Raconter la vie (02/10/2014)
3.83/5   26 notes
Ce sont elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'Ecole nationale de la magistrature. Dans ce livre, Céline Roux fait le portrait de quatre de ses collègues et d'elle-même, propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ?-, elles veulent être infaillib... >Voir plus
Que lire après La juge de trente ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La juge de 30 ans, un titre qui vous interpelle, qui questionne. Elle en impose cette magistrate. La posture en dit long tout autant que les mots, les rituels, l'habit tout y est. L'audience est ouverte, vous pouvez vous asseoir !

Le décor est planté dans la réalité, car c'est ainsi que la justice des hommes est rendue publiquement enfin le plus souvent. Elle peut aussi se prononcer à huis clos.

Revenons à notre affaire…

Un petit livre pour rien du tout. Je ne suis pas sûre qu'il avait été déjà lu. Je l'ai pris tout de suite sans hésitation. Je savais que je ne serai pas déçue.

L'auteur nous témoigne de son quotidien de juge ….
« L'humain est sa matière première. »

Un métier qui n'est pas de tout repos, dans l'action et la lucidité perpétuelles.
Un escadron de trois juges garantes de l'équilibre
justice – répression.
Elles n'ont pas droit à l'erreur. « Pour nous, décider, ce n'est pas seulement exercer sa volonté, c'est créer l'irréversible »

Etre juge c'est souvent être spectateur d'une chute, témoin des bassesses, explorateur des limites, réceptacle du malheur. Nous côtoyons guère que de la souffrance. Elle va se loger partout, revêt des visages multiples.

Tout cela me rend un peu nostalgique, lorsqu'au lycée je me rendais aux audiences publiques, fascinée par ce métier, cette ambiance feutrée d'un palais de justice.
Raconter la vie, le roman vrai de la société française est une collection du Seuil qui propose de porter un regard neuf sur notre société grâce à des témoignages originaux.
Dans La juge de trente ans, c'est Céline Roux, magistrat, qui prend la parole et nous décrit son quotidien. Comment rendre la justice, lorsqu'on vient de sortir de l'Ecole nationale de la magistrature, que l'on est une femme et que l'on a une trentaine d'années.
La charge et les responsabilités sont écrasantes, la peur de l'erreur toujours présente.
Le témoignage de Céline Roux est plein d'espoir. En dépit de toutes les difficultés, la juge aime son métier, elle a le sentiment d'utilité sociale.
"Si notre métier est rude, exigeant et ingrat, nous recevons en découvertes, rencontres, expériences et apprentissages, peut-être plus encore que ce que nous donnons".
Un témoignage intéressant, un regard neuf, qui donne envie d'en savoir plus sur les magistrats et les conditions dans lesquelles s'exerce aujourd'hui la justice.
La collection Raconter la vie, une fois de plus, montre qu'elle est bien au rendez-vous de son époque.
Un court mais très enrichissant essai, écrit par, comme son nom l'indique, une « juge de trente ans ». Il a paru dans la collection « Raconter la vie » de Pierre Rosanvallon puisque c'est bien de ça dont il s'agit : raconter le quotidien du magistrat.

Et à cet égard, tout y passe : de la première audience qui suscite bien des émotions et du stress, à la place des femmes dans la magistrature, en passant par les commentaires désobligeants des tiers, du comportement à adopter, de la tenue à porter, du vocabulaire à employer. C'est la vie du magistrat, sans artifice, que nous donne à lire Céline Roux. Presque même sans trop peu d'artifices pour ceux qui y aspirent, il faut avoir fait déjà des stages peut-être pour s'être confronté à la réalité du métier sinon vous risqueriez bien d'être désemparés. Il y a des difficultés du métier qu'on imagine mais qu'on ne peut pas vivre sans entrer en fonction : la peur de l'erreur notamment, comment ne pas douter d'un jugement rendu quand on sait qu'il peut provoquer l'irréversible -à savoir la privation de liberté-. Il y a bien des procédures de dédommagement mais que signifie l'argent quand on vous a privé de votre vie pendant un temps ?

Dans ce récit, fonction oblige, l'auteure et magistrate est sobre et juste. Elle ponctue son récit d'anecdotes judiciaires et personnelles, tantôt touchantes, tantôt révoltantes. Son récit est très visuel : on l'imagine très bien dans le métro avec sa valise et ses sacs de dossiers. Les chapitres évoquent chacun un thème, chaque fois très parlant. Elle se révèle très humble dans son récit, révélant une humanité déconcertante que peu de gens attribuent, à tort, à la fonction de juge. C'est un être humain avant tout, avec de très belles mais aussi très grandes responsabilités.

