Critique de Yendare

Avec plus de 100 000 lecteurs rien que sur ce site, une moyenne de 4,39 sur 20401 notes et plus de 1500 critiques est-il vraiment nécessaire que je donne mon avis sur ce premier tome de la fameuse saga de fantasy jeunesse ?

La réponse est non et si je n'avais pas fait cette lecture dans le cadre d'une lecture commune avec le très sympathique FrancoMikey qui a la gentillesse de prendre le temps de répondre à mes pavés en MP malgré son emploi du temps chargé j'avoue que je me serais abstenue de donner mon avis ici.

En effet, à moins d'avoir vécu au fin fond d'une grotte ces 20 dernières années (et encore) aucun d'entre vous n'a pu passer totalement à côté de la saga. Entre les romans, les films et les innombrables produits dérivés, Harry Potter est rien de moins que la 3e franchise la plus rentable de tous les temps à en croire Wikipédia.

Ma découverte de la série a été assez classique en ce qui me concerne. J'ai tout simplement emprunté le premier tome au CDI quand j'étais en 6e, la magie avait dès les premières pages opérée. La plume de J.K Rowling est fluide, agréable et accessible sans être simpliste pour autant ce que je trouve toujours fort agréable. L'univers est déjà pour un premier tome d'une densité rare et fourmille de très bonnes idées en passant des chocogrenouilles, au choixpeau, à la rue de traverse et ses incroyables boutiques ou encore aux règles du quidditch, le sport préféré de nos sorciers favoris. D'un chapitre à l'autre on ne peut que s'émerveiller de l'univers que nous présente pas à pas l'auteure qui arrive à nous emporter avec elle dans son imagination débordante.

Harry Potter m'a plu à ma toute première lecture parce qu'il parle aussi je pense à tout collégien. Non seulement lors de ma lecture j'avais le même âge que Harry mais en plus le cadre de l'école et tout ce qui l'accompagne (la rentrée, les cours, les nouveaux profs, les amitiés qui ne nouent) est forcément plus qu'évocateurs quand on rentre au collège. Changement de cap, de rythme, nouvelles rencontres et amitiés, autant d'expériences que l'on partage en commun avec le personnage principal de l'histoire. Un personnage très attachant et sympathique que l'on prend plaisir à suivre dans sa première année à Poudlard en compagnie de Ron et d'Hermione.

Cette saga est devenue au fil des ans une saga doudou. En cas de petit moral, de panne de lecture, ou juste l'envie d'une valeur sûre, je sais que je peux les yeux fermé ouvrir un tome d'HP qui sera la garantie de passer un agréable moment de détente immersif avec une lecture que j'associe par ailleurs à beaucoup de souvenir très positif.

Chaque lecteur à son tome préféré, certains apprécient les derniers, plus dense et plus sombre que les premiers. Ce n'est personnellement pas mon cas, ma préférence va à ce premier tome car justement c'est le tout premier. le plus jeunesse, le plus court et rapide à lire de la saga et je dirais sans doute le plus magique car tout y est nouveau.

Ce premier tome introductif d'une saga de plusieurs milliers de pages constitue aussi l'un de mes premiers pas dans la fantasy, dans la lecture de manière plus générale. Il fait partie de ces lectures qui m'ont donné envie de lire, d'ouvrir d'autres romans pour voir ce qui s'y cachait et je ne lirais peut-être pas autant aujourd'hui, voire peut-être pas du tout si je n'avais pas lu ce premier tome d' Harry Potter.