« Sur l'épaule des géants » est une saga familiale, celle des Aghulon, où les femmes portent des noms de fleurs, de Violette à Iris en passant par Églantine, Marguerite, Rose et Camélia, et où les chats sont philosophes et bavards.

C'est à travers l'arbre généalogique de la famille Aghulon que Laurine Roux invite les lecteurs à traverser le XIXe et le XXe siècle. Une revisite plutôt rocambolesque qui permet de croiser une belle brochette de personnages historiques, dont Pasteur et Picasso, mais qui passe également inévitablement par les deux guerres mondiales. Un enchaînement de péripéties qui se déroule sur un rythme effréné de la moitié du XIXe siècle à nos jours.

En livrant son récit sous forme de chapitres courts qui donnent à l'ensemble un air de feuilleton ancien, Laurine Roux a cependant eu du mal à me garder accroché à l'histoire. Ces immersions trop courtes, séparées par trop de petits sauts temporels, m'ont également empêché de m'attacher pleinement aux personnages, même si la répartie des chats philosophes m'a souvent fait sourire. le langage volontairement désuet et les tournures de phrases trop recherchées, ont également contribué à accroître ce sentiment de distance et cette impression de me retrouver plutôt dans un rôle de spectateur. du coup, même si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne suis jamais totalement parvenu à rentrer dans l'histoire, me contentant de suivre les péripéties des protagonistes tout en admirant les gravures en noir et blanc d'Hélène Bautista qui viennent agrémenter le texte.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Elles portent toutes les six un nom de fleur.
De Violette à Iris en passant par Églantine, Marguerite, Rose et Camélia, elles ont profondément marqué la généalogie de Gabriel qui, revenu aux Mûriers, le domaine cévenol, berceau de la famille Aghulon, retrace son histoire.
sur l'épaule des géants, formidable saga familiale signée Laurine Roux est, pour moi, une nouvelle réussite littéraire d'une autrice que j'avais découverte grâce à L'autre moitié du monde, Prix Orange du livre 2022.
Dans un genre sensiblement différent, même si elle se base aussi sur l'Histoire, Laurine Roux m'a embarqué de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en me faisant côtoyer de nombreux personnages dont Socrate, Érasme et Diogène, ces chats philosophes au rôle non négligeable.
Comme la couverture de ce livre en est ornée, il faut souligner sans tarder la qualité des nombreuses gravures en noir et blanc signées Hélène Bautista. Elles illustrent régulièrement un récit plein de surprises, de coups de théâtre, de bouleversements, d'amours, de révélations, d'émotions et surtout d'humour, le tout agrémenté de l'excellent aïthos oinos, un nectar élaboré par Violette. La traduction littérale de ce nom venant du grec pourrait être vin (oinos) brûlé par le soleil (aïthos)… à déguster avec modération…quoique…
Que je voudrais savoir exprimer les délices d'un bon vin comme le fait Laurine Roux ! Cette dernière affiche aussi un semblable talent pour parler cuisine, détailler le contenu d'une assiette à faire saliver le moins gourmand de ses lecteurs ! Avec ça, je n'oublie pas la musique qui prend une grande importance grâce à Rose et Haïm.
Auparavant, Les aventures des aïeux de Gabriel m'emmènent aussi dans le Jura sur les traces de Louis Pasteur et surtout à Paris où quantité d'aventures conditionnent l'avenir de la famille. Que ce soit à la ménagerie du Jardin des Plantes, au restaurant des Trois Frères, au Théâtre des Champs Élysées, au Boeuf sur le toit ou ailleurs, les épisodes parisiens ne manquent pas.
Dire qu'on était parti d'une maladie mettant en péril sérieux l'élevage de vers à soie qui faisait la fierté de la famille Aghulon et assurait largement sa subsistance ! Comme Lazare, le père de Barthélémy, était un scientifique avant d'être un père, il ne fut même pas ému lorsque Violette donna le jour à son fils, le quadrisaïeul de Gabriel.
Détails et références historiques foisonnent et les rencontres, les mésaventures marquent l'évolution de la société en passant par deux guerres mondiales. La première cause quantité de victimes, laisse revenir tant de « gueules cassées » alors que la seconde voit le nazisme tenter d'imposer sa loi, recevoir le renfort du gouvernement de Vichy et de collaborateurs zélés, même dans la région nîmoise. Heureusement, tous les Français ne sont pas ainsi et certains ont le courage de cacher des familles juives comme les Papernick…
Voilà, Mamita est morte le 12 septembre 2001, à 107 ans mais des avions ont fait exploser deux grandes tours à New York et Gabriel ne pleure même pas le décès de sa trisaïeule.
Onze ans plus tard, grâce à lui et à un paquet de lettres découvertes dans le grenier, l'histoire foisonnante d'aventures de sa famille a été écrite par l'intermédiaire de Laurine Roux dont l'écriture est percutante, sans fioritures. C'est énergique, ça dépote !
Si les références historiques et scientifiques émaillent le récit, ses réflexions humoristiques tellement justes m'ont régalé car elle ne s'embarrasse pas de précautions pour appeler un chat, un chat et c'est jouissif de dévorer un tel bouquin d'un si beau format.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Sur l'épaule des géants nous raconte l'histoire d'une famille sur un siècle et demi, de 1850 à nos jours. La vie de cette famille se déroulera en partie à Paris , en partie aux Muriers, propriété des Cévennes, où la vigne remplaça le ver à soie après l'invasion d'un papillon ravageur.

