Critique de Fandol

Elles portent toutes les six un nom de fleur.
De Violette à Iris en passant par Églantine, Marguerite, Rose et Camélia, elles ont profondément marqué la généalogie de Gabriel qui, revenu aux Mûriers, le domaine cévenol, berceau de la famille Aghulon, retrace son histoire.
sur l'épaule des géants, formidable saga familiale signée Laurine Roux est, pour moi, une nouvelle réussite littéraire d'une autrice que j'avais découverte grâce à L'autre moitié du monde, Prix Orange du livre 2022.
Dans un genre sensiblement différent, même si elle se base aussi sur l'Histoire, Laurine Roux m'a embarqué de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en me faisant côtoyer de nombreux personnages dont Socrate, Érasme et Diogène, ces chats philosophes au rôle non négligeable.
Comme la couverture de ce livre en est ornée, il faut souligner sans tarder la qualité des nombreuses gravures en noir et blanc signées Hélène Bautista. Elles illustrent régulièrement un récit plein de surprises, de coups de théâtre, de bouleversements, d'amours, de révélations, d'émotions et surtout d'humour, le tout agrémenté de l'excellent aïthos oinos, un nectar élaboré par Violette. La traduction littérale de ce nom venant du grec pourrait être vin (oinos) brûlé par le soleil (aïthos)… à déguster avec modération…quoique…
Que je voudrais savoir exprimer les délices d'un bon vin comme le fait Laurine Roux ! Cette dernière affiche aussi un semblable talent pour parler cuisine, détailler le contenu d'une assiette à faire saliver le moins gourmand de ses lecteurs ! Avec ça, je n'oublie pas la musique qui prend une grande importance grâce à Rose et Haïm.
Auparavant, Les aventures des aïeux de Gabriel m'emmènent aussi dans le Jura sur les traces de Louis Pasteur et surtout à Paris où quantité d'aventures conditionnent l'avenir de la famille. Que ce soit à la ménagerie du Jardin des Plantes, au restaurant des Trois Frères, au Théâtre des Champs Élysées, au Boeuf sur le toit ou ailleurs, les épisodes parisiens ne manquent pas.
Dire qu'on était parti d'une maladie mettant en péril sérieux l'élevage de vers à soie qui faisait la fierté de la famille Aghulon et assurait largement sa subsistance ! Comme Lazare, le père de Barthélémy, était un scientifique avant d'être un père, il ne fut même pas ému lorsque Violette donna le jour à son fils, le quadrisaïeul de Gabriel.
Détails et références historiques foisonnent et les rencontres, les mésaventures marquent l'évolution de la société en passant par deux guerres mondiales. La première cause quantité de victimes, laisse revenir tant de « gueules cassées » alors que la seconde voit le nazisme tenter d'imposer sa loi, recevoir le renfort du gouvernement de Vichy et de collaborateurs zélés, même dans la région nîmoise. Heureusement, tous les Français ne sont pas ainsi et certains ont le courage de cacher des familles juives comme les Papernick…
Voilà, Mamita est morte le 12 septembre 2001, à 107 ans mais des avions ont fait exploser deux grandes tours à New York et Gabriel ne pleure même pas le décès de sa trisaïeule.
Onze ans plus tard, grâce à lui et à un paquet de lettres découvertes dans le grenier, l'histoire foisonnante d'aventures de sa famille a été écrite par l'intermédiaire de Laurine Roux dont l'écriture est percutante, sans fioritures. C'est énergique, ça dépote !
Si les références historiques et scientifiques émaillent le récit, ses réflexions humoristiques tellement justes m'ont régalé car elle ne s'embarrasse pas de précautions pour appeler un chat, un chat et c'est jouissif de dévorer un tel bouquin d'un si beau format.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..