Hum... comment dire... j'avais tellement aimé Éleanor and Park... alors, quand j'ai vu ce titre passé, dans une bouquinerie, je l'ai pris sans trop réfléchir et sans vraiment lire le 4e de couverture... me disant que je ne pouvais pas ne pas aimer... et bien, et bien... je n'ai pas aimé du tout. Certes, on retrouve la plume fluide de Rowell, mais bon, ça n'en fait pas un bon bouquin... Ici, on retrouve Georgie, mère de 2 enfants, l'archétype parfait de la femme fuyante, surmenée, et tellement investie dans son boulot qu'elle décide même de ne pas passer Noël avec sa famille pour plancher sur un scénario avec un collègue et complice de toujours... Mais voilà, Neal, son mari, la boude et décide de partir, sans elle, avec ses filles, passer Noël chez sa mère dans le Nebraska... Prise de remords, Georgie trouve refuge chez sa mère à elle, une caricature de mère, qui est a mariée avec un homme qui a l'âge de sa fille... Sérieusement ? Et puis, le téléphone magique qui rend encore plus coupable Georgie, en la ramenant 15 ans en arrière, pour lui faire prendre conscience à quel point elle aime Neal... J'ai eu l'impression de lire que des clichés gros comme le monde... avec des personnages insipides et tellement gros que ça ne les rend pas du tout crédibles... Bref, un livre qui se lit vite (une chance) grâce à l'écriture de Rowell, mais bon, une lecture que j'oublierai bien vite !
Je continue mon incursion Rowellesque, cette fois-ci pour être suspendue à un fil.
Je n'y ai pas retrouvée, et c'est dommage, cette jonglerie agile que l'auteur fait habituellement avec ses mots ou ses expressions. Cependant comparé aux autres critiques que j'ai pu lire céans je n'ai pas été déçue.
Je n'ai pas trouvée Georgie agaçante, juste perdue et je me suis retrouvée dans ce Neal, peu compris et malaimé, qui ne parle pas et fuit/fait le mur/s'estompe quand il est malheureux. Ce qu'il est à peu près (ou à peu près heureux aussi) depuis des années puisque c'est la nature-même de sa compagne qui le mine. J'ai donc trouvé les personnages très bien décrits même si les secondaires y sont particulièrement effacés ou à peine esquissés.

En fait, je les jalouse un peu tous ces personnages. de ce roman ou d'attachement lu hier. J'aimerais en fait que Rainbow Rowell écrive ce pan de ma vie. Qu'elle fasse évoluer mon personnage, peut être dans des promenades quotidiennes, un café régulièrement fréquenté, des échanges de messages/lettres/mails plus ou moins mouvementés. Apparaîtrait alors un personnage tiers. Potentiel ami, correspondant, lucarne vers un ailleurs. Quelqu'un qui redigerait ce mic-mac, à moins qu'elle ne recolore ou recompose les acteurs existants.
Oh oui. J'aimerais en fait que Rainbow Rowell écrive ce pan de ma vie. Parce que ses romans sont fins et surtout parce qu'ils se finissent bien.
Dans Landline, Rainbow Rowell démontre une fois encore qu'elle a véritablement le chic pour écrire des dialogues choc, pour créer des personnages avec une personnalité propre, parfois à la limite de la caricature – cette incursion dans le monde des séries télé me donnerait d'ailleurs envie de la découvrir en tant que scénariste pour la télévision. Malheureusement, elle ne donne pas toutes les chances à ses personnages, elle ne creuse pas les opportunités qu'elle leur crée. Pire, on a l'impression qu'elle les tue dans l'oeuf aussitôt après les avoir énoncées, comme si elle se rendait compte que c'était de trop, qu'ils ne pourraient pas se lancer dans une telle aventure. Des idées folles que l'on abandonne sans même les envisager sérieusement, on en a tous. Et on n'en fait pas un roman !
Lien : http://milleviesenune.com/re..
En règle général j'aime les histoires qui ont pour thème "le voyage dans le temps", mais je trouve que dans l'histoire "à un fil" le tout est un peu trop convenu et trop prévisible. Une femme trentenaire passe plus de temps à son boulot qu'avec sa famille. Son couple bat de l'ailes et elle se retrouve seule à Noël. Elle retourne chez sa mère et elle découvre un téléphone jaune à cadran. Ce téléphone lui permet de parler avec son mari, mais pas le mari d'aujourd'hui, non c'est le mari d'il y a 15 ans. Georgie découvre alors qu'elle pourrait "réparer" le temps perdu...