Je me suis régalée, dans cette lecture, que je conseille à tous les amateurs de chat. Ces félins dans ce roman ont la particularité d'être compris par les membres de la famille et de philosopher de Socrate à Diogène en passant par Érasme, noms prédestinés.

J'ai aimé la structure du roman en petits chapitres, évoquant avec beaucoup de réussite les feuilletons du XIXème siècle.
J'ai aimé les titres de ces courts chapitres, mêlant aphorismes, jeux de mots, références littéraires et musicales ... Je vous en donne quelques exemples :
Où il est question de lettres et du néant
Où ci-git Allais sans Retour
Où il est question de papillote et de pénis, nullement de pénis en papillote

J'ai aimé cette famille de femmes qui portent toutes des noms de fleur et qui sont la colonne vertébrale de cette famille,

J'ai aimé les échanges savoureux avec les chats, qui délivrent avec beaucoup d'à-propos réflexions parfois philosophiques, parfois beaucoup plus terre à terre.

J'ai aimé tous les personnages qui traversent ces pages, certains ayant vraiment existé, de Pasteur à Picasso, d'autres créations de l'autrice, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

J'ai aimé ressentir l'amour présent dans toute ces pages, entre maris et femmes, entre amis, entre membres de la famille.

J'ai aimé le ton , le vocabulaire utilisé parfois un peu suranné, mais tellement approprié.

J'ai aimé aussi les illustrations en noir et blanc qui enrichissent ces pages. Merci à Hélène Bautista.

Un moment de lecture vraiment enchanteur pour moi.
Vous ai-je dit que j'ai aimé ce livre ?
Un petit poisson un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre mais comment s'y prendre …
On s'est connus, on s'est reconnus
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés
Puis on s'est séparés
Chacun pour soi est reparti
Dans l'tourbillon de la vie

En lisant ce livre, j'avais ces deux douces ritournelles en tête
Quelque chose de triste et de gai à la fois, comme la vie avec son lot de tendresses, de petits bonheurs et les malheurs, les deuils…
Gai comme la lumière chaude et réconfortante du soleil qui illumine le soleil dans le Sud.
Une escapade à laquelle nous invite Laurine Roux, belle échappée à travers les siècles, les générations à la découverte du mas des Muriers près d'Alès et son élevage de vers à soie.
Nous suivons en particulier l'histoire pleine de rebondissements de Marguerite. La vie d'une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, prête à tout pour sa première histoire d'amour.
J'ai sautillé avec entrain, vibré avec la foule des personnages, l'autrice fait défiler ces visages avec bienveillance, telle une fée saupoudrant les défauts et qualités d'un coup de baguette magique au-dessus des berceaux de ses personnages.
J'ai été charmée par l'écriture, la vie déroulant son fil patiemment comme les vers à soie, même si parfois le fil se casse, à cause de la guerre ou d'un accident ...
J'ai virevolté, tourbillonné dans les bras des femmes du clan Aghulon, des femmes fortes et indépendantes qui portent des noms de fleurs Églantine, Rose, Violette, Marguerite, Iris, …
J'ai découvert Laurine Roux avec ce livre, et je compte bien la laisser continuer à me laisser conter fleurette. Venez effeuiller la marguerite vous aussi. Laurine Roux ? je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, …
Un roman rafraichissant.
Une saga familiale sur plus d'un siècle où les héroïnes sont des femmes fortes qui portent des noms de fleurs : Marguerite, Rose, Amélia, Églantine ou Violette.
Avec des chapitres courts et des illustrations en noir et blanc, l'auteure raconte cette famille un peu hors norme, souvent déjantée, traverser les grands évènements du XXème siècle.
Le récit est parsemé de personnages historiques qui s'incrustent dans l'histoire.
Et puis, les chats parlent et philosophent.
C'est joliment écrit, léger et touchant.
Un bon moment de lecture.
COUP DE COEUR

