AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Spencer MacKenzie et sa famille quittent Melbourne pour s'occuper de l'élevage de "moutons anciens" familial perdu dans la cambrousse, son grand père n'étant plus suffisamment valide pour s'en occuper suite à un AVC. C'est là que Spencer va retrouver ce rouquin rébarbatif mais qui ne le laisse pas indifférent dont il garde le souvenir depuis qu'il a croisé son regard il y a quelques années alors qu'il était en visite chez le patriarche.
Les circonstances vont faire que les deux garçons de 17 ans vont apprendre à se connaître et à se faire confiance, mais jusqu'à quel point un renard et un corbeau peuvent-ils se rapprocher ?


L'action est située dans l'Est de l'Australie, un territoire d'élevage de moutons voisin d'une mystérieuse forêt devenue une réserve fédérale, pour l'autrice australienne ça doit être banal, mais pour la majorité des européens c'est exotique.
Connor Coutts, est un garçon sauvage un peu ostracisé par les locaux un peu brut de coffrage, pensez donc, sa famille vit au milieu de la forêt sans électricité, ni téléphone ou autres commodités indispensables à notre époque ! Cependant Spencer va s'attacher d'emblée au garçon et rapidement il va acquérir sa confiance et découvrir son secret, Connor est un "toisonné", amoureux de la nature qui peut se transformer en renard ! Malheureusement les toisonnés sont en voie de disparition, les renards étant considérés comme des nuisibles par les éleveurs de moutons qui organisent des chasses pour les exterminer, chasses dont furent victimes ses parents et le compagnon de sa soeur.
À la suite de diverses péripéties nous apprendront que les familles MacKenzie et Coutts, mêmes si elles semblent inconciliables ont toutes deux une ascendance celte et que chacune préserve des secrets proches des légendes du monde des faes.
Dans ce cadre fabuleux les deux garçons vont se rapprocher et leur romance ne connait pas d'obstacle, les toisonnés aimant qui ils veulent et la famille de Spencer étant très ouverte. le livre est donc basé sur l'amour adolescent dans un contexte d'opposition des modes de vie et de préservation de la nature et dans une ambiance quelque peu fantastique. D'autres sujets pouvant toucher les adolescents sont abordés, comme le suicide ou les raisons qui peuvent motiver les Emos gothiques.


Au final nous avons en main un livre léger, paru dans une collection destinée aux adolescents, qui devrait combler la majorité d'entre eux dès la douzaine d'années, c'est gentil et plein de bons sentiments, rien de choquant sauf les chasseurs cruels qui n'apparaissent que de manière marginale, une lecture facile et agréable qui devrait permettre aux ados de passer un bon moment …
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}