En dépit d'un récit qui évoque bon nombre de difficultés, elle finit sur une note positive puisque ce métier, elle l'a choisi ; puisque de ce métier, selon ses propres mots, elle en retire plus que ce qu'elle ne donne.

Lien : https://littecritiques.wordp..
Comment rendre la justice lorsqu'on est une femme, âgée de trente ans (ce qui est le cas de beaucoup des juges actuels) ? Dans quelles conditions ? Pourquoi choisir le métier de juge plutôt qu'un autre ?

Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de plusieurs de ses collègues dans ce court ouvrage écrit avec justesse et sobriété. Elle cite des anecdotes vécues, touchantes. Les exemples qu'elle choisit sont toujours très parlants (les kilos de dossiers à transporter, enfermés dans une valise, dans le métro, pour continuer à travailler le soir). Elle n'hésite pas à nous faire partager ses doutes, ses dilemmes, les répercussions de son travail sur sa vie personnelles (Comment mener une vie exemplaire pour ne pas se décrédibiliser ? Faut-il quitter une soirée quand on découvre que des invités y consomment de la drogue ? Ne garder que des amis menant une vie exemplaire ?) Page par page, Céline Roux décrit de manière très vivante la vie d'une juge.

Un témoignage passionnant.
Encore une fois, la collection "Raconter la vie" du Seuil ne déçoit pas, et nous éclaire sur des pans peu connus de la vie de tout-en-chacun, mais qui est aussi celle de tous.

Je ne détruis pas des vies, je répare un lien que les gens altèrent eux-mêmes. J'essaie de maintenir du sens, une cohérence, d'introduire de l'histoire dans le chaos d'une rupture. J'essaie d'avoir des mots rassurants, je tiens compte du temps long quand les gens me parlent rebondissements, revirements et querelles, je sers de paravant "c'est le juge qui l'a dit". C'est ce que j'explique aux enfants qui demandent à me rencontrer :
"Si tu trouves que la décision que je vais prendre est injuste, si tu entends tes parents le dire, n'oublie pas que c'est moi, le juge, qui l'ai prise. Ni toi ni eux n'en sont responsables. Ne leur en veux pas et sois en paix".
Pour autant, au fond, je le sais que je peux détruire. Que malgré toutes les précautions que je prends, le spectre de la mauvaise décision n'est jamais une pure vue de l'esprit. Je ne maîtrise pas tout, je sais peu des gens et de leur vie, et raisonne sur un matériau irréductiblement imprévisible et libre.
Du conflit de voisinage au vol à main armée, de la protection du patrimoine d'une personne vulnérable au viol d'un enfant, d'un dossier de construction à un divorce, les fonctions de juge sont variées. Ce qui les rassemble en un seul et même métier, c'est la prise de décision, fruit de la délibération d'un tiers qui va déterminer la vie d'un autre. Pour nous, décider, ce n'est pas seulement exercer sa volonté, c'est créer de l'irréversible.
Un jour, un avocat avait sermonné son jeune client avant l’audience qui devait se tenir dans le cabiner de Julie, lui faisant injonction de se tenir à carreau et de ne surtout pas broncher. Le mineur était entré terrorisé. Pourtant l’audience s’était bien déroulée, il s’était ouvert, la rencontre avait pu avoir lieu. D’après les commentaires de l’avocat à Julie en off, un détail inattendu avait détendu le mineur. Sous le bureau, il avait aperçu deux pieds chaussés de ballerines roses.
(p. 22-23)
Etre juge c'est souvent être spectateur d'une chute, témoin des bassesses, explorateur des limites, réceptacle du malheur. Nous ne côtoyons guère que de la souffrance. Elle va se loger partout, revêt des visages multiples.
La maternité change-t-elle la façon de juger ? Combien de fois Julie s'est-elle entendu dire : "Vous êtes juge des enfants et vous n'avez pas d'enfant, comment pouvez-vous savoir ?" Une mère lui a dit un jour en fin d'audience, alors que la récente grossesse de Julie était encore insoupçonnable : " J'espère que vous aurez des enfants et qu'on vous les prendra."