Ca fait déjà un certain temps que je l'ai lu ce livre, je me souviens d'avoir eu un moment de lecture agréable, mais pas inoubliable. D'où juste la note moyenne.
Alors que son mariage bat de l'aile et qu'elle a du laisser partir son mari et ses filles pour Noël afin de terminer un projet professionnel enthousiasmant, Georgie trouve un vieux téléphone dans le placard de sa chambre d'ado, avec lequel elle appelle son mari pour essayer de recoller les morceaux si c'est encore possible. Mais les appels qu'elle passe arrivent 15 ans auparavant et c'est à son pas-encore-mari qu'elle parle....

De la lecture légère, pas compliquée, pas de la grande littérature non plus mais ce roman m'a happée comme une ado parce que j'y ai trouvé beaucoup de choses qui faisaient écho à ma propre vie. La fin est très prévisible mais j'ai passé un agréable moment à lire cette bluette.
Le thème du livre a tout pour plaire : une working girl surmenée qui laisse filer entre ses doigts le bonheur de sa famille et un téléphone fixe qui la projette dans une conversation 15 ans auparavant qui n'a jamais eu lieu à part maintenant.

Malheureusement je n'ai pas accroché vis à vis de cette lecture. Plusieurs points m'ont gênée. Tout d'abord les personnages : Georgie est une femme un peu fofolle qui s'oublie dans le travail. Je n'ai pas accroché avec son rôle de mère qui à mes yeux délaisse totalement ses deux filles au profit de soirée brainstorming. Et surtout j'ai détesté le comportement face à son mari qui tout de même se dévoue entièrement à sa famille. Georgie est un personnage que j'ai détesté par sa façon d'aborder les problèmes et d'agir face aux conséquences qui vont lui tomber sur le nez. Elle m'a insupportée du début à la fin par cette attitude désastreuse. Neal est à son opposé : introverti, peu bavard même pas du tout. Il a extrêmement du mal à parler de ses émotions et de ses envies. Il les transmet par des petites mimiques. Pour le coup c'est un homme très effacé qui pour se faire comprendre agit souvent en prenant la fuite. Alors il a beau être hyper sympa dans le rôle de papa moderne et d'homme à tout faire, mais qu'est ce que j'ai eu envie de le secouer comme un cocotier pour qu'enfin il exprime clairement le fond de sa pensée ! Et puis le meilleur ami de Georgie, Seth. C'est un homme hyper prétentieux qui cherche à tout prix à séduire Georgie et la mettre dans des situations impossibles. Son rôle n'est pas franc et beaucoup trop ambiguë.

Ensuite comme vous l'avez compris dans le résumé, Georgie découvre un téléphone magique qui va lui permettre de parler à Neal 15 ans auparavant. Si l'idée est séduisante, je trouve qu'elle est mal exploitée. J'aurai voulu plus de rebondissements, plus de peps, plus d'imprévus ! J'ai juste était confrontée à un dialogue où Georgie essaye d'influer leur futur en minimisant les risques.

Et pour finir, ce qui m'a fait grincer les dents : c'est le passage incessant entre passé et présent où Georgie nous plonge dans des réflexions existentielles. Souvent j'ai du reprendre le paragraphe pour arriver à me situer dans l'espace temps. Ce n'est pas du tout agréable de toujours se poser la question » j'en suis où là ? ».

