrouver pour les vacances. Les années ont passé, les personnalités aussi.

J'ai passé un agréable moment dans ce mélange d'émotions où s'entremêlent les mensonges et les vérités, où le quotidien devient pesant, où les échanges passent d'inexistants à triomphants.

Lisez-vous Sophie Rouvier ? Je l'adore. J'ai un énorme coup de coeur pour Plus immortelle que moi.

Belle fin de journée
J'aime énormément la plume de Sophie Rouvier qui écrivait avant sous la plume de Sophie Henrionnet.
Bon ici franchement la couverture n'est pas très attirante, il faut se l'avouer mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cela, ce serait une grave erreur.
Nous sommes ici dans un roman choral et nous aurons donc le point de vue des différents personnages qui vont s'enchainer au fil des chapitres et qui vous nous permettre de comprendre les liens qui existent entre eux. Les personnages sont assez nombreux mais cela ne pose aucun problème, le lien se fait super facilement.
C'est un roman qui parle d'amitié, d'amour, de liens, du temps qui passe et des changements qui surviennent dans nos vies. Sommes-nous toujours les mêmes qu'il y a vingt ans ? Sommes-nous heureux aujourd'hui ? Avons-nous fait les bons choix ?
C'est un roman qui parle de nous, de la vie qui parfois nous malmène et parfois nous offre des moments de bonheur inattendus. La vie et toutes ses turpitudes sans lesquelles tout nous semblerait bien fade.
La plume de l'autrice est vraiment très agréable, tout en douceur avec toujours une pointe d'humour qui fait du bien au coeur.
J'ai passé un super bon moment avec cette bande d'amis qui sont un peu devenus les miens au fil des pages et que j'ai quitté à regret.
Je ne peux évidemment que vous recommander cette très chouette lecture.
C'est l'histoire d'un groupe d'amis, il se connaissent depuis la fin de l'adolescence / début de l'âge adulte. Des amis qui s'aiment et qui ont fait le choix il y a 20 ans d'acheter une maison ensemble pour s'y retrouver le temps des vacances, le temps d'un week-end; une maison où se mêlent les souvenirs.

Mais 20 ans plus tard, les amitiés sont distendues , les illusions perdues et des vies parfois lourdes à porter.
Dimitri décide d'inviter tous ses amis à fêter ses 45 ans dans cette maison. Avec lui tout est maîtrisé dans l'organisation. Mais ce qu'il ne maîtrise pas c'est le poids du passé et des vies trop lourdes à porter pour certains et des secrets qui risquent de se révéler.

J'ai adoré retrouver la plume de Sophie Rouvier ( j'avais lu "Vous prendrez bien un dessert" en décembre dernier) une plume vraie qui parle de la vie de couple, des amitiés, du burn-out, des envies refoulées et tant d'autres sujets, mais avec une grosse pincée d'humour. On s'attache à ses personnages avec leur qualités et leur défaut et dont certains peuvent avoir une résonance dans notre vie ou dans lequel on retrouve un proche.

Un roman qui m'a fait vibrer.
J'ai passé un moment de lecture plutôt agréable mais rapidement j'ai trouvé que le roman tournait un peu en rond, je ne saurais oasis dire pourquoi mais j'ai ressenti des longueurs et j'ai aussi eu la sensation que les histoires des différents personnages se telescopaient plus qu'elles ne s'entremelaient, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas plus accroché que cela.
On va suivre une bande de potes qui dans leur jeunesse ont acheté une maison pour se retrouver ensemble et avoir un pied à terre.

On va suivre l'historie de chacun et de leur famille, la vie qu'ils mènent maintenant et des flash-back qui nous expliqueront un peu plus leur personnalité.
On va se rendre compte que tout n'est pas rose et que ce n'est pas facile la vie de famille.
Que chacun peut avoir ses problèmes et que ça peut se répercuter sur les autres si on ne fait pas attention.

Puis tout ce petit groupe est réunis autour de Dimitri poir fêter son anniversaire dans cette belle maison refaite mais pas n'importe quel jour, celui d'une éclipse.
Lors de cette éclipse les langues vont se délier et démontrer que la parole est plus important que tout.

