Critique de orbe

orbe
29 septembre 2021
La vie et l'oeuvre de Descartes en BD.

Très vite après sa naissance, René Descartes est assailli de questions. Il cherche en permanence à comprendre le monde et plus encore le fonctionnement de la pensée.

C'est avec un esprit mathématique cartésien qu'il va tenter de décoder ce qui l'entoure et chercher à se rapprocher de la vérité. Pour cela il se fait chercheur et enquêteur afin de trouver sa propre méthode.

Passionné par son projet, il se lie principalement avec d'autres érudits, souvent plus âgés que lui. Et les aléas de l'époque avec les guerres l'amènent à beaucoup voyager.

Il va creuser toujours plus les fondements de l'esprit jusqu'à prendre le doute même comme étoile de ses raisonnements.

La publication de nombreux livres dont le discours de la méthode et ses découvertes mathématiques et philosophiques finiront de lui assoir une renommée de scientifique et grand penseur.

Tout l'intéresse, l'astronomie, le corps humain, la lumière... Il en vient à être au fondement d'une nouvelle discipline, la philosophie.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage parce qu'il développe les idées de chacun des livres de Descartes tout en expliquant sa vie, de manière relativement simple.

Le personnage dessiné tout en rondeur nous captive. Il bouge sans cesse de la même manière que ses idées se mettent en place. Des encarts clarifient pour le lecteur les idées principales et les éclairent.

Il isole ainsi des principes sur la base de la raison et non de la croyance et ce qui n'est pas sans risque au 16e siècle.

Un livre agréable qui fluidifie et montre René sous toutes les coutures ce qui en fait pour le lecteur un proche.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..