Critique de maylibel

Comment rendre la justice lorsqu'on est une femme, âgée de trente ans (ce qui est le cas de beaucoup des juges actuels) ? Dans quelles conditions ? Pourquoi choisir le métier de juge plutôt qu'un autre ?

Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de plusieurs de ses collègues dans ce court ouvrage écrit avec justesse et sobriété. Elle cite des anecdotes vécues, touchantes. Les exemples qu'elle choisit sont toujours très parlants (les kilos de dossiers à transporter, enfermés dans une valise, dans le métro, pour continuer à travailler le soir). Elle n'hésite pas à nous faire partager ses doutes, ses dilemmes, les répercussions de son travail sur sa vie personnelles (Comment mener une vie exemplaire pour ne pas se décrédibiliser ? Faut-il quitter une soirée quand on découvre que des invités y consomment de la drogue ? Ne garder que des amis menant une vie exemplaire ?) Page par page, Céline Roux décrit de manière très vivante la vie d'une juge.

Un témoignage passionnant.