Tous ces petits points négatifs entachent le fil de la lecture qui portant aurait pu être sensationnelle. le fond de l'histoire est pourtant intéressant puisque l'auteur soulève des problématiques modernes : la femme dans un milieu professionnel exclusivement masculin, le rôle de la mère working girl au sein de la famille, la place du mari dans la famille, le couple et son épuisement, l'évolution de l'amour et de quelle manière il s'exprime. La plume de l'auteur a du potentiel dont je n'ai pas pu apprécier ni la teneur et ni la profondeur !

Il est rare que je mette des avis de la sorte. Mais on ne peut pas tout aimer ! Malheureusement ! Si vous l'avez lu j'en serais heureuse d'en débattre avec vous ! Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un mélange de comédie romantique (même si ça parle de rupture !) et de conte de Noël.
Il est difficile de le lâcher, parce que le style est direct et vibrant, et parce que l'histoire fuse : ça ne dure que quelques jours, des jours de dépression fiévreuse.
L'émotion est forte dès le départ, les personnages sont charismatiques (l'auteure semble aimer les familles déglinguées !) et le thème est accrocheur.
Il est peut-être un chouïa plus "classique" que les précédents romans de l'auteure, mais il n'en reste pas moins efficace et bien très mené.

J'ai reçu ce livre après l'avoir demandé dans ma dernière Once Upon a Book. (Dont je ne me souviens plus du thème au passage…). J'avais déjà lu Fangirl que j'avais beaucoup aimé, de cette auteure, ainsi que Eleanor & Park où il me manquait un petit quelque chose. J'ai donc voulu retenter un roman de cette auteure, où cette fois il est question d'adultes et non pas d'ados. Je suis pas fan de ce genre de couverture habituellement, mais je trouvais que ça changeait et que ça sortait un peu de ma zone de confort, en plus j'aimais bien les couleurs, donc en avant !

J'ai lu ce roman dans un moment très tranquille puisque j'étais en vacances. On retrouve Georgie, lors de Noël qui ne peut pas partir avec sa famille : son mari et ses deux filles car elle doit travailler sur un projet important. Mais voilà, elle travaille trop, son couple bat de l'aide, enfin la totale. Et finalement, en allant chez sa mère, elle se rend compte qu'elle peut appeler Neal, son mari, à travers un ancien téléphone à cadran. Mais lorsqu'ils étaient adolescents, la veille d'un autre événement important pour eux.

Bon, jusque-là rien d'exceptionnel, d'autant que je suis pas fan de ce genre d'histoire où on remonte dans le temps mais bon, pourquoi pas ? J'aime bien cette auteure, je me dis que c'est l'occasion ! Puis ça va me changer de ce que j'ai lu dernièrement. Je m'attache tout de suite aux deux filles de Georgie, malgré leur jeune âge. Je m'attache également à Georgie même si je la trouve parfois un peu exaspérante. Mais là, c'est le drame. Je ne m'attache pas du tout à Neal. Je le trouve égoïste au possible, pas présent du tout, enfin bref, le genre de mec qui déjà dans la vraie vie me rebute, et ça ne manque pas non plus dans les romans visiblement !

Mais je continue ma lecture parce que l'écriture est agréable, même si j'ai du mal à rentrer dedans d'un coup. Cependant voilà, plus j'approche de la fin, moins je suis surprise du déroulement, et ça m'a beaucoup gênée dans ma lecture. Il ne se passe rien d'extraordinaire, il y a très peu de suspense à mon sens. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais encore une fois, comme lors d'Eleanor & Park, il m'a manqué quelque chose. Donc ce n'est ni un coup de coeur, ni une déception.
Depuis sa sortie en VO (et la magnifique couverture qui allait avec) j'avais très envie de découvrir le dernier Rainbow Rowell. En effet, Fangirl et Eléanor & Park ayant été des coups de coeur, celui-ci ne manquerait sûrement pas de l'être.
Mais bizarrement, ce livre ne m'a pas fait autant d'effet que les précédents.

