Critique de Desmotspourtoujours

Le thème du livre a tout pour plaire : une working girl surmenée qui laisse filer entre ses doigts le bonheur de sa famille et un téléphone fixe qui la projette dans une conversation 15 ans auparavant qui n'a jamais eu lieu à part maintenant.

Malheureusement je n'ai pas accroché vis à vis de cette lecture. Plusieurs points m'ont gênée. Tout d'abord les personnages : Georgie est une femme un peu fofolle qui s'oublie dans le travail. Je n'ai pas accroché avec son rôle de mère qui à mes yeux délaisse totalement ses deux filles au profit de soirée brainstorming. Et surtout j'ai détesté le comportement face à son mari qui tout de même se dévoue entièrement à sa famille. Georgie est un personnage que j'ai détesté par sa façon d'aborder les problèmes et d'agir face aux conséquences qui vont lui tomber sur le nez. Elle m'a insupportée du début à la fin par cette attitude désastreuse. Neal est à son opposé : introverti, peu bavard même pas du tout. Il a extrêmement du mal à parler de ses émotions et de ses envies. Il les transmet par des petites mimiques. Pour le coup c'est un homme très effacé qui pour se faire comprendre agit souvent en prenant la fuite. Alors il a beau être hyper sympa dans le rôle de papa moderne et d'homme à tout faire, mais qu'est ce que j'ai eu envie de le secouer comme un cocotier pour qu'enfin il exprime clairement le fond de sa pensée ! Et puis le meilleur ami de Georgie, Seth. C'est un homme hyper prétentieux qui cherche à tout prix à séduire Georgie et la mettre dans des situations impossibles. Son rôle n'est pas franc et beaucoup trop ambiguë.

Ensuite comme vous l'avez compris dans le résumé, Georgie découvre un téléphone magique qui va lui permettre de parler à Neal 15 ans auparavant. Si l'idée est séduisante, je trouve qu'elle est mal exploitée. J'aurai voulu plus de rebondissements, plus de peps, plus d'imprévus ! J'ai juste était confrontée à un dialogue où Georgie essaye d'influer leur futur en minimisant les risques.

Et pour finir, ce qui m'a fait grincer les dents : c'est le passage incessant entre passé et présent où Georgie nous plonge dans des réflexions existentielles. Souvent j'ai du reprendre le paragraphe pour arriver à me situer dans l'espace temps. Ce n'est pas du tout agréable de toujours se poser la question » j'en suis où là ? ».

Tous ces petits points négatifs entachent le fil de la lecture qui portant aurait pu être sensationnelle. le fond de l'histoire est pourtant intéressant puisque l'auteur soulève des problématiques modernes : la femme dans un milieu professionnel exclusivement masculin, le rôle de la mère working girl au sein de la famille, la place du mari dans la famille, le couple et son épuisement, l'évolution de l'amour et de quelle manière il s'exprime. La plume de l'auteur a du potentiel dont je n'ai pas pu apprécier ni la teneur et ni la profondeur !

Il est rare que je mette des avis de la sorte. Mais on ne peut pas tout aimer ! Malheureusement ! Si vous l'avez lu j'en serais heureuse d'en débattre avec vous ! Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..