Critique de Melvane

Il y a des écritures qui font du bien, celles qui allègent les esprits et d'autres qui remuent les coeurs. La plume de Rainbow Rowell est à mes yeux, un feu d'artifice d'émotions en tout genre. Je suis déjà tombée en Amour avec son livre Eleanor & Park ainsi que Carry on, et me voilà de nouveau plongé dans les brumes merveilleuses de Attachment.

Dés le premier chapitre, je l'ai reconnu. Elle a un style bien particulier, celui qui accroche directement. Intelligent et fugace. Un style qui sincèrement, m'impressionne. Dans ce livre, Attachment, j'ai fait la connaissance de deux meilleures amies explosives. Des meufs qui n'en avaient rien à cirer de rien, qui crachaient des vérités incroyablement vraies et humoristiques à travers des mails échangé. Elles s'éclataient dans des échanges verbales qui me maintenaient en haleine jusqu'au milieu de la nuit. Elles se dévoilaient sans pudeur dans leurs bons et mauvais moments, sans se rendre compte que des yeux rieurs lisaient leurs moindres secrets. C'était une lecture incroyablement bonne ! Et puis, sur le côté, plus calme mais dans un style plus innocent et spontané, il y a le Mec mignon que j'ai trouvé super mignon moi aussi. Une innocence touchante, un homme qui est resté bloquer dans une histoire très ancienne, un coeur qui ne s'est pas séparé de son premier amour. Mais son nouveau Job, qui n'est autre que de punir les personnes qui utilisent des mots vilains et méchants sur leur boîte mail, va lui faire rencontrer une jeune femme irréelle dont il s'éprendra éperdument. Irréelle car il tombera sous le charme d'une personnalité robuste et forte, d'une femme fragile et romantique.

C'est vrai que le contexte est assez étrange mais punaise, cette plume rend l'histoire tout simplement géniale. Lorsque MMM ( Mon Mec Mignon) a décidé de quitter son travail, un manque s'est installé dans ma lecture. Plus de mails entre Beth et Jeny, les deux folles amies des mails ... Et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte de l'ampleur de l'écriture et de son côté assez hypnotique.

Je ne peux que recommander un tel livre. Certes, il faut apprécier ce genre d'histoire, un peu gnan-gnan, pleines de bisous et d'amour mais parfois, ça fait du bien de rire entre deux lignes et de visualiser des moments de purs bonheur.