Georgie vit à travaille à Los Angeles où elle écrit des scénarios de séries avec son meilleur ami Seth. Cependant leur rêve est de créer leur propre série. Et lorsque l'occasion se présente, les deux amis sautent sur l'occasion. Même si c'est les vacances de Noël et que Georgie devait partir pour le Nebraska avec son mari et ses filles.

J'avoue avoir vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. Georgie est drôle, mais trop obsédée par son travail et pas assez par ses filles, les réactions de Neal sont difficiles à interpréter car il est toujours renfermé sur lui-même et ne s'exprime presque pas et Seth est le meilleur ami sympa mais vraiment trop collant et parfois imbuvable. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une bonne brochette de personnages.
J'ai tout de même beaucoup apprécié Heather, la soeur de Georgie, même si j'aurai aimé la croiser plus souvent au cours de ma lecture.

Je pense que le problème autour de tous les intervenants de ce roman, c'est la communication. Personne ne parle jamais des choses sérieuses et importantes, ce qui fait qu'il y a tant de non-dits dans leur relation qu'ils finissent par ne plus savoir ce qu'ils ont en commun. J'ai trouvé ça assez triste en fait.

L'histoire quant à elle démarrait plutôt bien avec cette histoire de voyage dans le temps au moyen d'un téléphone. Ça avait le mérite d'être original, malheureusement le pitch tombe vite à plat. On tourne un peu en rond avec cette histoire et les quiproquos sont légion. Ça ne casse pas trois pattes à un canard en somme.
Heureusement que la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et sympa, sinon on laisserait facilement tomber cette lecture.

En conclusion je suis dépitée de dire que ce livre m'a déçu. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur au vu des perles qu'elle a su nous offrir avec ses précédents romans. Espérons que ses prochains livres retrouvent leur saveur originelle.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
De l'auteur je n'ai lu que Fangirl et ce roman est bien différent. Dans le genre, le style, l'histoire ou même les personnages. Mais le pitch m'intriguait, alors j'ai tenté.

Georgie est drôle et écrit des scénarios de séries, faisant régulièrement passer son travail avant sa famille. Elle les aime mais sait que son mari Neill peut prendre les choses en charge, elle se repose sur lui. Jusqu'à ce fameux Noël où il n'en peut plus et part avec leurs deux filles dans le Nebraska tandis que Georgie reste à Los Angeles pour travailler.
Mais cette séparation la mine et elle n'est bonne à rien. Rapidement, refusant d'envisager une rupture en retournant dans sa maison vide, elle se retrouve à retourner chez ses parents et à dormir dans sa chambre d'enfant, avec son téléphone à cadran, jaune. Ce téléphone qui, contre toute attente, lui ouvrira une porte sur le passé, sur sa seule séparation d'avec son (futur) mari.
D'abord inquiète, Georgie se prend au jeu de retrouver cette homme qu'elle aimait tant et qu'elle ne veut pas perdre.

Ce roman est considéré comme une romance, mais reste assez atypique. le couple est déjà formé, a déjà vécu, nous ne faisons que revoir ces moments clés, ressentir la peine et la joie de Georgie.
Si j'ai aimé le style et l'émotion que l'auteur était capable de nous faire ressentir (je l'avoue, à la fin j'ai versé ma petite larme, foutues hormones) j'ai moins apprécié les personnages. Seth, Georgie et Neill ne sont au final que des prétextes à l'intrigue. C'est dommage je pense, car dans une romance les personnages sont des piliers mais là on ne sympathise que pour Heather, la demi-soeur de Georgie.
Ceci dit c'est une jolie histoire, originale. L'auteur sait écrire, je ne peux pas lui retirer, j'aurai juste aimer que les personnages soient mieux exploités.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..