Critique de abfabetcie

Ce n'est pas Vincent, François, Paul et les autres mais Paul, Rodolphe, Benoit et Tanguy, quatre personnages centraux, quatre copains, attachants dont on suit la vie sur plus de trente ans et leur quête du bonheur. On les cueille à l'aube de leur vie adulte, ils viennent d'avoir leur bac (pour trois d'entre eux en tout cas) et leurs routes vont bientôt se séparer, François Mitterrand vient d'être élu, on est en mai 1981. La première partie nous relate les premières années de leur vie adulte, vie amoureuse et professionnelle quand la deuxième partie nous fait faire un bond en avant pour les retrouver presque trente ans plus tard, quand un autre François, socialiste, est en passe d'être élu à la tête du pays, pour faire une sorte de bilan de leur vie.
Quatre amis, quatre facettes différentes, quatre destinées différentes, chacun représentant une part de notre société : l'artiste, le politique, l'économique. Cette fresque politique et sociale sur plus de trente ans aborde forcément une multitude de sujets : la sexualité, l'homosexualité, l'apparition du sida, la politique et ses « affaires », le capitalisme et la société de consommation, le monde de l'entreprise et sa rentabilité, sa productivité, son harcèlement, l'art et la vie d'artiste, l'héritage familial sur ou contre lequel on se façonne.
C'est un très bon livre, que j'ai bien aimé, très bien écrit, très dense et très riche, mais qui aurait gagné à être un peu plus court (700 pages, c'est long !) car il n'évite malheureusement pas certaines redites et je dois avouer que j'ai parfois sauté quelques pages, surtout celles traitant de politique, qui ne me passionne guère.
Certains personnages sont plus touchants que d'autres mais chacun d'entre eux est intéressant et attachant. Et ce livre est « authentique » car très ancré dans la réalité, foisonnant de moult détails tous plus vrais que nature, mêlant la petite et la grande histoire (mêlant personnages de fiction, pour certains très proches de nos politiques actuels – Gabriel, Manuel Valls ? –, et personnages politiques réels).
C'est un vrai livre « générationnel » dans lequel beaucoup vont se retrouver, forcément ! Et il ne faudrait pas oublier les femmes dans ce livre, car elles sont bien présentes et ce sont celles qui soutiennent les hommes et qui les portent, notamment le personnage d'Alice pour Rodolphe et aussi pour Benoit.