J'ai bien aimé ce roman, la façon dont il est construit, les personnages reliés les uns aux autres de telle ou telle manière et comment le caractère et les décisions de chacun peuvent inffluer sur les autres si on ne fait pas attention.
Une belle histoire d'amitié à travers le temps avec ses hauts et des bas, ses blessures et ses victoires.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Hernionet Rouvier. J'ai d'ailleurs lu tous ses romans dont de jolis coups de coeur ! (« Plus immortelle que moi » entre autres)

Ce dernier n'est pas en reste: on y retrouve sa plume tout en délicatesse, sa capacité à nous émouvoir et sa facilité à construire de jolis personnages.

C'est un livre qui nous ramène à l'essentiel, et qui brosse le portrait d'une bande d'amis d'enfance « à la vie à la mort ».
Des hommes et des femmes qui vont petit à petit dévoiler leur personnalité d'adulte, leurs failles, leurs peurs, leurs qualités, à travers une narration bien construite.

Des êtres tout ce qu'il y a de plus humains, qui nous ressemblent et en qui on se reconnaît…

Lisez cette autrice!

J'ai beaucoup aimé ce roman où les personnages sont si imparfait et vrai, avec leurs blessures et leurs fêlures, je les ai trouvés très attachant.

Je me suis posé beaucoup de questions sur leur passé et au fur et à mesure des pages ,et le décompte vers le jour de l'éclipse arrive, l'on découvre les angoisse et les peurs de chacun .

Comment réagiront t'on lorsqu'ils vont se retrouver réunis pour l'anniversaire de l'un d'entre eux.

Un final grandiose où les vérités éclateront et où chacun devra montrer son vrai visage.
Un bon roman choral qui partage l'intériorité cabossée des différents protagonistes qui vont se rejoindre avec tous leurs soucis dans une maison qu'ils ont en commun.

J'ai été surprise par la tournure de l'histoire, et de ce qu'elle nous propose de découvrir avant ce rendez-vous dans ce lieu particulier.

Un roman plein de surprises, qui raconte la vie, avec un crescendo dramatique intéressant.
🌕 MON AVIS : C'est le 2e roman de Sophie Rouvier, et certainement pas le dernier.
Ce roman raconte l'histoire d'une bande d'amis et de leur proche dans le présent, mais aussi dans le passé.
La construction en roman chorale a donné beaucoup de dynamisme et de profondeur à ma lecture. Chaque chapitre donne la parole a un personnage différent, et j'ai vraiment eu l'impression que la narration était différente, comme si une personne différente écrivait . J'ai aimé me plonger dans les pensées de chacun des personnages, découvrir leur joie et leur peine.
Et la fin du roman m'a littéralement bluffé. Je ne m'attendais vraiment pas du tout à ça !
J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec cette bande d'amis !
UN ROMAN CHORAL SAVOUREUX ✨️

Brune, Dimitri, Pio, Clément et Fred se connaissent depuis l'enfance. Ils ont acheté une maison commune il y a longtemps, véritable sceau de leur amitié. Vingt ans plus tard, alors qu'ils se sont un peu éloignés, Dimitri décide de réunir la bande pour fêter ses 45 ans. le week-end choisi est celui d'une éclipse totale. Quoi de mieux qu'une rencontre entre le soleil et la lune pour ces retrouvailles?

J'ai découvert avec ce roman la plume de Sophie Rouvier (déjà autrice de nombreux romans sous le nom de Sophie Henrionnet) et j'ai été conquise. A la fois délicate, pleine d'humour et de vérité... je compte bien remettre ça avec cette autrice !

Comme une éclipse c'est un roman choral réussi. Entre amour, non-dits et émotions, chaque personnage se dévoile peu à peu. En apparence ils ont tout pour être heureux, mais sous la surface, des fêlures sont là. Leur réussite apparente cache bien des zones d'ombres... On découvre tour à tour leur vie, leur quotidien, les obstacles qu'ils ont du traverser.
Après toutes ces épreuves, que reste t'il de leur complicité?

Comme une éclipse c'est des brèves d'existence qui se télescopent jusqu'à un final explosif ! Un roman qui nous invite à réfléchir sur le sens de nos existences, sur ce qui est essentiel pour chacun d'entre nous...

Pas de coup de coeur mais vraiment, j'ai adoré, et ne peux que vous inviter à vous plonger entre ces pages ! 😍

"Dire qu'ils vont être réunis, comme avant ou presque. Dire qu'ici, par à-coups, ils ont ri, mûri, se sont épanouis aussi. À la fois pouls, baromètre et diapason de leurs existences, cette maison à assisté aux crises et aux réconciliations."

Vous aimez cette autrice? Lequel me recommanderiez-vous pour poursuivre ma découverte?
Tenté.e.s par ce roman? 😇