Critique de Clem_5

Clem_5
13 septembre 2017
Après Eleonor & Park, me voici avec un deuxième gros coup de coeur pour un roman de Rainbow Rowell : Carry On. A partir d'un certain stade de l'histoire on peut même dire que ce livre a hanté mes journées. Je n'avais qu'une seule hâte c'était de m'y replonger.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu Fangirl. J'avais vaguement entendu parler du fait que Carry On était un livre dont il était question à l'intérieur de l'histoire de Fangirl, mais le temps que je le lise j'avais totalement oublié qu'il s'agissait d'un livre fictif dans une autre fiction de l'auteur. J'ai donc lu Carry On comme un roman à part entière, totalement séparé de toute autre histoire.

Carry On c'est comme si Harry Potter (Simon Snow) commençait à raconter son histoire lors de sa dernière année à Poudlard (Watford), qu'il avait comme colocataire Drago Malefoy (Baz) et que ce dernier en plus d'essayer constamment de l'éliminer depuis des années avait jeté son dévolu sur Ginny (Agatha). Hermione (Penelope), l'élève brillante, est toujours là pour venir en aide à Harry/Simon qui est un sorcier (mage) superpuissant, mais qui n'a aucun contrôle sur ses pouvoirs. de son côté Dumbledore (Le Mage) essaie de protéger Harry/Simon de Voldemort (The Humdrum) qui fait petit à petit disparaître la magie de la terre tout en essayant de le tuer.

Les rôles par rapport à l'intrigue "magique" sont calqués sur le roman de J.K. Rowling, mais le parti pris de Carry On est différent. On s'en fiche presque de la magie et de The Humdrum. Rainbow Rowell a choisi de se concentrer sur les relations entre les personnages. C'est là qu'est ce petit truc en plus chez elle qui m'avait déjà fait chavirer pour Eleanor & Park. Carry On est donc davantage un roman "sentimental" qu'un roman fantastique. Ce n'est pas pour autant cul-cul et il y a aussi beaucoup d'humour dans la manière d'écrire de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'univers magique où il faut utiliser des phrases célèbres comme sorts pour qu'ils soient puissants. Mention spéciale au "Have a break, have a Kit Kat" qui m'a bien fait rire. Je suis curieuse de voir comment toutes ces phrases ont été traduites en français. On entre très rapidement dans l'univers des mages puisqu'on le connait déjà avec Harry Potter, mais à aucun moment le fait que ce soit largement inspiré de J.K. Rowling ne m'a posé problème, ça reste une autre histoire.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Baz, j'ai adoré son côté torturé. L'histoire prend tout son sens au début du livre 2. le livre 1 n'est pas pour autant inintéressant et inutile au reste de l'histoire, il nous permet de bien entrer dans la peau de Simon, mais c'est à partir du livre 2 que l'on comprend les vrais enjeux de l'histoire. J'ai d'ailleurs été étonnée que ce roman soit découpé ainsi, en livres, ça aurait très bien pu être différents tomes séparés, surtout qu'il s'agit d'un gros pavé. C'est peut être pour garder de la cohérence avec Fangirl. Ceci dit heureusement que le livre était assez gros, sinon j'aurais pu le lire d'une seule traite. L'écriture de Rainbow Rowell est particulièrement fluide, c'est difficile de lâcher son roman.

Je me suis beaucoup attachée à Simon et Penelope aussi. le premier qui subit la pression d'être l'Elu sans parvenir à maîtriser sa puissance et la deuxième qui est elle une sorcière très douée et prête à tout pour venir en aide à son ami. Tous les personnages prennent part à la narration, même certains secondaires - c'est peut être un peu trop d'ailleurs - mais personnellement j'attendais toujours avec beaucoup d'impatience celles de Baz et Simon. Ils vivaient les choses très différemment, Penny aussi ceci dit, ça donnait du relief aux relations entre les personnages. Je n'appréciais pas Agatha, mais sa narration apportait un point de vue totalement différent sur tout ce qui se passait dans leur monde donc pourquoi pas.

J'ai tout de même un petit bémol à signaler - il n'est pas si dérangeant vu le "coup de coeur", "5/5", "roman qui hante mes journées" - : la fin est beaucoup trop rapide et je n'ai pas aimé l'épilogue . ça m'embête de laisser les personnages comme ça. le dénouement m'a plu - c'est pas une grosse surprise pour le lecteur, mais ce n'est pas vraiment ce qui importe dans ce roman -, ce qui m'a un peu dérangée c'est que l'histoire de pas mal de personnages n'était pas totalement terminée. La fin d'Agatha était logique, celle de Baz aussi ça pouvait aller, mais quid des autres personnages ? Pas mal d'entre eux restent dans l'ombre d'éléments importants de ce qui les a amenés dans cette guerre. Seul le lecteur est dans la confidence. J'aurais aimé voir comment ils réagissaient à de telles informations. le titre du livre n'est pas forcément transcendant non plus, mais ça ne change rien au coup de coeur.

Bref, j'ai maintenant très envie de lire Fangirl, dans l'espoir de retrouver Baz et Simon. Je ne relis quasiment jamais de livres, mais là j'ai bien envie de m'y remettre immédiatement. Je suis officiellement fan de Rainbow Rowell, encore un 5/5 pour elle !