Critique de LePamplemousse

J'avais le souvenir lointain que le « Livre de la jungle » racontait les aventures d'un petit enfant recueilli par des loups et vivant un moment avec eux dans la jungle avant de retourner auprès des hommes...en fait, c'est beaucoup plus complexe que ça et la version de Maxime Rovere m'a beaucoup plu.
Elle est tout à fait adaptée à un public adulte, le vocabulaire et les propos tenus n'étant pas trop enfantins mais un peu imagés. J'ai d'ailleurs découvert une grande partie de l'histoire, que je ne connaissais pas du tout.
Le livre en lui-même est déjà un magnifique objet : de grand format, le papier étant de très belle qualité, il dégage une bonne odeur et il fait plus d'une centaine de pages.
J'ai d'emblée été séduite par la somptueuse couverture de Justine Brax et une grande partie des illustrations qui sont colorées, pétillantes et modernisent à merveille cette histoire. Par exemple, les chapitres débutent tous par une illustration pleine page d'un motif fleuri, pouvant ressembler à des soies indiennes.
J'ai un peu moins aimé les illustrations en ombres chinoises, que j'ai trouvé moins travaillées, et certaines pages auraient mérité une illustration plus grande que celle proposée surtout quand le texte situé en face relate un fait bien précis, un combat par exemple.
L'illustratrice a visiblement choisi de rester dans la poésie mais du coup, certaines scènes perdent un peu de leur impact.
Un très grand merci à Babelio et à Milan pour m'avoir permis de découvrir ce sublime album, grâce à l'opération Masse critique.