Critique de LivresdAvril

"Le souffle du Puma" figure dans la sélection du Prix Vendredi 2023, mais la couverture de Thomas Ehretsmann (aussi illustrateur de celles de Meto) aurait de toute façon attiré mon attention.

Je découvre l'écriture de Laurine Roux avec ce roman, et malheureusement je ne suis pas convaincue.
L'histoire est plutôt intéressante, l'alternance entre passé et présent apporte une certaine tension narrative, mais trop d'éléments m'ont déplu.

Pour commencer, je n'aime pas les titres qui révèlent à l'avance ce que contient le chapitre. Un peu comme les résumés trop bavards, cela gâche mon plaisir de lecture.
Par ailleurs, j'ai trouvé Poma un peu trop parfaite : belle, forte tête, pleine d'espérance et de courage. Quelques failles auraient aidé à la rendre plus humaine et entretenu le suspens sur l'identité de la Doncella.
Enfin, les personnages contemporains sont particulièrement caricaturaux. L'auteure les utilise pour apporter un peu de légèreté et d'humour, mais le running gag du rouge à lèvres "Chanel Allure*" est, selon moi, assez caractéristique de la finesse du résultat.

L'histoire de ces trois enfants sacrifiés m'intéresse. J'ai apprécié le soupçon de magie qui souffle sur la partie Inca à travers la figure du jaguar. Mais sur un sujet similaire, j'ai préféré "La cité des filles-choisies" d'Elise Fontenaille.