AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La juge de 30 ans, un titre qui vous interpelle, qui questionne. Elle en impose cette magistrate. La posture en dit long tout autant que les mots, les rituels, l'habit tout y est. L'audience est ouverte, vous pouvez vous asseoir !

Le décor est planté dans la réalité, car c'est ainsi que la justice des hommes est rendue publiquement enfin le plus souvent. Elle peut aussi se prononcer à huis clos.

Revenons à notre affaire…

Un petit livre pour rien du tout. Je ne suis pas sûre qu'il avait été déjà lu. Je l'ai pris tout de suite sans hésitation. Je savais que je ne serai pas déçue.

L'auteur nous témoigne de son quotidien de juge ….
« L'humain est sa matière première. »

Un métier qui n'est pas de tout repos, dans l'action et la lucidité perpétuelles.
Un escadron de trois juges garantes de l'équilibre
justice – répression.
Elles n'ont pas droit à l'erreur. « Pour nous, décider, ce n'est pas seulement exercer sa volonté, c'est créer l'irréversible »

Etre juge c'est souvent être spectateur d'une chute, témoin des bassesses, explorateur des limites, réceptacle du malheur. Nous côtoyons guère que de la souffrance. Elle va se loger partout, revêt des visages multiples.

Tout cela me rend un peu nostalgique, lorsqu'au lycée je me rendais aux audiences publiques, fascinée par ce métier, cette ambiance feutrée d'un palais de justice.
Commenter  J’apprécie          331
Raconter la vie, le roman vrai de la société française est une collection du Seuil qui propose de porter un regard neuf sur notre société grâce à des témoignages originaux.
Dans La juge de trente ans, c'est Céline Roux, magistrat, qui prend la parole et nous décrit son quotidien. Comment rendre la justice, lorsqu'on vient de sortir de l'Ecole nationale de la magistrature, que l'on est une femme et que l'on a une trentaine d'années.
La charge et les responsabilités sont écrasantes, la peur de l'erreur toujours présente.
Le témoignage de Céline Roux est plein d'espoir. En dépit de toutes les difficultés, la juge aime son métier, elle a le sentiment d'utilité sociale.
"Si notre métier est rude, exigeant et ingrat, nous recevons en découvertes, rencontres, expériences et apprentissages, peut-être plus encore que ce que nous donnons".
Un témoignage intéressant, un regard neuf, qui donne envie d'en savoir plus sur les magistrats et les conditions dans lesquelles s'exerce aujourd'hui la justice.
La collection Raconter la vie, une fois de plus, montre qu'elle est bien au rendez-vous de son époque.
Commenter  J’apprécie          120
Un court mais très enrichissant essai, écrit par, comme son nom l'indique, une « juge de trente ans ». Il a paru dans la collection « Raconter la vie » de Pierre Rosanvallon puisque c'est bien de ça dont il s'agit : raconter le quotidien du magistrat.

Et à cet égard, tout y passe : de la première audience qui suscite bien des émotions et du stress, à la place des femmes dans la magistrature, en passant par les commentaires désobligeants des tiers, du comportement à adopter, de la tenue à porter, du vocabulaire à employer. C'est la vie du magistrat, sans artifice, que nous donne à lire Céline Roux. Presque même sans trop peu d'artifices pour ceux qui y aspirent, il faut avoir fait déjà des stages peut-être pour s'être confronté à la réalité du métier sinon vous risqueriez bien d'être désemparés. Il y a des difficultés du métier qu'on imagine mais qu'on ne peut pas vivre sans entrer en fonction : la peur de l'erreur notamment, comment ne pas douter d'un jugement rendu quand on sait qu'il peut provoquer l'irréversible -à savoir la privation de liberté-. Il y a bien des procédures de dédommagement mais que signifie l'argent quand on vous a privé de votre vie pendant un temps ?

Dans ce récit, fonction oblige, l'auteure et magistrate est sobre et juste. Elle ponctue son récit d'anecdotes judiciaires et personnelles, tantôt touchantes, tantôt révoltantes. Son récit est très visuel : on l'imagine très bien dans le métro avec sa valise et ses sacs de dossiers. Les chapitres évoquent chacun un thème, chaque fois très parlant. Elle se révèle très humble dans son récit, révélant une humanité déconcertante que peu de gens attribuent, à tort, à la fonction de juge. C'est un être humain avant tout, avec de très belles mais aussi très grandes responsabilités.

En dépit d'un récit qui évoque bon nombre de difficultés, elle finit sur une note positive puisque ce métier, elle l'a choisi ; puisque de ce métier, selon ses propres mots, elle en retire plus que ce qu'elle ne donne.

Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Comment rendre la justice lorsqu'on est une femme, âgée de trente ans (ce qui est le cas de beaucoup des juges actuels) ? Dans quelles conditions ? Pourquoi choisir le métier de juge plutôt qu'un autre ?

Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de plusieurs de ses collègues dans ce court ouvrage écrit avec justesse et sobriété. Elle cite des anecdotes vécues, touchantes. Les exemples qu'elle choisit sont toujours très parlants (les kilos de dossiers à transporter, enfermés dans une valise, dans le métro, pour continuer à travailler le soir). Elle n'hésite pas à nous faire partager ses doutes, ses dilemmes, les répercussions de son travail sur sa vie personnelles (Comment mener une vie exemplaire pour ne pas se décrédibiliser ? Faut-il quitter une soirée quand on découvre que des invités y consomment de la drogue ? Ne garder que des amis menant une vie exemplaire ?) Page par page, Céline Roux décrit de manière très vivante la vie d'une juge.

Un témoignage passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, la collection "Raconter la vie" du Seuil ne déçoit pas, et nous éclaire sur des pans peu connus de la vie de tout-en-chacun, mais qui est aussi celle de tous.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce documentaire, on suit le témoignage de Céline Roux, magistrat et de trois de ses collègues féminines. Elles sont jeunes, ce sont des femmes et elles sont amenées à exercer des fonctions lourdes souvent face à des hommes. Ce témoignage ne les fait pas passer pour des victimes. La magistrate ne tombe jamais dans le pathos, elle prend au contraire le parti de l'humour tout en nous transmettant une réalité dure.
Commenter  J’apprécie          00
Un captivant livre qui nous plonge de manière totalement intime dans le milieu de la magistrature .... le style d'écriture est fluide, clair et agréable ! Dommage que l'ouvrage soit aussi court ....(Moins d'une centaine de pages seulement) ! A lire pour les passionnés de la justice et des tribunaux ...
Commenter  J’apprécie          00
se lit facilement et permet de découvrir le quotidien d'une jeune juge
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}