AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Owlygirl


Vous l'aurez compris à la couverture et au titre, on embarque pour le Japon. Là-bas se trouve, Koichi, le narrateur, et sa soeur Seki qui font face tous les deux de manière très différente au décès de leurs parents. Leur grand-mère est de la partie également. Et Kokoro

Ce livre est très singulier par sa mise en page : il m'a surprise avec des chapitres très courts dont le titre tient en un seul mot, en français et en japonais, et résume parfaitement le contenu du chapitre.

Koichi raconte très simplement et tout en légèreté ce qu'est devenu son quotidien. Il nous parle également avec bienveillance des livres, qu'il manipule via son boulot à la bibliothèque. Il fait le minimum syndical à tous les niveaux de sa vie, c'est comme s'il s'était mis sur pause, seule sa grand-mère a le pouvoir de le ramener brièvement à la vie. Pendant ce temps sa soeur a fait le choix de se donner à 200% dans son travail et sa vie de famille, elle se tient à l'écart de ce qui pourrait lui rappeler le drame, dont son frère.

L'auteure aborde ici une thématique qui est en fait très sombre : le deuil. Pourtant j'ai trouvé ce roman tout en délicatesse et en légèreté avec, en filigrane, pour Koichi, le passage à l'âge adulte qu'il ne parvient pas à dépasser. Je dirai même que ce roman est lumineux grâce à l'aération des pages, le ton de la narration, l'absence de dialogue, bref une belle découverte japonisante qui vous fera passer un agréable moment :)
Lien : http://bookowlic.fr/kokoro-d..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}