Alors, c'est peut être à cause de la traduction, mais je suis restée un peu sceptique concernant certains aspects du scénario.
Par contre , j'ai trouvé une profondeur intéressante à certains personnages secondaires, certains même plus intéressant que Harry lui-même. Il grandit petit à petit , sa personnalité va s'affirmer dans les prochains tomes je suppose.

Je dois dire qu'après la lecture du tome 1, le tome 2 est déjà beaucoup mieux !
Mais j'avoue que mon avis est encore une fois biaisé par le fait d'avoir visionné les films beaucoup trop de fois.
La lecture est agréable, quoi la plume un peu trop enfantine.
Évidemment aucune surprise encore une fois, les films sont calqués au texte à certaines phrases près, ce qui rend la lecture un peu ennuyante.
Mais je dois dire que l'histoire est toujours aussi prenante et amusante, Cnest toujours agréable de suivre nos trois protagonistes principaux.
(relecture) Un tome sympa qui montre davantage du quotidien des sorciers ainsi que la noirceur de cette saga mais ce n'est pas mon préféré car l'intrigue tarde à se dévoiler. Il faut attendre la moitié pour découvrir les enjeux de l'intrigue. Les cours mis à l'honneur ne sont pas non plus très passionnants. Pour autant, il est important quand on sait à quel point ce qu'il dévoile est essentiel pour la suite.
Parmis tout les Harry Potter, celui-ci sait clairement le seul que j'apprécie le moins, je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas le même entrain à lire l'histoire. Pourtant on parle de Tom Jedusor et franchement j'ADORE ce personnage, mais le fait que l'on parle un peu plus de Lucius Malefoy je peux vraiment pas . Sans compter les araignées Brrr je suis comme Ronald, je hais ces petites bêtes dégoûtantes. En tout, vite que je me plonge dans le troisième tome de cette univers magique.
J'ai plus aimé ce tome-ci que le premier. Nos personnages grandissent un peu et ils se complexifient, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, une chouette lecture, assez divertissante mais qui ne fait toujours pas de moi une "Potter Head".
Je pense que je vais m'attaquer au tome 3 dans pas trop longtemps...
L'auteur commence à prendre ses marques avec ce deuxième tome. On commence à deviner le thème des tomes suivants. L'écriture est encore pour la jeunesse, ad usum delphini. Mais encore un tout petit peu de patience et les vins tomes suivants vont nous régaler.
Ce livre est le second tome de la saga Harry Potter, qui raconte l'histoire d'un sorcier pas vraiment comme les autres. Après avoir vaincu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom une première fois lors de sa première année à l'école de sorcellerie Poudlard, des évènements mystérieux se déroulent, et Harry, Ron et Hermione n'auront d'autres choix que de devoir résoudre ce mystère à tout prix pour éviter le pire. le livre parle aussi énormément de relations et ce que l'on peut sacrifier pour les garder intacts mais aussi de l'importance de l'amitié, ce qui prouve qu'il vaut mieux avoir des gens sur qui compter que de rester seul, car seul, on va plus vite mais ensemble on va plus et c'est d'ailleurs grace à l'intelligence d'Hermione, le sang-froid de Ron et les capacités de Harry, qu'ensemble, ils ont pu résoudre le mystère de la chambre des secrets.
Ce tome n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai largement préférée au premier tome. Je n'ai pas encore cet engouement que tout le monde perçoit pour cette saga et je pense que c'est en grande partie due au fait que je ne l'ai pas découvert dans mon enfance. Je suis quand même ravie de découvrir cette saga.
L'écriture a évolué face au tome 1, mais reste toujours incomplète ; à mon sens il manque encore des détails, des impressions. Plus de vivant !
Malheureusement ce ne fut pas une réussite. Je me suis ennuyée la plupart du temps dans ce tome ci. Hormis les 50 dernières pages, je n'ai trouvé aucuns intérêts à ma lecture et ai à plusieurs reprises faillit l'abandonner. Néanmoins je poursuis la découverte de cette oeuvre au vue des critiques entendues. Apparemment les autres tomes sont nettement meilleurs que celui ci. En croisant les doigts pour que cela s'avère vrai 👍
Et bien, je crois que Harry Potter n'est pas pour moi ! le premier tome ne m'avait pas enthousiasmé, et j'avais espéré que la suite serait mieux... Bon, désolée pour les fans, mais je ne comprends pas l'engouement pour ce "héros". Il prend un peu plus de profondeur dans ce deuxième tome, mais je le trouve toujours un peu suiveur et c'est surtout ses 2 acolytes qui impulsent les actions et diverses aventures. La fin, une fois encore, rattrape un peu. Je pense que je ne vais pas m'obstiner et laisser Harry Potter à ses fans !