ISBN : 2811220682
Éditeur : Milady (22/09/2017)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 60 notes)
Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l'aile, mais cette fois, c'est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de q... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  21 mai 2018
Hum... comment dire... j'avais tellement aimé Éleanor and Park... alors, quand j'ai vu ce titre passé, dans une bouquinerie, je l'ai pris sans trop réfléchir et sans vraiment lire le 4e de couverture... me disant que je ne pouvais pas ne pas aimer... et bien, et bien... je n'ai pas aimé du tout. Certes, on retrouve la plume fluide de Rowell, mais bon, ça n'en fait pas un bon bouquin... Ici, on retrouve Georgie, mère de 2 enfants, l'archétype parfait de la femme fuyante, surmenée, et tellement investie dans son boulot qu'elle décide même de ne pas passer Noël avec sa famille pour plancher sur un scénario avec un collègue et complice de toujours... Mais voilà, Neal, son mari, la boude et décide de partir, sans elle, avec ses filles, passer Noël chez sa mère dans le Nebraska... Prise de remords, Georgie trouve refuge chez sa mère à elle, une caricature de mère, qui est a mariée avec un homme qui a l'âge de sa fille... Sérieusement ? Et puis, le téléphone magique qui rend encore plus coupable Georgie, en la ramenant 15 ans en arrière, pour lui faire prendre conscience à quel point elle aime Neal... J'ai eu l'impression de lire que des clichés gros comme le monde... avec des personnages insipides et tellement gros que ça ne les rend pas du tout crédibles... Bref, un livre qui se lit vite (une chance) grâce à l'écriture de Rowell, mais bon, une lecture que j'oublierai bien vite !
Luria
  21 mai 2018
Je continue mon incursion Rowellesque, cette fois-ci pour être suspendue à un fil.
Je n'y ai pas retrouvée, et c'est dommage, cette jonglerie agile que l'auteur fait habituellement avec ses mots ou ses expressions. Cependant comparé aux autres critiques que j'ai pu lire céans je n'ai pas été déçue.
Je n'ai pas trouvée Georgie agaçante, juste perdue et je me suis retrouvée dans ce Neal, peu compris et malaimé, qui ne parle pas et fuit/fait le mur/s'estompe quand il est malheureux. Ce qu'il est à peu près (ou à peu près heureux aussi) depuis des années puisque c'est la nature-même de sa compagne qui le mine. J'ai donc trouvé les personnages très bien décrits même si les secondaires y sont particulièrement effacés ou à peine esquissés.
En fait, je les jalouse un peu tous ces personnages. de ce roman ou d'attachement lu hier. J'aimerais en fait que Rainbow Rowell écrive ce pan de ma vie. Qu'elle fasse évoluer mon personnage, peut être dans des promenades quotidiennes, un café régulièrement fréquenté, des échanges de messages/lettres/mails plus ou moins mouvementés. Apparaîtrait alors un personnage tiers. Potentiel ami, correspondant, lucarne vers un ailleurs. Quelqu'un qui redigerait ce mic-mac, à moins qu'elle ne recolore ou recompose les acteurs existants.
Oh oui. J'aimerais en fait que Rainbow Rowell écrive ce pan de ma vie. Parce que ses romans sont fins et surtout parce qu'ils se finissent bien.
Rebecca-Livres
  20 janvier 2016
Les livres de Rainbow Rowell ont la particularité de se pencher sur une période spécifique de l'existence d'un personnage et de le placer dans une situation qui remet en cause son choix de vie (conscient ou inconscient). Dans ce livre, Georgie se retrouve à un tournant professionnellement et personnellement. Pour être plus précise, elle doit faire un choix personnel qui va influencer son couple.
Georgie est l'une des scénaristes d'une série comique. Après plusieurs années à travailler pour la série d'un autre, elle a l'opportunité d'écrire les premiers épisodes en vue de réaliser un pilote pour un investisseur. Elle va donc devoir annuler ses vacances de Noël avec sa famille. Neal, son mari, choisit de partir malgré tout avec leurs filles et l'héroïne se retrouve donc seule pour la première fois depuis longtemps. Elle tente tant bien que mal de maintenir le contact avec son mari mais, une chose étrange se produit. Elle ne peut le joindre que depuis le téléphone à cadran qu'elle utilisait quand elle était encore chez sa mère. Plus étrange encore, la ligne semble être relié au Neal d'il y a 15 ans. Les mots qu'elle peut prononcer à son futur mari ont-ils la faculté d'influencer son couple dans le présent ?
Le style de Rainbow Rowell est assez particulier. Il n'y a pas d'émotions superflues, on fonce droit à l'essentiel. Georgie se voit obligée d'analyser les choix qu'elle a fait, souvent de façon lucide et douloureuse, et qui l'ont menée à la situation qu'elle vit aujourd'hui. C'est toute sa vie qu'elle doit remettre en cause. le lecteur est vite embarqué dans l'histoire et s'interroge sur les conséquences que peuvent avoir ses coups de téléphone sur le futur. Ce livre se lit presque tout seul et les pages se tournent rapidement pour connaître enfin le dénouement. le seul bémol : il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur. Georgie est peut-être un peu trop "froide" pour que l'on s'attache à elle. Ce qui est un peu dommage quand on sait que tout repose sur elle et sur les décisions qu'elle va prendre.
Au final, un livre qui flirte avec le fantastique et qui fait passer un bon moment même si l'héroïne aurait pu être plus attachante.