Nous voilà à la magnanerie Les Mûriers. Nous sommes dans les Cévennes en 1850 . Barthélémy Aghulon vient de naitre. Il va grandir entre l'amour inconditionnel de Violette sa mère et l'indifférence de son père Lazare plongé dans ses recherches sur la pébrine, cette maladie qui touche les vers à soie. Barthélemy n'a pour compagnon que Socrate un chat philosophe qui soliloque volontiers...
La lignée Aghulon s'agrandit , Barthélémy épouse Eglantine, de leur union naitront Jacques et Marguerite .
Ah Marguerite quelle héroïne ! Rose, Camélia, Iris menèrent elles aussi leur vie tambour battant.
Chacun, chacune rencontrèrent un ou des grands de ce monde, tel un papillon ils se posèrent un moment ou plus longtemps sur leurs épaules. le siècle défile sous nos yeux .
Laurine Roux a une fort belle écriture, un ton de narration qui donne envie de tourner les pages. La succession de courts chapitres donne le rythme et les pages se tournent trop vite. Les personnages crèvent l"écran". Emotion, éclat de rire, amour, chagrin beauté du paysage, fragrance des fleurs et dégustation d'un peu beaucoup d'Aïthops Oinos ... que du plaisir!
A partager bien sur avec Socrate, Erasme, Dyonisos et Newton... Bonne lecture
Plusieurs générations durant plus d'un siècle : la saga est un genre littéraire attractif pour ce qu'il raconte de notre société dans un contexte historique.

Encore faut-il savoir innover. Et Laurine Roux se renouvelle avec talent après le très beau L'autre moitié du monde.

Elle donne avec une remarquable qualité de plume, un ton très personnel aux tribulations de la famille Aghulon, proche du conte picaresque.
Tout à la fois chronique familiale et roman d'aventure, le récit est joyeux et décalé, évoquant l'amour, l'amitié, la science, la flore, la faune, la musique, la cuisine et le bon vin.

Les personnages, tous savoureux, participent avec allégresse à la modernité de leur temps, affrontent les heures sombres de chaque époque avec ténacité et élégance (guerres, morts, séparations, persécution des juifs …), communiquant avec des chats philosophes et sarcastiques.
Les femmes, portant toutes des noms de fleurs, forment le socle pragmatique de cette tribu atypique où les hommes voguent dans leurs délires intellectuels ou scientifiques.

Un roman original, énergique, dynamique par ses petits chapitres courts façon feuilleton, illustrés de petits scénettes dessinées en noir et blanc.
Une lecture plaisir, intelligemment construite par ses références historiques mêlées à des trouvailles narratives savoureuses.

Merci à l'amie de bon conseil !

Irrésistiblement, un coup de coeur !
La saga des Aghulon des Cévennes à Paris - un joyeux bazar.
Un feuilleton familial vivifiant où l'on retrouve science, littérature et philosophie à travers toute une épopée.

A sa lecture, saperlipopette ! On en prend plein les mirettes ; c'est truculent, un petit côté fripon, et touchant.

Un roman vibrant de folie douce et de tendresse. Une farandole fantasque au tempo vif et enlevé.
Une jolie boucle temporelle autour du giron familial où toujours trouver secours et affection.
C'est entraînant, plein de fougue mâtinée d'énergie revigorante, j'ai adoré !

« Barthélémy, la sagesse commence dans l'émerveillement ». Merci Socrate !

Alors en voiture pour de folles aventures sur tout un siècle depuis fin XIXème avec Lazare, le scientifique un peu farfelu dans sa magnanerie, Violette sa douce épouse, et leur fils Barthelemy, personnages au départ de cette histoire.

Un roman dans lequel les chats philosophent et courent le guilledou ; et où les aïeules portent des noms de fleurs.
Une charmante harmonie.

Laurine Roux nous régale d'expressions délicieusement désuètes ; des mots surannés et un style élégant, un tourbillon de péripéties avec des personnages surprenants et attachants avec un petit brin de folie.
Car comme il plaît à Erasme « Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie » !

Une lecture à travers laquelle on croise une flopée de personnages historiques, scientifiques, artistes … traversant des tournants de l'histoire aussi, et non des moindres.

« le temps malgré tout trouvera la solution malgré toi »…

Une saga familiale racontée avec tendresse et ironie, fantaisie et humour, des anecdotes heureuses, drôles ou parfois tragiques, des bonheurs et des chagrins, que l'on découvre avec sourire et curiosité.

