Critique de Read_more_books

2 ans… 2 ans que j'attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l'autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n'êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n'étais pas prête, personne ne peut l'être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l'exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l'oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c'est un fait mais je souhaite rendre hommage à l'excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d'écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L'histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n'y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j'étais dans un état d'esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu'elle se donne corps et âme pour les histoires qu'elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu'il se passe dans le monde, gardant nos oeillères bien en place.

Elle met en lumière l'univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C'est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. le côté faits réels est saisissant, je n'ai que très rarement ressenti autant d'émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l'histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n'est que les prémices d'une machiavélique. N'essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n'avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n'a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l'univers de la F1. le décor est planté et il n'est pas là pour faire beau. L'autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l'ensemble divertissant et addictif. C'est une immersion totale.

L'écriture de Jana Rouze s'est affûtée, son intrigue est une toile d'araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J'ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d'arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d'alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l'histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d'eux, non ? de Hope et de Sauvage. Et bien je n'ai pas spécialement envie de m'arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu'il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d'ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s'appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu'il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C'est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l'histoire. Vous allez avoir envie d'analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l'intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l'impression d'avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n'en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l'extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n'était qu'une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j'ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n'est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n'êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L'histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n'avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l'autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu'à l'explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s'affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s'intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s'agit évidemment pas d'une histoire d'amour lambda, rien n'est conventionnel. On s'adapte à l'intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n'aient pas d'acte de naissance. Qu'aux yeux du monde, ils n'existent pas ! J'ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l'envers du décor !

J'ai trouvé ce premier opus enivrant, j'aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d'action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L'ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l'autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n'y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d'adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l'encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n'attendent que vous !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/03..