LesMissChocolatinebouquinent
  11 octobre 2017
Le thème du livre a tout pour plaire : une working girl surmenée qui laisse filer entre ses doigts le bonheur de sa famille et un téléphone fixe qui la projette dans une conversation 15 ans auparavant qui n'a jamais eu lieu à part maintenant.
Malheureusement je n'ai pas accroché vis à vis de cette lecture. Plusieurs points m'ont gênée. Tout d'abord les personnages : Georgie est une femme un peu fofolle qui s'oublie dans le travail. Je n'ai pas accroché avec son rôle de mère qui à mes yeux délaisse totalement ses deux filles au profit de soirée brainstorming. Et surtout j'ai détesté le comportement face à son mari qui tout de même se dévoue entièrement à sa famille. Georgie est un personnage que j'ai détesté par sa façon d'aborder les problèmes et d'agir face aux conséquences qui vont lui tomber sur le nez. Elle m'a insupportée du début à la fin par cette attitude désastreuse. Neal est à son opposé : introverti, peu bavard même pas du tout. Il a extrêmement du mal à parler de ses émotions et de ses envies. Il les transmet par des petites mimiques. Pour le coup c'est un homme très effacé qui pour se faire comprendre agit souvent en prenant la fuite. Alors il a beau être hyper sympa dans le rôle de papa moderne et d'homme à tout faire, mais qu'est ce que j'ai eu envie de le secouer comme un cocotier pour qu'enfin il exprime clairement le fond de sa pensée ! Et puis le meilleur ami de Georgie, Seth. C'est un homme hyper prétentieux qui cherche à tout prix à séduire Georgie et la mettre dans des situations impossibles. Son rôle n'est pas franc et beaucoup trop ambiguë.
Ensuite comme vous l'avez compris dans le résumé, Georgie découvre un téléphone magique qui va lui permettre de parler à Neal 15 ans auparavant. Si l'idée est séduisante, je trouve qu'elle est mal exploitée. J'aurai voulu plus de rebondissements, plus de peps, plus d'imprévus ! J'ai juste était confrontée à un dialogue où Georgie essaye d'influer leur futur en minimisant les risques.
Et pour finir, ce qui m'a fait grincer les dents : c'est le passage incessant entre passé et présent où Georgie nous plonge dans des réflexions existentielles. Souvent j'ai du reprendre le paragraphe pour arriver à me situer dans l'espace temps. Ce n'est pas du tout agréable de toujours se poser la question » j'en suis où là ? ».
Tous ces petits points négatifs entachent le fil de la lecture qui portant aurait pu être sensationnelle. le fond de l'histoire est pourtant intéressant puisque l'auteur soulève des problématiques modernes : la femme dans un milieu professionnel exclusivement masculin, le rôle de la mère working girl au sein de la famille, la place du mari dans la famille, le couple et son épuisement, l'évolution de l'amour et de quelle manière il s'exprime. La plume de l'auteur a du potentiel dont je n'ai pas pu apprécier ni la teneur et ni la profondeur !
Il est rare que je mette des avis de la sorte. Mais on ne peut pas tout aimer ! Malheureusement ! Si vous l'avez lu j'en serais heureuse d'en débattre avec vous ! Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
CSBlitaussi
  07 septembre 2017
En règle général j'aime les histoires qui ont pour thème "le voyage dans le temps", mais je trouve que dans l'histoire "à un fil" le tout est un peu trop convenu et trop prévisible. Une femme trentenaire passe plus de temps à son boulot qu'avec sa famille. Son couple bat de l'ailes et elle se retrouve seule à Noël. Elle retourne chez sa mère et elle découvre un téléphone jaune à cadran. Ce téléphone lui permet de parler avec son mari, mais pas le mari d'aujourd'hui, non c'est le mari d'il y a 15 ans. Georgie découvre alors qu'elle pourrait "réparer" le temps perdu...
Ca fait déjà un certain temps que je l'ai lu ce livre, je me souviens d'avoir eu un moment de lecture agréable, mais pas inoubliable. D'où juste la note moyenne.
LuriaLuria   20 mai 2018
Neal n'était pas heureux. Il ne l'avait pas été depuis longtemps.
Il ne s'en plaignait pas. Il ne disait pas: «Je suis malheureux». Il portait simplement sa croix, respirait son malheur, le maintenait entre eux. Il roulait sur le côté en dormant pour y échapper.
NicolasFJNicolasFJ   06 février 2015
Personne ne trouverait jamais Neal particulièrement animé ou expressif. Les expressions de son visage ne reflétaient pas ses pensées, ce qui forçait Georgie à cataloguer chaque mouvement, chaque battement de cils afin de déchiffrer leur signification. Cela lui semblait représenter une excellente activité pour occuper le restant de ses jours.
Pixie-GirlPixie-Girl   04 novembre 2017
- "Tout finit par s'arranger." Peu importe pour quoi. C'est vrai pour tout. Je sais que tu te sens horriblement mal en ce moment; tu es en plein dans le creux de la vague. Et ça va probablement aller de mal en pis. Mais le temps guérit toutes les blessures, Georgie, sans exception. Il faut juste que tu traverses la tempête, que tu survives et que tu laisse le temps au temps.
LECONTEDECHULECONTEDECHU   20 mars 2016
C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N'est-ce pas l'occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?
meghanepiedmeghanepied   05 janvier 2018
- C'est ça, l'amour, Georgie: une garantie contre les dégâts accidentels.