« C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous » (Erasme).
Et le clan de la famille Aghulon l'a bien compris !
De jolies gravures d'Hélène Bautista agrémentent le texte.
Une autrice qui ne cesse de me surprendre, car après un avis plus que mitigé sur « le sanctuaire » (je n'avais pas accroché avec le côté post-apocalyptique et glauque), j'ai vraiment adoré par la suite « L'autre moitié du monde », et ne peux que chaudement recommander « Sur l'épaule des géants ». Des réussites, toutes différentes.
Si l'on m'avait dit, lorsque j'ai refermé le premier roman de Laurine Roux - Une immense sensation de calme - que quelques années après elle me donnerait à lire Sur l'épaule des géants, j'aurais été plus qu'intriguée. Pas sceptique car la littérature c'est la vie, et surtout pas l'ennui. Les auteurs que j'aime depuis longtemps sont ceux qui n'écrivent jamais le même livre. Dès le début, les promesses étaient là. Celles d'une écriture, d'une saveur des mots, d'un univers. Or tenir une promesse peut s'avérer ennuyeux. Tandis que surprendre... Prendre à revers, changer de costume, afficher un jour la face colorée de la doublure réversible, oser l'épopée et l'humour. Oh mais que ça fait du bien !

Sur l'épaule des géants est une épique saga familiale qui traverse plus d'un siècle sur un rythme trépidant. On y retrouve le ton et l'atmosphère qui faisaient le succès des feuilletonistes et l'on s'y délecte de la compagnie savoureuse d'une galerie de personnages singuliers, attachants, passionnés et entièrement portés vers l'avant. Auprès de la famille Aghulon, entre les Mûriers (la ferme cévenole) et les virées parisiennes, entre deux dégustations de vin, on revisite tout ce qui a fait l'histoire récente à travers les engouements des uns et des autres. Progrès scientifiques, innovations technologiques, gastronomie, musique, viticulture, entomologie... Si les femmes de la famille portent toutes des prénoms de fleurs, elles sont loin de faire tapisserie. A commencer par Marguerite, maîtresse femme, vigneronne de choc et pilier d'un clan pour lequel elle ne jure que par l'épanouissement personnel et l'amour. Sur leur route : des inventeurs, deux guerres, un cuisinier poète, quelques artistes, des modes, des drames et deux ou trois escrocs. Et une lignée de chats philosophes, compagnons bavards mais fidèles, malicieux et parfois amateurs de contrepèterie.

Avec ce roman on retrouve immédiatement le plaisir originel de la lecture. On est embarqué, emmené, à la fois spectateur et complice. Heureux de se laisser surprendre, entre un clin d'oeil et un jeu de mots. Étonné par l'énergie et la gaieté qui règnent dans ces pages même lorsqu'il s'agit de traverser les heures sombres de l'Histoire. Il y a là toute la magie des histoires bien racontées. Elle était peut-être simplement là, la promesse initiale entrevue dès le premier roman de Laurine Roux : celle d'une incroyable conteuse dont le plaisir à transmettre est ici tellement communicatif qu'il finit par rendre heureux celui ou celle qui reçoit ses mots.

Ne cherchez plus, vous avez ici le cadeau de Noël idéal, superbement illustré de dizaines de gravures d'Hélène Bautista, ce qui en fait un objet encore plus désirable. Rendre un lecteur heureux, quelle plus belle perspective ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
De livre en livre, Laurine Roux n'en finit pas de nous surprendre. L'autrice semble bien décidée à ne jamais écrire deux fois le même roman.
Avec « Sur l'épaule des géants », la voici qui nous redonne le goût du feuilleton littéraire à travers l'histoire de la famille Agulhon.
Et quelle famille ! Totalement irrésistible, généreuse et fantasque. Chez les Agulhon les femmes portent des noms de fleurs et les chats des noms de philosophes. Les hommes rêvent de termites albinos et de vers à soie. On fabrique le meilleur vin des Cévennes et on est sujet au coup de foudre. le lecteur suit avec délectation les aventures extravagantes des générations Agulhon qui se succèdent.

Voilà donc un immense plaisir de lecture, et à l'heure où l'autofiction se taille la part du lion, enfin, enfin de la fiction (bordel) ! de la vraie fiction ou se mêlent la fantaisie et la tragédie. Laurine Roux semble s'être beaucoup amusée à écrire cette saga et du coup toi, lecteur, lectrice, tu t'amuses tout autant. Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la bouffe et du vin. C'est malicieux, vif avec un petit décalage qui rend tout ça singulier. Cerise sur le 🍰, les illustrations d'Helene Bautista sont magnifiques.

A consommer avec un bon plat en sauce et (par exemple) un Vacqueyras